Page 1 sur 3
Publié : 22 nov. 2008 23:59
par stef@
Bonjour tout le monde,
depuis 15 j ma chienne me cave qqes brumale blanche, j'en resume qu'elles ne sont pas mûres. (je vous rassure ce ne sont pas des aestivum)
Aujourdhui je vais faire un tour dans la truffiere et elle m'a sortie encore une dizaine de truffes immatures. blanche comme du nacre avec des veines grises.
Du coup je les laisse sur place mais je me pose cette question :
Comment se fait t'il qu'elle arrive à caver des truffes immatures, en bon état et ferme alors qu'elle ne sont pas mûres ?
Peut t'il s'agir de truffes steriles, ou bien de truffes qui commence à déperire vu la forte humidité du sol ?
Merci pour tout
A+ stef@
Publié : 23 nov. 2008 08:10
par cm
Bjr,
le chien les marquent parce que les truffes commencent à pourrir et donc dégage son ether. Ne pas oublier qu'une truffe saine ne dégage pas d'odeur, seule une truffe altérée le fait. CM
Publié : 25 nov. 2008 11:21
par trufaillole
... oui il semble que ces truffes ne seraient pas arrivées à maturité de façon saine..... mais pour ma part, je pense que le chien détecte une hormone, plus qu'une odeur (comme les chiens cherchant la drogue)...enfin la difference est assez faible, j'en convient... J'ai remarqué que sur un chien bien expérimenté, avec un passage trés lent et répété... il cave d'avantage de truffes immatures qu'en condition normal de prospection... ces truffes seraient elles toutes en train de pourrir... je ne suis pas convaincu..; par contre peu être qu'une infime partie de chacune est en train de s'altérer...mais resteraient comestible à maturité... pour ma part la saison ne commence pas encore j'attends au moins debut decembre...voili voilou.... Antonin
Publié : 25 nov. 2008 12:19
par melano
Bonjour Antonin et bienvenue chez les grossestruffes,
pour fâcher personne, on va dire que le chien détecte des molécules chimiques qui peuvent être odorantes (odeurs) ou non (comme certaines phéromones).
Tu as raison de dire qu'il est encore trop tôt pour la mélano. Les passages visent à retirer des truffes qui de toute façon auraient pourri.
Par contre, c'est la pleine saison de la truffe de Bourgogne et les brumales commencent à être bien noires.
Fred
Publié : 25 nov. 2008 13:01
par phil
Bonjour
Quelques mélano commencent également à être bien mûres et sentent déjà bien bons. Depuis ce week-end, ma femme me dit que le coffre de la voiture pue, que le garage pue, ... Moi au contraire, je trouve que ça commence à sentir très bon en ce début de saison. En plus pour le moment il y a du calibre. Donc c'est super la saison commence.
Bon bien sur la majorité des truffes actuellement récoltées sont abimées donc il ne faut pas les vendre. Perso je les garde pour ensemencer les jeunes plants.
A+
Publié : 25 nov. 2008 19:41
par galistruffe
c est fou comme les femmes ont peu de gout , la mienne fait les meme remarque que la tienne .jerome
Publié : 27 nov. 2008 07:08
par jacques 37
galistruffe a écrit :c est fou comme les femmes ont peu de gout , la mienne fait les meme remarque que la tienne .jerome
Quelles femmes avez vous donc épousé là ? Chez moi c'est tout l'inverse, cherchez l'erreur !!!!:+
Publié : 27 nov. 2008 09:26
par phil
Salut Jacques et Jérome
Ah les femmes ! Un vrai mystère.
A+
Publié : 27 nov. 2008 11:13
par trufaillole
ouhh... moi c'est le pétage de plomb... un seul frigo : beurre à la truffe, lait et yahourt à la truffe...fromage et jus de fruit à la truffe.... elle devient folle à chaque fois en période de récolte... mais bon... on fait avec les moyens du bord... mais promis elle aura un nvx frigo si la saison se passe bien....@ +
Publié : 27 nov. 2008 12:04
par steph06
Imagine ne plus si tu fais secher des lamelles de truffe pour faire des produits transformés.
Moi j'ai réglé le problème c'est ma femme qui s'en occupe :+
Et c'est moi qui râle

Steph
Publié : 27 nov. 2008 21:03
par filipe
J'ai trouvé la solution au problème, je ne suis pas marrié !!!
je faits se que je veux .
filipe
Publié : 05 déc. 2008 13:08
par stadnicki
J'ai aussi cavé des truffes encore blanches mais de belle taille (3 de 60 g et une de 170 g)
sans odeur et sans saveur, mais au bout de 10 jours en bas du frigo elles se sont avérées tout-à-fait consommables et un peu moins blanches.Je pensais qu'elles ne murissaient plus une fois sorties de terre. Est-ce que quelqu'un a un avis?
Publié : 05 déc. 2008 13:50
par jacques 37
stadnicki a écrit :J'ai aussi cavé des truffes encore blanches mais de belle taille (3 de 60 g et une de 170 g)
sans odeur et sans saveur, mais au bout de 10 jours en bas du frigo elles se sont avérées tout-à-fait consommables et un peu moins blanches.Je pensais qu'elles ne murissaient plus une fois sorties de terre. Est-ce que quelqu'un a un avis?
Bonjour stadnicki et bienvenu sur le forum.
Pourrais tu nous parler un peu de toi, est tu trufficulteur planteur ou simplement rabassier ?
Pour tenter de répondre à ton interrogation, je pense que les truffes encore peu matures ramassées à cette saison dégagent leur parfum au bout de quelques heures voir quelques jours quand elles sont bien conservées. Il n'en est pas de même en janvier ou février, là les parfums sont immédiats. Tu auras sans aucun doute d'autres avis sur le forum de ton interrogation. As tu cavé ces belles truffes à l'aide de ton chien, et si c'est le cas, de quelle race est il ? A te lire.
Jacques 37
Publié : 05 déc. 2008 15:10
par l'inquiet
Salut, hier j'ai trouvé une truffe sous un deuxième INRA de 8 ans.60 grs.Extérieurement c'est la mélano avec ses filets rouges au fond des boudougnes, mais par contre le gléba est blanc cassé. Normal ??? INQUIET
Publié : 05 déc. 2008 15:46
par melano
c'est la mélano avec ses filets rouges au fond des boudougnes, mais par contre le gléba est blanc cassé. Normal ???
Oui, les mélanos ne sont pas encore mûres. Au mieux elles sont grises au pire sont blanches.
Fred