Cette année comme les précédentes, je me suis lancé (comme pas mal d'entre vous je pense) dans la "confection" de plants myco perso. Une douzaine pas plus, juste pour faire quelques tests parce que vu les résultats extrèmement brillants que j'ai obtenus l'an passé, c'est pas la peine que je vois trop grand.
Voilà à quoi ils ressemblent aujourd'hui :
Le premier qui rigole, il prend une baffe.
Comme d'habitude, à part un ou deux, ce sont des bonzaïs qui végètent depuis plusieurs semaines et il y en a même qui n'ont pas mis de feuilles bien que les glands ait germé ...
Sinon en pratique, j'ai mis les glands fraichement récolté dans du sable dès l'automne. Et lorsque qu'ils ont germé avec un début de pivot, j'ai fait le transfert en godet fin février début mars avec le mélange suivant :
- 50% terreau horticole.
- 25% Perlite.
- 25% Vermiculite.
- 2 à 3 grammes de truffes broyées (mélangées à de la vermiculite) par gland.
J'ai également rajouté de la truffe broyée courant avril et j'en amèrerai d'autre probablement avant l'été.
Sinon, il faudrait surement ajouter de l'engrais retard mais je n'en ai pas trouvé de convenable.
J'ai une autre inquiétude, j'ai utilisé du terreau "basique" que j'avais en réserve mais je me rends compte aujourd'hui qu'il était très riche en matière ligneuse (genre copeau de bois) et je suis sur que ce n'est pas très bon. A l'avenir, je reviendrais peut-être à de la terre de truffière, pour comparer.
En fait, je crois que je ne planterais aucun de ces arbres, ils subiront tous une inspection en règle du système racinaire pour observer les résultats en terme de mycorhisation (si j'arrive à voir quoi que ce soit).
A+