Frelons dans les brûlés

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Guy777
Nouveau membre
Localisation : https://www.mediaseine.fr/jardin/crotte ... xcrements/

Frelons dans les brûlés

Message par Guy777 »

Salut les truffophiles !

Petite tuile sur une de mes parcelles, j'ai repéré un nid de frelons asiatiques juste en bordure d'une zone prometteuse. Moi qui suis d'habitude surexcité à l'idée de creuser la terre comme un forcené, là, je calme mes ardeurs.
J'ai une trouille bleue que mon chien se fasse allumer en plein cavage s'il gratte un peu trop près de leur secteur. Je vais devoir faire appel à des pros pour assainir tout ça, mais est-ce que leurs produits de désinsectisation risquent de flinguer le mycélium ou de donner un goût bizarre à mes futures pépites ? Si certains ont déjà dû neutraliser un nid en pleine truffière, je cherche à savoir si c'est sans risque pour la récolte.
melano
Site Admin

Re: Frelons dans les brûlés

Message par melano »

En ce moment, les gros nids sont vides. Ce sont des nids de l'an dernier.

Donc tes chiens ne risquent absolument rien. Les seuls nids qui vont apparaître d'ici quelques jours, ce sont des petits nids primaires avec au départ un seul individu ou mère fondatrice. Elle va pondre des œufs pour faire une première génération qui ira fonder des colonies secondaires.

Les gros nids viendront dans un second temps dans quelques mois. Donc pas la peine de t'inquiéter.

Fred
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

Guy777 a écrit : 10 avr. 2026 08:49 Salut les truffophiles !

Petite tuile sur une de mes parcelles, j'ai repéré un nid de frelons asiatiques juste en bordure d'une zone prometteuse. Moi qui suis d'habitude surexcité à l'idée de creuser la terre comme un forcené, là, je calme mes ardeurs.
J'ai une trouille bleue que mon chien se fasse allumer en plein cavage s'il gratte un peu trop près de leur secteur. Je vais devoir faire appel à des pros pour assainir tout ça, mais est-ce que leurs produits de désinsectisation risquent de flinguer le mycélium ou de donner un goût bizarre à mes futures pépites ? Si certains ont déjà dû neutraliser un nid en pleine truffière, je cherche à savoir si c'est sans risque pour la récolte.
Comme le dit Fred , il n'y a pas de danger pour les nids actuellement . Mais il est utile de prévoir un piegeage pourr se défaire au maximum des fondatrice en sachant qu'un nid de ces "reines" pourra donner naissance à 25 000 adultes pendant l'été . Il estimé q'un nid adulte pourra consommer plus d 90 000 insectes dont une grande partie sera en vol stationaire sur les ruches du voisinage .
Le piegeage peut avoir lieu efficacement jusqu'à environ la mi-Mai suivant la météo . Les mairies sont le relai pour cette lutte sur le terrain .
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
melano
Site Admin

Message par melano »

J'en profite pour dire que les règles de piégeage sont désormais plus strictes avec l'obligation d'utiliser des pièges très sélectifs pour ne pas nuire aux frelons européennes ni aux autres insectes.

Du coup, les pièges bricolés avec des bouteilles en plastique ne sont plus autorisés.

Fred
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

melano a écrit : 10 avr. 2026 11:48 J'en profite pour dire que les règles de piégeage sont désormais plus strictes avec l'obligation d'utiliser des pièges très sélectifs pour ne pas nuire aux frelons européennes ni aux autres insectes.

Du coup, les pièges bricolés avec des bouteilles en plastique ne sont plus autorisés.

Fred
Exact
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
Répondre