Application de géolocalisation des truffes pendant la saison.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Application de géolocalisation des truffes pendant la saison.

Message par melano »

Bonjour,

La société micofora propose dans ses services de créer une application pour les producteurs afin de connaître la localisation exacte de leurs truffes.

https://micofora.com/en/truffle-production-yields-maps/

Un peu cher mais quand on en a beaucoup, on fini par d'y perdre un peu.

Fred
bion
Membre

Re: Application de géolocalisation des truffes pendant la saison.

Message par bion »

Bonjour,

C'est bien sur le papier, mais en condition réelle, cela fait beaucoup de données à rentrer pour chaque truffe cavée:
Poids
Piège / hors piège
Ombre / soleil
Liodès

J'ai déjà du mal à prendre le temps de noter seulement le numéro de l'arbre de chaque truffe que je récolte, je ne me vois pas noter toutes ces données. Et je n'ai pas une production abondante....
Ou alors, il me faudrait 1 ou 2 assistants pour le cavage :D

Michel.
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonjour,

2 questions:
Quels intérêts?
Sachant que par ex je connais tous mes arbres?
(peu de production).
Sécurisation de ces données?
JJ24
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est développé en Espagne où les exploitations font des dizaines d'hectares
Les ramasseurs sont des employés et ils utilisent des dizaines de chiens.
Au final, le chef de culture n'a aucune idée des arbres ou zones qui donnent ni des performances des chiens. Et pour prendre les bonnes décisions, c'est impossible sans ces données.

Je n'ai que trois hectares et je fais quasiment tout tout seul mais parfois ma femme prend un chien et va caver. Ça me serait bien utile d'avoir des informations précises sur la récolte à son retour.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

L’intérêt serait de voir l'influence de certains facteurs sur la production. Par exemple la pose de pièges à liodès, le traitement avec nématodes, l'ensemencement en piège, à la volée, ou en ligne avec outil tracté, le type d'arrosage......

Chez moi sur un nombre d'arbres restreint (parcelles de 45 à 60 arbres) je suis le seul caveur, et je dispose des zones ou des traitements / actions particulières ont été faits sur des plans, et peux constater leur résultats à postériori en comparant avec mes tableaux de récolte ou sont notés pour chaque arbre le poids des truffes, la date de récolte, et la qualité.

Pour ce qui est de la sécurisation, cela dépend de l'endroit ou sont stockées les données. Si elles sont dans le téléphone, et téléchargeables, c'est le cas. Si elles sont sur un serveur, dans un format de fichier non lisible, comme c'est de plus en plus souvent le cas, la sécurisation des données dépend du bon vouloir et de la pérennité de la société.

Michel
melano
Site Admin

Message par melano »

Si ça se trouve avec les nouvelles perspectives de visage en matière d'IA, ça ne serait pas compliqué à faire. 🧐🤔

Fred
CHAUXCHAUX24
Membre

Message par CHAUXCHAUX24 »

Clairement pour des grosses truffières avec des équipes de caveurs avec plusieurs chiens, c'est très utile pour savoir tirer des conclusions. Sur plusieurs années uniquement par contre.
Marco Morcillo et son équipe de Micofora sont vraiment très sympas, c'est une entreprise mais la passion est vraiment présente, la recherche réelle et le pragmatisme n' est pas oublié: sans cet outil on peut très vite ignorer des aspects des tests ou se faire de fausses idées.
Une équipe de caveurs est elle moins productive, un chien est il mauvais, un ensemencement de telle ou telle formule est il meilleur, une technique de travail du sol ou de taille est elle meilleure, une date d 'intervention est elle meilleure ?...
Comme il faut des grosses plantations pour avoir une pertinence statistique et une longue période d'observation, je pense que cet outil va contribuer à faire grandement avancer le schmilblick dans le futur.

Chez moi je note tout moi même. En fin de saison je réalise une image google view avec les arbres et leur production, un simple cercle dessiné sur Paint (vert pour les cv et marron pour les cp, d'un diamètre croissant en fonction de la productivité). Chez moi chaque truffe est notée au cavage: Quel arbre, quelle zone du brûlé, quelle date de cavage, dans un piège ou hors piège, taille ("grosse" au dessus de 100/150g, "moyenne" de 100/40gr, "petite" de 40 à 10gr et "minuscule" pour les naines ).Je ne pèse que une fois lavées à la maison et ne note la qualité qu' une fois bien canifées. Les truffes trop pourries laissées sur place sont juste notées pour info localisée mais ne rentrent pas directement dans l' appréciation globale annuelle de qualité de production. Avec les infos de chaque arbre sur les interventions datées (type de travail du sol,arrosage,pluviométrie,expériences variées,ensemencements et pièges géolocalisés et leurs formules avec taille et profondeur, travail de taille avec ratio brûlé/frondaison et ratio de feuillage enlevé, croissance annuelle du brûlé et photo de chaque arbre après la taille et le travail du sol en avril, amendement, plante compagne dont cistes...) je pense qu avec le temps je vais mieux apprécier ce qui convient et l' évolution globale de ma truffière actuelle.
Truffière que je vais doubler en surface en octobre 2026, mais cela restera un truffière de moins de 200 arbres et un cavage mono équipe. Pour les pièges on peut par exemple laisser une pièce de 1 centime dans le sol pour les trouver encore plus facilement avec un détecteur plus tard, surtout quand le substrat est juste la terre naturelle.
En tout cas bravo à Micofora et même si j' ai une année minable faute d' arrosage ad hoc, je constate que leur ensemencement est positif chez moi, même si le principal reste l'eau indéniablement, bien avant les ensemencements et le travail du sol/de taille.
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu leur avais pris des sacs de nido truf et tu as fais tes pièges avec c'est ça?

Fred
CHAUXCHAUX24
Membre

Message par CHAUXCHAUX24 »

Oui nidotruf pour arbres de 10 ans et plus.
Leur substrat sporé marche très bien chez moi.
Truffes plus rondes et pas moins parfumées que les autres hors pièges.
Aucun piège à plus de 60cm du tronc ne donne pour le moment, chez micofora comme pour mes formules.
Pour mes formules de piège perso, celles qui se démarquent contenaient du syrop d'érable qui semble booster la myco et même produire dès l'année suivante.
Je vais en refaire cette fin de saison et varier les tests au sirop d'érable.
Micofora dispose d' un (très?) bon produit mais ils doivent évoluer pour réduire les frais de transport en France,ce qui est possible, bien que le transporteur soit vraiment un super transporteur (ils sont passés 3 fois pour rien pendant que j' étais en Colombie, suite à une équivoque en communicant avec Marco).
Pour info sur 6 cistes robins plantés il y a 3 ans, je trouve ce jour ma première truffe (82grammes), je vais la savourer avec des oeufs brouillés après ce reporting...Bon elle était juste au droit de la plantule donc c'est bien le ciste qui donne.
Répondre