on dit que

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
cm
Membre

Message par cm »

Bjr,
tiens un on dit célèbre il ne faut pas bouger le sol avant de planter????? car on destructure le sol. Et bien comment se fait-il qu'on a des truffes justement en faisant le contraire.CM
filipe

Message par filipe »

RE maurice, qu'entendez vous par bouger le sol ?
- on peut bouger le sol en passant un coup de griffon sur quelques centimètres
-on peut bouger le sol sur 60 cm, quand on arrache une vigne par ex, et vers chez moi il y à beaucoup de viticulteurs et tous sont d'accord une fois que l'on à arraché une vigne il faut laisser reposer la terre pour que toute la vie qui fait un "bon sol" se refasse et se processus prend du temps, beaucoup de temps .
Si on plante des " truffiers" derrière une vigne récement arrachée on court à la catastrophe .
filipe
cm
Membre

Message par cm »

filipe a écrit :RE maurice, qu'entendez vous par bouger le sol ?
- on peut bouger le sol en passant un coup de griffon sur quelques centimètres
-on peut bouger le sol sur 60 cm, quand on arrache une vigne par ex, et vers chez moi il y à beaucoup de viticulteurs et tous sont d'accord une fois que l'on à arraché une vigne il faut laisser reposer la terre pour que toute la vie qui fait un "bon sol" se refasse et se processus prend du temps, beaucoup de temps .
Si on plante des " truffiers" derrière une vigne récement arrachée on court à la catastrophe .
filipe
Re Filipe,
oui quand je parle de bouger le sol c'est de descendre àenv.40/60. Alors QUESTION, est-ce que ceux qui disent que de planter derrière une vigne par ex. ont plantés????? Certainement non, puisqu'ils disent que ça va etre la cata car il faut que la terre se repose pour que la vie se refasse et que ça prend du temps. Je peux te garantir que même en bougeant le sol la vie est *toujours présente* même je crois que c'est à cemoment que les bestioles sont les plus actives.CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Il y a bouger le sol et bouger le sol. Tout dépend du contexte et de l'antécédent cultural.

Lorsque le sol est déjà bien vivant et avec des risques de contaminations faibles, sur une prairie par exemple, pour mon cas personnel, je n'ai pas peur de bien le bouger. Un coup de shiezel à 40/50 cm de profondeur pour bien recréer un drainage profond (si la profondeur le permet), arracher quelques dalles rocheuses, aérer les couches profondes. Cela crée juste des sillons verticaux sans remettreen cause la structuration des couches du sol. Derrière, un passage léger de herse rotative après avoir enlévé les cailloux. Cela laisse des touffes d'herbes tout en permettant le travail autour des plants les premières années.

Par contre, dès qu'il y a le moindre risque de contamination par des compétiteurs (défriche plus ou moins ancienne), là, je touche à rien du tout et je bouge le moins possible la terre. Un trou comme la motte, un bon seau de calcaire au pied de l'arbre, un m2 de bache plastique par dessus et vogue la galère.

Je pense que ce qui n'est pas très bon, c'est de mélanger toutes les couches surtout en sol superficiel par un labour profond.

Il faut alors du temps pour que le sol se restructure même si l'enfouissement de la matière organique peut un temps booster l'activité biologique.

Fred
cm
Membre

Message par cm »

melano a écrit :Il y a bouger le sol et bouger le sol. Tout dépend du contexte et de l'antécédent cultural.

Je pense que ce qui n'est pas très bon, c'est de mélanger toutes les couches surtout en sol superficiel par un labour profond.

Il faut alors du temps pour que le sol se restructure même si l'enfouissement de la matière organique peut un temps booster l'activité biologique.

Fred
Re,
Quand on arrache les vignes je te garantis que les couches sont melangees. Avec le chisel tu as 1 ou 2 dent et ça sert à éclater le sous sol. Je parle du premier cas qui d'apres ce que*j'ai vu* ne gène en rien la venue des truffes, bien au contraire, c'est pour cela que j'ai mis ce message, en truffes il n'y a que des *on dit*qui n'ont jamais été vérifié sur le terrain mais uniquement dans les livres, et le resultat et bien c'est que les gens prennent plus en consideration ces on dit que que les paroles de *vecu et pratique sur le terrain*CM
melano
Site Admin

Message par melano »

Quand on arrache les vignes je te garantis que les couches sont melangees
Il y en a qui arrachent, il y en a qui laissent les ceps et qui plus tard trouveront des truffes au pied. Il y en a qui plantent des chênes dans un pré et qui plantent la vigne après. Le font-ils parce qu'ils ont entendus des "on dit" où par hasard?

Je pense que la vigne bénéficie d'un à priori positif vis à vis de la truffe. Surement un héritage de l'âge d'or plus que des "on dit".

Fred
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

moi je les pousse au bul apres un gros passage pluvieux et j ai pas l impression que la terre soit mélagé en plus la vigne est plantée tous les 2 metres alors meme avec une aracheuse tu ne bouges que 80 cm de large .jerome
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

Bonjour
moi je les ai laissé
aujourd'hui beaucoup de pluie , c'est pas trés bon , quand pensé vous
alain
alain
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

je suis du sud ( carpentras)
alain
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
encore 15mm aujourd'hui, ça commence à faire beaucoup à mon avis ce n'est pas les quantités qu'il tombe mais la terre qui n'à pas le temps de vraiment ressuyer, humidité permanente .
Génévrier tu vas nous porter la guigne !!!;)
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu sais filipe, chez nous aussi ça pourrit à fond en ce moment.

On a pris 20 à 25 mm ces deux derniers jours. C'est tous les ans comme ça. Les truffes de fleur font leur temps. L'argile il parait :rolleyes:

Fred
filipe

Message par filipe »

ça tombe bien, j'ai que 40% d'argile !!!
L'inquiet tu me prêtes ton pseudo ?
filipe
yeuse
Membre

Message par yeuse »

pas d'inquiétude le mistral se lève ,et va éponger tout le surplus :D
steph06
Membre

Message par steph06 »

Moi je vous echange de l'eau contre une bonne secheresse .
on a encore réussi à échaper à l'épisode pluvieux de heir dans les ALpes MAritimes
Steph
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

filipe a écrit :ça tombe bien, j'ai que 40% d'argile !!!
L'inquiet tu me prêtes ton pseudo ?
filipe
Si les truffes risquent de pourrir je te le loue oui!!!
Pour l'argile 23% sur mon terrain nord Vaucluse.Sud Drôme pas d'analyse d'après les 'ont dit " ( et une calotte, une de CM ) des anciens du coin très bonne terre.

A+
Répondre