Gel de décembre sans effet sur les truffes tardives

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour

Il y a une question qui reste pour moi sans réponse, qui n'est pas nouvelle puisque JM Ricard en parle dans son livre (sans toutefois apporter de réponse) et dont nous avons pu constater les effets cette année dans le sud-ouest en tout cas.
Suite aux coups de gels intenses de mi-décembre, nous avons tous sorti pas mal de truffes abimées jusqu'à fin janvier. Et puis arrivé en février, la qualité est remontée en flèche et il n'y avait plus de truffes ayant subi les méfaits du gel, même celles peu profondes.
Pourquoi ces truffes tardives étaient-elles intactes ? Car si l'on se réfère au cycle de la truffe, elles sont "nées" au début de l'été précédent, elles auraient donc dû, même immatures, subir les affres du gel de décembre ? Pourquoi sont-elles passées aux travers sans être abimées ?
Je ne vois que deux possibilités :
- Soit elles se sont "formées" après les coups de gel et ont grossi et mûri très vite (mais là cela remet en cause le cycle de la truffe largement étudié par ailleurs).
- Soit les truffes très immatures au moment d'un coup de gel sont capables d'y résister (par quel miracle je ne sais pas).

Que pensez-vous de tout cela ?

A+
Dernière modification par phil le 09 mai 2008 14:37, modifié 1 fois.
phil
stephane
Membre
Messages : 11
Inscription : 11 avr. 2008 15:29

Message par stephane »

pour ma part je pense qu une truffe immature est plus capable de resister au gel qui truffe presque a maturite
le gel(ou plutot la nature) reste quel chose de bizzare,pourquoi il y a des fleurs d arbre fruitier qui en bouton ne gelent pas et qui vont gelees en fleur(abricotier)alors que d autre vont craidre le froid en bouton et beaucoup moins en fleur(cerisier)???
je ne pense pas qu il y est plusieurs sortie de truffes car dans le cycle "normal" on peut tres bien voir les marques ou bosses au mois d aout ,sptembre alors que plus tard en saison si on prend ton raisonement ,ca n arrive pas
mais c est vrai que ca reste une enigme ...ha dame truffe n a pas fini de nous etonner!!!
stephane
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

stephane a écrit :pour ma part je pense qu une truffe immature est plus capable de resister au gel qui truffe presque a maturite

je ne pense pas qu il y est plusieurs sortie de truffes car dans le cycle "normal" on peut tres bien voir les marques ou bosses au mois d aout ,sptembre alors que plus tard en saison si on prend ton raisonement ,ca n arrive pas
mais c est vrai que ca reste une enigme ...ha dame truffe n a pas fini de nous etonner!!!
stephane
Bsr,
On voit des marques en juillet en aout en septembre en octobre en novembre en décembre et même en janvier. NON on ne connait pas le cycle de la truffe et il y a de fortes probabilités qu'il y ait 2 formations de truffettes, la première fin juin(env.) quant à la deuxième elle doit probablement se faire vers la mi septembre.CM
stephane
Membre
Messages : 11
Inscription : 11 avr. 2008 15:29

Message par stephane »

quand j ai vu les marques au mois d aout ,je les ai marquee et j ai commence a ramasser les truffes en decembre voire janvier et fevrier cela fait une moyenne de d environ 4,5 mois
cm ,ce qui serai interessant de faire ,c est de voir tes marques de decembre,janvier ,de les reperer et de voir quand les truffes sont matures.
ca nous permettrai de voir s il y a des cycles plus long que d autre suivant la saison!
stephane
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonsoir à tous
J'ai fait le même constat que phil, mais je n'ai pas exprimé ces constatations ne sachant que penser des faits que j'avais pu remarquer. Le fait que les truffes de février qui se trouvaient en surface à quelques centimètes du sol n'étaient pas gelées, alors que celles de janvier étaient systématiquement gelées, m'a posé interrogation. Si la version de cm est juste, comment expliquer que ces truffes soient arrivées a maturité à cette date ??? Et pourquoi n'y aurait il pas un développement échelonné des truffettes, suivant quelques critères qui nous échapperaient ??? Puisqu'aucune expèrience en laboratoire ne peut à ce jour reproduire ces phénomènes, il semble difficile de pouvoir répondre à toutes ces interrogations. Le mystère de la Truffe reste donc entier à ce jour !!!!
Jacques 37
Jacques 37
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

jacques 37 a écrit :Bonsoir à tous
Si la version de cm est juste, comment expliquer que ces truffes soient arrivées a maturité à cette date ??? Et pourquoi n'y aurait il pas un développement échelonné des truffettes, suivant quelques critères qui nous échapperaient ??? Puisqu'aucune expèrience en laboratoire ne peut à ce jour reproduire ces phénomènes, il semble difficile de pouvoir répondre à toutes ces interrogations. Le mystère de la Truffe reste donc entier à ce jour !!!!
Jacques 37
Bjr,
ayant toujours l'habitude d'étayer mes propos voila donc pourquoi je pense qu'il se peut qu'il y ait 2 formations de truffettes. En général tous les végétaux ont des cycles qui se ressemblent c'est à dire une floraison et formation de fruit, cela peut se faire une ou 2 fois en général parfois plus.
Si l'on considère pour la truffe que la mycorhize est le point de départ de la fructification ( cela semble etre le cas) puisqu'il semblerait que le ou les myceliums nécessaires à la formation de la truffette sont effectivement émis par la myco, on peut donc dire que la myco fait office de fleur??? Or la myco a 2 périodes actives bien distinctes du moins c'est ce que je pense à savoir première période au printemps puis dessèchement et de nouveau à l'automne et c'est d'ailleurs à ces 2 périodes que l'on observe aisément les mycos. Donc c'est fort probable qu'il y ait 2 formations de truffettes, mais la truffe étant un champignon qui ne se produit que lorsque température et hygrométris sont favorables il y a donc obligatoirement des impondérables dans la production surtout celle de l'automne car les conditions pluie et temperature sont tres changeantes d'une année sur l'autre. D'autre part les truffettes de première génération ont du mal à arriver à maturité car elles subissent des conditions climatiques qui ne conviennent pas à un champignon (trop sec, trop chaud) d'ailleurs cela se voit tres bien sur les truffes de marques de début (juillet,aout) la majorité disparaissent.
Voilà ce que je pense, au fait Jacques tu as raison * on ne connait rien tout ce qui est dit sur la truffe n'est que supposition* et il y en a qui nous affirme que c'est une culture? CM
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Message par phil »

Bonjour
cm a écrit :cela se voit tres bien sur les truffes de marques de début (juillet,aout) la majorité disparaissent.
Tu as raison sur ce point cm, les truffes de marques de juillet-août, proche de la surface, subissent les assauts du climat et des prédateurs et arrivent rarement à maturité. Mais j'irais un peu plus loin en disant que celles (rares) qui arrivent à maturité, elles sont souvent matures en début de saison (décembre). Je n'ai pas assez de recul ni un échantillon d'arbres producteurs suffisant pour affirmer que les truffes de marques de juillet-août sont toujours à maturité précocément dans la saison mais c'est en tout cas ce que je constate.
Avez vous des contre-exemples ? Certains d'entre vous récoltent-ils fréquemment des truffes à maturité en fin de saison (février-mars) et repérées à la marque en juillet-août ?

A+
phil
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

phil a écrit :Bonjour
cm a écrit :cela se voit tres bien sur les truffes de marques de début (juillet,aout) la majorité disparaissent.
Certains d'entre vous récoltent-ils fréquemment des truffes à maturité en fin de saison (février-mars) et repérées à la marque en juillet-août ?

A+
Bjr,
les truffes de fevrier,mars ne sont pas * à maturité mais en SURMATURITE* cela se voit facilement en coupant la truffe en 2, les veines blanches ont quasiment disparues. CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23411
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Assez d'accord sur les deux périodes d'émission des truffettes. Même si cela n'est paés une preuve en comparant avec d'autres champignons comme les cèpes, dès qu les conditions sont favorables, la fructification s'amorce qu'on soit en mai ou en octobre.

Pour les truffes blanches, on peut quasiment en trouver toute l'année ce qui laisse supposer une vaste période d'amorçage des fructifications, la maturité arrivant au gré des attaques de prédateurs qui déclenchent ou accélèrent la maturation et l'émission des odeurs.

J'ai vu cette année dans une truffière proche de chez moi des truffes de marque mi février, bien rouges (février a été très doux). Je n'ai pas revu le gars et je ne sais pas quand et s'ils les a levées.

Bref, la truffe mélano est un champignon qui n'a pas de calendrier dans la tête. Il vit au gré dse modifications de son environement (temp et humidité). Lorsque c'est le moment, il ne réfléchit pas et émet son mycélium. Rapellez vous, l'an dernier, certains avaient des marques mi-juillet car les conditions avaient été bonnes plus tôt. La récolté avait d'ailleurs débuté plus tôt.

Fred
klod
Membre
Messages : 63
Inscription : 08 janv. 2008 16:36

Message par klod »

excuses moi melano mais pourquoi tu dis que les truffes blanches il y en a toute l'année????

A ma connaissance ce n'est pas vrai: T. magnatum en automne (septembre - decembre), T. borchii (comme melano...)..

klod
klod
Membre
Messages : 63
Inscription : 08 janv. 2008 16:36

Message par klod »

je ne pensais pas que aestivum était considéré comme une truffe blanche....

klod
Répondre