pluviometrie
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
enfin une année pluvieuse dans le sud est .C est la premiere fois en 10 ans que je suis obligé d interompre la récolte de l asperge car la pluie qui tombe toute les semaine faforise les maladie e j ai été obligé de traiter .Tous les fossés sont plein , les cours d eau a un niveau jamais vue ce siecle et la neige encore bien présente dans les montagnes .
je ne dis pas que la saison de mélano sera bonne car laroute est longue et nous n en sommes qu au début mais au moins cette année ont a un peu d avance .jerome
je ne dis pas que la saison de mélano sera bonne car laroute est longue et nous n en sommes qu au début mais au moins cette année ont a un peu d avance .jerome
Chut !!!!!!!
Laissons pleuvoir....
Maintenant il commence à faire enfin chaud les arbres finissent de débourrer .
A priori c'est top pour les naissances de truffes.
Par contre moi il va falloir que je repasse le gyro et le fil car l'herbe s'est bien réveillée elle aussi avec la pluie sur les jeunes arbres.
Steph
Laissons pleuvoir....
Maintenant il commence à faire enfin chaud les arbres finissent de débourrer .
A priori c'est top pour les naissances de truffes.
Par contre moi il va falloir que je repasse le gyro et le fil car l'herbe s'est bien réveillée elle aussi avec la pluie sur les jeunes arbres.
Steph
-
- Membre
-
- Membre
-
- Membre
encore de l eau , chez moi les reserves en eau sur le 1 er metre sont superieure a 80% ce que je n avait pas vue depuis fort longtemps .L inconveniant de toute cette eau est que l herbe pousse vite et que le sol a du mal a ce réchauffer d ou l interet de desherber le tour des arbres pour eviter trop de competition et permetre au sol de se réchauffé des le moindre rayon de soleil .des tonnes de boulot quoi .jerome
Sud dordogne ,cours d'eau en crue 40cm de plus que la crue de 2005.
je suis au troisième soufrage cette année pour protéger les jeunes feuilles de pubescents.
j'ai programmé un traitement contre l'oidium le 1 juin toujours au soufre .
aprés je verrais si les feuilles ont durcis suffisamment ou si il en faudra un encore vers le 10 juin.
la pousse de girolle a été petite! ;manque de chaleur???
je suis au troisième soufrage cette année pour protéger les jeunes feuilles de pubescents.
j'ai programmé un traitement contre l'oidium le 1 juin toujours au soufre .
aprés je verrais si les feuilles ont durcis suffisamment ou si il en faudra un encore vers le 10 juin.
la pousse de girolle a été petite! ;manque de chaleur???
-
- Membre
Bonjour à vous tous
Une pensée toute particulière à nos collègues qui subissent ces trés fortes pluies. Ici en Touraine les précipitations sont raisonnables, 110mm en avril, 35mm à ce jour pour le mois de mai. Certainement disparate sur toute la région mais rien à voir avec ce que vous avez subit en Périgord et en Dordogne.
Jacques 37
Une pensée toute particulière à nos collègues qui subissent ces trés fortes pluies. Ici en Touraine les précipitations sont raisonnables, 110mm en avril, 35mm à ce jour pour le mois de mai. Certainement disparate sur toute la région mais rien à voir avec ce que vous avez subit en Périgord et en Dordogne.
Jacques 37
Jacques 37
-
- Membre
secteur de cahors (lot) pour le mois de mai on en ai deja a plus de 120mm..
Dernière modification par lucter le 29 mai 2008 13:05, modifié 1 fois.
Que d'eau, Que d'eau ......
De mémoire on avait plus vu ça depuis 20 ans.....
Les feuilles de pissentlit font 40 cm de hauteur on se croirait sous les tropiques.
J'ai quelques arbres plantés cet automne qui commencent à souffrir de cet abondance de flotte.
En moyenne il pleut tous les jours en montagne et l'herbe n'en finit plus de pousser... et moi de la couper ....
Bref apres la secheresse de l'année dernière le trop plein de pluie cette année.
Ce qui me fait ressortir le proverbe .
Si'l pleut à la Saint Médard (8Juin) il pleut pour 40 jours sauf si Saint Barnabé lui coupe l'herbe sous le pied.....:rolleyes:
A vos papapluies.
Steph
De mémoire on avait plus vu ça depuis 20 ans.....
Les feuilles de pissentlit font 40 cm de hauteur on se croirait sous les tropiques.
J'ai quelques arbres plantés cet automne qui commencent à souffrir de cet abondance de flotte.
En moyenne il pleut tous les jours en montagne et l'herbe n'en finit plus de pousser... et moi de la couper ....

Bref apres la secheresse de l'année dernière le trop plein de pluie cette année.
Ce qui me fait ressortir le proverbe .
Si'l pleut à la Saint Médard (8Juin) il pleut pour 40 jours sauf si Saint Barnabé lui coupe l'herbe sous le pied.....:rolleyes:
A vos papapluies.
Steph
Dans l'est de la Dordogne :
- 168 mm en mai
- 144 en avril
- 102 en mars
soit un total sur les trois derniers mois de 414 mm (+30 mm depuis début juin).
Conséquences :
- l'herbe pousse mais ce n'est pas grave.
- les arbres poussent très (trop?) vite là c'est plus embêtant
- les aestivum pourrissent
- les coins pas suffisamment drainés où ont été plantés des arbres mycorhizés vont prendre cher, très cher. J'en connais qui ont été les pieds dans l'eau pendant trop longtemps.
Il faudrait qu'il se mette à faire chaud pour sécher un peu la terre et surtout pour réchauffer le sol.
Fred
- 168 mm en mai
- 144 en avril
- 102 en mars
soit un total sur les trois derniers mois de 414 mm (+30 mm depuis début juin).
Conséquences :
- l'herbe pousse mais ce n'est pas grave.
- les arbres poussent très (trop?) vite là c'est plus embêtant
- les aestivum pourrissent
- les coins pas suffisamment drainés où ont été plantés des arbres mycorhizés vont prendre cher, très cher. J'en connais qui ont été les pieds dans l'eau pendant trop longtemps.
Il faudrait qu'il se mette à faire chaud pour sécher un peu la terre et surtout pour réchauffer le sol.
Fred