bonjour Qui peux me dire

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

carles
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2007 14:27

Message par carles »

j'ai planter un arbre chêne truffier (Quercus robur) voila 8ans, j'aimerais savoir si un seul chêne peux donner des truffes, si oui comment fait on pour les rechercher, car j'ai lu pour ne pas détruire le mycélium souterrain, creusant au hassard

merci a vous
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Bonjour Carles,

bienvenue sur grossestruffes.com. Tu as donc planté un chêne mycorhizé pour être plus juste il y a 8 ans. Avec quel type de truffe était-il associé?

Oui, seul, il peut si les conditions sont favorables donner des truffes. Pour les rechercher, il faut attendre qu'elles soient mûres. Elles dégagent alors des effluves que détectent certaines mouches, des chiens ou des cochons dressés à cette recherche.

En fonction de l'espèce de truffe recherchée, on ne cherche pas à la même période. Si c'était avec de la truffe noire, c'est la bonne période.

Fred
carles
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2007 14:27

Message par carles »

je vous remerci de votre réponse, pour plus de détaille SVP voici le descriptif que j'avais avec le chene , Vous venez de recevoir un chêne dont les racines sont mycorhizées par du mycelium de truffes, tuber melanosporum cette association appelée symbiose permet aux deux végétaux de se développer conjointement, et j'en sais pas plus si c 'est des noires ou autres
alors je vais regarder les mouches SVP pour voir ('rire ) si il y en auras des truffes, car acheter un cochon ou un chien pour un seul arbre, va me coûter plus chère que les truffes si j'en ai un jour rire
en tout cas merci de votre aimable répônse et pour le liens en plus je suis pécheur

encore un grand merci a vous
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Salut Carles,

regarde déjà si tu as un brulé sous ton arbre. Si la végétation est moins dense qu'ailleurs, sous où autour de l'arbre, il y a des chances que le mycélium soit bien en place.

Cette manisfestation est un bon signe d'une entrée en production à venir ou effective.

Bonne recherche et bonne ouverture. ;)

Fred
Répondre