pluviometrie

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

enfin une année pluvieuse dans le sud est .C est la premiere fois en 10 ans que je suis obligé d interompre la récolte de l asperge car la pluie qui tombe toute les semaine faforise les maladie e j ai été obligé de traiter .Tous les fossés sont plein , les cours d eau a un niveau jamais vue ce siecle et la neige encore bien présente dans les montagnes .
je ne dis pas que la saison de mélano sera bonne car laroute est longue et nous n en sommes qu au début mais au moins cette année ont a un peu d avance .jerome
lucter
Membre

Message par lucter »

part chez moi pas vingtaine de km de cahors pour mars j'ai eu 112 mm, avril 167mm et sur les 24 dernieres heures 36mm, depuis le debut de l'année on est a quasiment 450 mm et depuis qques annees (5 ans) que je note la pluvio s'est le meilleur debut d'année qu'on ai eu.
steph06
Membre

Message par steph06 »

Chut !!!!!!!
Laissons pleuvoir....
Maintenant il commence à faire enfin chaud les arbres finissent de débourrer .
A priori c'est top pour les naissances de truffes.
Par contre moi il va falloir que je repasse le gyro et le fil car l'herbe s'est bien réveillée elle aussi avec la pluie sur les jeunes arbres.
Steph
le catalan
Membre

Message par le catalan »

vous en avez de la chance, chez nous c'est le SAHEL....
et du vent tout le temps....
LA POISSE:mad::mad:
VISCA CATALUNYA....
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Périgord:sud Dordogne
il a déjà bien assez plu et en plus sans chaleur pour que cela m'inquiète !
un excés d'eau (si on continue à ce rythme?) c'est plus catastrophique qu'un manque d'eau (imparable ,contrairement à une sécheresse où l'on peut à la rigueur arroser)
le catalan
Membre

Message par le catalan »

tu as bien raison, l'année dernière dans mon département 250 mm entre avril et mai bilan deux fois moins de truffes...la catastophe l'année 2006 j'avais fait 980 gr de mélano sous le même arbre et l'année dernière 60 gr

PLUIE EN AVRIL TRUFFE EN PERIL

Misère
VISCA CATALUNYA....
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

encore de l eau , chez moi les reserves en eau sur le 1 er metre sont superieure a 80% ce que je n avait pas vue depuis fort longtemps .L inconveniant de toute cette eau est que l herbe pousse vite et que le sol a du mal a ce réchauffer d ou l interet de desherber le tour des arbres pour eviter trop de competition et permetre au sol de se réchauffé des le moindre rayon de soleil .des tonnes de boulot quoi .jerome
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Sud dordogne ,cours d'eau en crue 40cm de plus que la crue de 2005.
je suis au troisième soufrage cette année pour protéger les jeunes feuilles de pubescents.
j'ai programmé un traitement contre l'oidium le 1 juin toujours au soufre .
aprés je verrais si les feuilles ont durcis suffisamment ou si il en faudra un encore vers le 10 juin.
la pousse de girolle a été petite! ;manque de chaleur???
jm16
Membre

Message par jm16 »

Bien arrosé aussi en charente, 65mm dans le week-end, mais ça n'a rien a voir avec les inondations que vous avez subies en dordogne.
JM
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Une pensée toute particulière à nos collègues qui subissent ces trés fortes pluies. Ici en Touraine les précipitations sont raisonnables, 110mm en avril, 35mm à ce jour pour le mois de mai. Certainement disparate sur toute la région mais rien à voir avec ce que vous avez subit en Périgord et en Dordogne.
Jacques 37
Jacques 37
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour a tous
ici dans le midi ,mois de mai bien arrose mais pas d'inondation ca peut faire que du bien car il y as longtemps que ca n'etait pas arrive,esperons maintenant que la chaleur vas arrivé
alain
lucter
Membre

Message par lucter »

secteur de cahors (lot) pour le mois de mai on en ai deja a plus de 120mm..
Dernière modification par lucter le 29 mai 2008 13:05, modifié 1 fois.
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

bonjour,pour le nord vaucluse de début avril à ce jour 240 mm.Si le mistral ne se lève pas on est tranquille un moment je pense.Par contre beaucoup de boulot pour le giro.On ne peut pas tout avoir.
steph06
Membre

Message par steph06 »

Que d'eau, Que d'eau ......
De mémoire on avait plus vu ça depuis 20 ans.....
Les feuilles de pissentlit font 40 cm de hauteur on se croirait sous les tropiques.
J'ai quelques arbres plantés cet automne qui commencent à souffrir de cet abondance de flotte.
En moyenne il pleut tous les jours en montagne et l'herbe n'en finit plus de pousser... et moi de la couper ....:mad:
Bref apres la secheresse de l'année dernière le trop plein de pluie cette année.
Ce qui me fait ressortir le proverbe .
Si'l pleut à la Saint Médard (8Juin) il pleut pour 40 jours sauf si Saint Barnabé lui coupe l'herbe sous le pied.....:rolleyes:
A vos papapluies.
Steph
melano
Site Admin

Message par melano »

Dans l'est de la Dordogne :
- 168 mm en mai
- 144 en avril
- 102 en mars

soit un total sur les trois derniers mois de 414 mm (+30 mm depuis début juin).

Conséquences :
- l'herbe pousse mais ce n'est pas grave.
- les arbres poussent très (trop?) vite là c'est plus embêtant
- les aestivum pourrissent
- les coins pas suffisamment drainés où ont été plantés des arbres mycorhizés vont prendre cher, très cher. J'en connais qui ont été les pieds dans l'eau pendant trop longtemps.

Il faudrait qu'il se mette à faire chaud pour sécher un peu la terre et surtout pour réchauffer le sol.

Fred
Répondre