Stérilisation chienne

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

ostrya
Nouveau membre

Message par ostrya »

Bonsoir à tous ;

J'ai une chienne de 10 mois avec laquelle je cave , j'envisageai de la faire stériliser , je voudrais savoir si la stérilisatrion peut avoir un effet sur ses qualités de recherches.
Merci de vos réponses
kaizeurangie
Membre

Message par kaizeurangie »

tu peu y aller ya aucune incidence sur le flair
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

heureusement mes 2 chiennes de chasse sont opérées depuis + de 4 ans et pas de différence.Par contre faire attention à l'embonpoint.A +
ostrya
Nouveau membre

Message par ostrya »

Merci pour vos réponses

On m'a dit que les chiennes étaient plus douées pour le cavage car l'odeur des truffes dégage des phéromones sexuelles ce qui me fait penser qu'il y a un rapport avec les hormones sexuelles.
La stérilisation changeant le comportement sexuel et iniberait les hormones d'ou une moins bonne qualité de recherche.
Ma chienne est un batard donc pas d'intérêt pour la reproduction.
Les caveurs que je connais ont tous des chiennes non stérilisées ; à l'heure actuelle ma chienne est prometteuse du coup je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
melano
Site Admin

Message par melano »

Pas de soucis Ostrya, s'il suffisait d'un nez pour faire un bon chien caveur, ça se saurait. ;)

Tous les chiens ou chiennes ont les capacités physiques de sentir la truffe. La différence entre les individus est ailleurs. Pour moi, la concentration au travail, la confiance dans le maitre, le dressage, l'obéissance, l'inhibition de l'instinct de chasse sont des éléments bien plus importants que le sexe, la présence des ovaires ou les odeurs dégagées par la truffe.

Donc, pas de crainte, fait bosser ta chienne, dresse là du mieux que tu peux. Même castrée, c'est le plus important. Dans ce domaine, l'acquis est plus important que l'inné.

Et bienvenue chez les grossestruffes.

Fred
Répondre