Génération 2008 de plants myco "maison"

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
phil
Membre

Message par phil »

salut à tous

Cette année comme les précédentes, je me suis lancé (comme pas mal d'entre vous je pense) dans la "confection" de plants myco perso. Une douzaine pas plus, juste pour faire quelques tests parce que vu les résultats extrèmement brillants que j'ai obtenus l'an passé, c'est pas la peine que je vois trop grand.
Voilà à quoi ils ressemblent aujourd'hui :

Image

Le premier qui rigole, il prend une baffe.
Comme d'habitude, à part un ou deux, ce sont des bonzaïs qui végètent depuis plusieurs semaines et il y en a même qui n'ont pas mis de feuilles bien que les glands ait germé ...
Sinon en pratique, j'ai mis les glands fraichement récolté dans du sable dès l'automne. Et lorsque qu'ils ont germé avec un début de pivot, j'ai fait le transfert en godet fin février début mars avec le mélange suivant :
- 50% terreau horticole.
- 25% Perlite.
- 25% Vermiculite.
- 2 à 3 grammes de truffes broyées (mélangées à de la vermiculite) par gland.

J'ai également rajouté de la truffe broyée courant avril et j'en amèrerai d'autre probablement avant l'été.
Sinon, il faudrait surement ajouter de l'engrais retard mais je n'en ai pas trouvé de convenable.
J'ai une autre inquiétude, j'ai utilisé du terreau "basique" que j'avais en réserve mais je me rends compte aujourd'hui qu'il était très riche en matière ligneuse (genre copeau de bois) et je suis sur que ce n'est pas très bon. A l'avenir, je reviendrais peut-être à de la terre de truffière, pour comparer.
En fait, je crois que je ne planterais aucun de ces arbres, ils subiront tous une inspection en règle du système racinaire pour observer les résultats en terme de mycorhisation (si j'arrive à voir quoi que ce soit).

A+
Dernière modification par phil le 10 mai 2008 10:55, modifié 1 fois.
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

Bravo Phil,

toi au moins, tes glands ont germé. Pour la deuxième année consécutive, les glands de chênes verts que j'avais ramassé à l'automne n'ont rien donné.

Je vais me rabattre sur des charmes que je vais myco à la truffe de Bourgogne.

Je mettrais des photos.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Bravo Phil,

toi au moins, tes glands ont germé. Pour la deuxième année consécutive, les glands de chênes verts que j'avais ramassé à l'automne n'ont rien donné.

Je vais me rabattre sur des charmes que je vais myco à la truffe de Bourgogne.

Je mettrais des photos.

Fred
Expèrience en cours pour moi. Les glands ont germés depuis quelques jours, j'ai trouvé cela trés long, plus de 2 à 3 mois. Les premiers petits chênes font environ 10cm de haut. Par contre beaucoup ont été détérrés "proprement" par ????? je suppose que c'est un petit rongeur qui se régale de glands qui doivent être à sa convenance. Résultat, plus de 60% des glands ont été mangés....
Encore quelques jours et je vais passer à la mychorization. Et là j'hésite encore entre tout vermiculite ou vermiculite et terre de truffière. Je pense que je vais faire les deux, ça permettra de tester les 2 méthodes. Dites moi pour l'introduction de la truffe, Phil dit 2 à 3 grs par plant, c'est ce que vous préconisez à peu prêt tous, quelle serait l'utilité dans mettre plus ??? Merci pour vos conseils.
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

phil a écrit :salut à tous

Le premier qui rigole, il prend une baffe.
Comme d'habitude, à part un ou deux, ce sont des bonzaïs qui végètent depuis plusieurs semaines et il y en a même qui n'ont pas mis de feuilles bien que les glands ait germé ...

A+
Pas de raison de se marrer, tes plants sont beaux. les miens ne sont pas mieux, par contre, j'ai mis en terre environ 180 glands. Si je compte tous ceux deterrés et mangés par ????, il devrait m'en rester une cinquantaine. Combien seront viables ? quel est votre taux moyen de réussite après mychorization ?
Jacques 37
Jacques 37
phil
Membre

Message par phil »

Salut Jacques

Pour moi le plus gros déchet est avant la germination (plus de la moitié des glands ne germent pas). Ensuite, sur ceux qui ont germé je n'en perds pas plus de 30% (il peut aussi y avoir du dégat plus tard pendant l'été).
Pour ce qui est de la quantité de truffe broyée, plus tu en mets, mieux c'est. Et le mieux est encore d'arriver à mettre le broyat de truffe au plus près des jeunes racines. En ce qui me concerne, je préfère étaler l'apport de truffe dans le temps plutôt que de tout mettre au moment de la mise en godets des glands germés.

A+
Dernière modification par phil le 10 mai 2008 19:45, modifié 1 fois.
phil
phil
Membre

Message par phil »

Salut mélano
melano a écrit :Pour la deuxième année consécutive, les glands de chênes verts que j'avais ramassé à l'automne n'ont rien donné.
Pour ma part, j'avais également récolté quelques glands de chênes verts mais il y en a un seul qui a germé ! Alors je le bichonne !
Mais je suis fautif sur le coup car j'ai laissé les glands de chênes verts se dessécher trop longtemps avant de les mettre dans le sable (on a parfois tant de choses à faire ...). Mais de toute façon j'ai peu d'espoir car mes glands de chênes verts proviennent d'un vieil arbre (au moins 50 ans) qui est venu dans un coin où il n'y a pas de truffes. J'aurai préféré des glands de chênes verts qui brûlent ou en tout cas situés à proximité de truffières mais ceux-là ne donnent pas de glands.

A+
phil
lucter
Membre

Message par lucter »

Bravo phil pour tes plants, ils sont superbe. moi je m'y lance l'année prochaine, on verra bien j'espere avoir la meme reussite que toi. en tout cas pour l'instant encore BRAVO
melano
Site Admin

Message par melano »

Tiens en parlant de myco d'arbres adultes et d'apport de spores, mon expérience de mycorhization de noisetier par la brumale entre dans sa deuxième année.

Je les ai travaillé il y a un mois avec un apport de 60 grammes de truffes chacun.

Et hier, j'en ai remis 200 ou 300 grammes qui me restait. Ca peut pas leur faire de mal.

Image

J'ai laissé les gros bouts sous les paillages...

Image

On verra bien ce que ça donne l'hiver prochain.

Fred
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Qui a lu "les plants bien mycorhizés engendrent-ils des truffes ?" du dernier "Trufficulteur".
Bonjour Genévrier.
Trés interessant. Sais tu qui a signé l'article.
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Salut Jacques,Jean Demerson UZES, juillet 2007, a), un mycélium végétatif(gléba),apte à mycorhizer et à produire des brûlés mais considéré jusqu'ici comme stérile. Comme il est le plus prompt à se développer; on peut supposer qu'il occupe rapidement les places disponibles sur les racines. b)par la suite, des filaments mycéliens issus des spores qui auront bien voulus germer. Il s'agit alors de mycélium haploide de type sexuel + ou - comme la spore qui l'a engendré. c) enfin, des hyphes hétérocaryotiques fertiles, contenant des noyaux appariés, résultant de la fusion dans le sol ou dans la mycorhyze de deux filaments mycéliens primaires, de polarité opposée et compatibles. Avec ça, je te sais moi, je balance de la truffe pourrie, gelée ou immature... y aura toujours du + et du -, enfin j'espère...
Merci Genévrier, mais il va falloir que je relise plusieurs fois ces quelques lignes pour pouvoir appréhender tous les termes de cet article et essayer de tout comprendre.....
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Jacques, ce que j'ai écrit, ce n'est qu'un petit extrait de son article. Essaie de trouver la revue...
OK si je peux me la procurer, je pourrais également lire l'article sur le projet de la future fiscalité trufficole !!!!!
Jacques 37
Jacques 37
Benoit
Membre

Message par Benoit »

phil a écrit :Le premier qui rigole, il prend une baffe.
Sinon en pratique, j'ai mis les glands fraichement récolté dans du sable dès l'automne. Et lorsque qu'ils ont germé avec un début de pivot, j'ai fait le transfert en godet fin février début mars avec le mélange suivant :
- 50% terreau horticole.
- 25% Perlite.
- 25% Vermiculite.
- 2 à 3 grammes de truffes broyées (mélangées à de la vermiculite) par gland.
analyse critique:

il y a erreur sur le titre ce n'est pas de la confection de plant myco mais plutôt du germage de gland !!!

je m'explique :la perlite et la vermiculite ne servent que la structure du faux sol ,valeur nutritive pour les germe de gland => rien de rien
la plupart des terreau du commerce c'est idem =>bonne structure de sol ,valeur nutritive quasi nulle.

donc la seul nourriture disponible c'est les réserves du gland!!!!!!!et l'eau que vous donnez!!!!

qui dit peu de développement aérien ,implique peu de racine autre que le pivot.

je crois que vous faites des erreurs.

en plus pour ne faire que 9 plants pourquoi utilisez vous les godets ridiculement petits des industriels du plants myco qui en font des centaines de milliers et qui veulent gagner de la place pour ce contenant stupide?

est ce que vous manquez de place à ce point?
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour
Benoit a écrit :je crois que vous faites des erreurs.
Sur ce point aucun doute puisque mes resultats passés sont mauvais.
C'est pour cela que je présente mes "tests". Pour qu'on en discute et que je puisse corriger mes erreurs.
Je n'espére pas grand chose de ces "plants". Je voudrais juste voir si j'arrive à mycorhizer de jeunes pousses.
J'ai essayé par le passé de faire des plants avec terre de truffière mélangée à de la truffe broyée. Résultat : plants chétifs et peu ou pas de mycorhisation visible donc ce n'était pas mieux. J'ai donc essayé un autre substrat en suivant les conseils de diverses personnes de mon entourage (+ quelques infos glanées sur ce site et ailleurs).

En tout cas, je suis prêt à entendre toutes critiques ou conseils.
Benoit a écrit :la perlite et la vermiculite ne servent que la structure du faux sol ,valeur nutritive pour les germe de gland => rien de rien
Tout à fait d'accord.
Benoit a écrit :la plupart des terreau du commerce c'est idem =>bonne structure de sol ,valeur nutritive quasi nulle
Oui d'accord mais c'est quand même pas du sable. Je sais (je l'ai déjà dit) qu'il serait bon de rajouter de l'engrais retard mais je n'ai trouvé que de l'osmocote 13-14-14 (5-6 mois) ce qui à priori n'est pas assez. Si je trouve de l'engrais retard "adéquat", je n'hésiterais pas à le tester.
Benoit a écrit :pour ne faire que 9 plants pourquoi utilisez vous les godets ridiculement petits des industriels du plants myco qui en font des centaines de milliers et qui veulent gagner de la place par ce contenant stupide
Je n'ai fais qu'une douzaine de plants : je le répète ce sont juste des tests. Un peu de curiosité aussi. je ne veux pas me lancer dans la production de masse, pas d'inquiétude à ce sujet.
Et pour les godets, j'ai en effet recyclé des godets anti-chignon de 1,5 litre. Je les ai utilisé justement parce qu'ils sont anti-chignon. S'il y a d'autres alternatives, je suis preneur. Bien sur des contenants plus grands c'est une bonne idée mais je souhaitais un encombrement limité et puis qui dit grand contenant dit grande quantité de substrat et donc de broyat de truffe. Enfin, sur une quantité limitée de plants, ce serait gérable. Peut-être que j'essaierais des contenants plus grands la prochaine fois ...

Une fois encore, n'hésitez pas à nous présenter votre façon de faire, cela fera avancer les choses.

A+
Dernière modification par phil le 13 mai 2008 11:57, modifié 1 fois.
phil
Benoit
Membre

Message par Benoit »

excuses moi d'avoir été assez négatif !

au moins ,tu es déjà dans l'expérimentation perso (tu avances dans la pratique,moi pas encore!grrrr)

tu as raison de mettre de la perlite et de la vermiculite ,d'utiliser de l'humus (terreau) ,la structure du faux sol doit être perméable à l'eau et à l'air (trés perméable) favoriser la division des racines (chevelue....)
utiliser les composants des producteurs industriel de plants (ok)

ne te sent pas obligé d'utiliser des godets antichignon ,les godet hauts et étroits est la solution pour des industriels qui veulent en produire beaucoups dans une surface limitées de serre et donc étant peu large ,il y a un risque d"entrecroisement des racines et dés la paroie atteinte de pousse de racine en rond contre les paroies.

9 plants dans des conténaires plat de 24 cm x 15 cm ça fait bien moins d'un mètre carré!!!!
ç'est réalisable?

je collectionne des barquettes de polystyréne pour faire un essaie (c'est le style 10 steak haché de supermarché)
la dimension exacte est 25 x 16 x 5
je vais les cribler de trou au fer à souder.

mélange faux sol envisagé :
un lit de petits graviers calcaire sur 1 à 1 ,5 cm au fond (par tamissage de castine)
une couche de 3cm de (vermiculite + sable de rivière stérilisé + terreau + perlite + un tout tout petit peu de terre stérilisée de mon terrain + engrais retard + broyat de truffe mélano)
et enfin en surface pour éviter le déplacement de vermiculite à l'arrosage ,une couche bombée de fins gravier de rivière avec castine trés trés fine.

j'aurais par une hauteur faible ,l'équivalent de la pierre plate que les anciens mettaient sous les semis pour empécher le pivot de filer à la vitesse grand V vers le bas en espérant me dispenser du cernage .

par contre en arrogage ,ça va être plus chaud à gérer que des godets ?
drainage + grande surface d"évaporation et faible épaisseur?????

n'hésitez pas à critiquer mon projet !!!!
ne me laissez pas me planter ,faites moi part de vos arguments ou défauts théoriques rencontrable
Dernière modification par Benoit le 13 mai 2008 12:05, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour Phil et bonjour à vous tous.
Puisque tu as eu le sentiment d'être ridicule Phil, et que, loin de moi de penser que tu avais raison, je te joins l'objet de nos échanges : A mon tour, la photo de mes quelques plants dédiés à la mychorization, qui j'espère aura une bonne réussite.....
Image
Jacques 37
Jacques 37
Répondre