Avez vous déja vu cela???

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonsoir à vous tous
Un brûlé présent autour d'un merisier ???
C'est l'objet de mon questionnement. Si vous avez été témoin de ce genre de situation, dites moi ce que vous avez découvert.
Merci pour vos suggestions et réponses.
Jacques 37
Jacques 37
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Je ne suis pas étonné car les cerisiers et la truffe font bon ménage. En bourgogne les merisiers sauvages dans les bois sont de bonnes places d'uncinatum. J'ai un burlat avec un chêne de chaque côtés qui a 40 ans dans le rang de ma truffière et qui me fait tout au tour de son pied des brûmales et des mel. tout comme les abricotiers qui sont proche d'un chêne sont tous producteurs à leur pied. y a t-il d'autres cas similaire ?
Merci de me le signaler . jm
Dernière modification par Leromain84 le 01 déc. 2008 04:32, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
filipe

Message par filipe »

Drôle de nouvelle, moi qui croyait que les fruitiers ne pouvaient se michorysés ?
Jacques as-tu cavé sous ton merisier ?
Leromain est-tu sur que se sont tes fruitiers qui produisent ou bien les truffes viennent à leur pieds parcequ'elles trouvent de bonnes choses pour se nourrir ?
filipe
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :Drôle de nouvelle, moi qui croyait que les fruitiers ne pouvaient se michorysés ?
Jacques as-tu cavé sous ton merisier ?

filipe
Bonsoir filipe
Non pas encore, je me rendrais sur place dans les jours a venir. Que vais je trouver ???? A suivre
"Leromain est-tu sur que se sont tes fruitiers qui produisent ou bien les truffes viennent à leur pieds parcequ'elles trouvent de bonnes choses pour se nourrir ?"
Cela voudrait dire que le racinaire utile provient des truffiers et que le sous sol des fruitiers est propice pour la truffe !!!!!:unsure: Intéressant, a surveiller dans d'autres environnements.
Jacques 37
Jacques 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :Bsr, Je ne crois pas qu'il mycorhize à la mélano, mais se sont des arbres associés,pour moi le cerisier est bien ainsi que l'abricotier , le figuier est beaucoup sité, mais le roi pour moi et le cerisier Ste -Lucie , il n'y rien de nouveau sous le soleil on le trouve dans des livres de Padel ou autre.
Bonjour Truffalou
Dis nous en plus sur le cerisier Ste Lucie. As tu remarqué, lu, ou été témoin de phénomènes apparentés à une production induite par cet arbre ?
Merci de tes réponses.
Jacques 37
Jacques 37
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut Jm j'ai moi aussi en bordure de parcelle un beau cerisier avec des belles cerises .
il ya des truffes de partout autour de son pied mais c'est le chene qui est à coté qui produit car le cerisier était présent avant la plantation de chenes .
Par contre contrairement à certains autres arbres fruitiers qui sont séchés par le brulé ( cognassier , ...) lui il resiste plutôt bien .
Steph
Dernière modification par steph06 le 28 nov. 2008 08:38, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

salut jacques 37, filipe et les autres:
Non les racines du cerisier ne sont pas mycorizées mais les chênes le bordant dont les racines viennent chercher leurs nourritures dont des sucres frutoses en décomposition ou à l'état latent; J'ai eu mis que la paille de riz , comme paillons , qui fait bien aussi car elle contient beaucoup d'amidon et en se délavant avec la pluie l'amidon se décompose en sucre assimilable par la truffe.
Seul problème c'est de trouver de la paille de riz en quantité.
Je nai pas encore essayé de versé du sucre en poudre (Saccarhose).......A voir !
Le résultat est là, pourquoi aussi au pieds des vignes en bordure de haies de chênes, où les grapillons tombent et pourrissent au sol ,on ramasse des musquées et des mélanos ? Une nouvelle voie de recherche pour nos ingénieurs..........en trufficulture.
A+++
jm
Dernière modification par Leromain84 le 01 déc. 2008 04:48, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

bonjour
je viens de reussir le developpement de mycilium avec une truffe qui n'etais pas trés jolie
dans de la carotte cuite melangé avec terre de truffiere et de la poudre de coquille d'oeuf
( la carotte etant trés sucrée ) a confirmé
alain
alain
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :bonjour
je viens de reussir le developpement de mycilium avec une truffe qui n'etais pas trés jolie
dans de la carotte cuite melangé avec terre de truffiere et de la poudre de coquille d'oeuf
( la carotte etant trés sucrée ) a confirmé
alain
Bonjour Alain
Ou as tu trouvé cette méthode ? Combien de temps ta truffe s'est trouvée immergée dans ce compost maison ?
Peux tu nous envoyer une photo.
Jacques 37
Jacques 37
homme des bois
Membre

bonjour jacques
j'essaierai pour la photo
tout d'abord je laisse se décompose la truffe dans des tubes en verre avec de l'eau sterilise
puis j'ai mis tous sa dans un bocal en verre avec carotte cuite terrre de truffiere et pas mal de coquille d'oeuf broyé au mixeur ca fait un bon mois
maintenant a travers le bocal on peux voir a la loupe plein de mycilum qui envahisse la bocal
je conte mettre cettte preparation dans un grand bac evec terre de truffiere sulfate de potasse et calcaire ( avec plein de carotte cru qui j'espere vont se faire mycohise et que je mettré ensuite au pied des arbres)
alain
alain
homme des bois
Membre

non c'est bien du mycelium de la truffe
je ne prendrai pas le risque de contaminé des arbres si je n'etais pas sur
ce n'est pas quelque chose que j'ai inventai j'ai repris se que mr boulenger a fait en 1903
Dernière modification par homme des bois le 01 déc. 2008 13:51, modifié 1 fois.
alain
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :non c'est bien du mycelium de la truffe
je ne prendrai pas le risque de contaminé des arbres si je n'etais pas sur
ce n'est pas quelque chose que j'ai inventai j'ai repris se que mr boulenger a fait en 1903
Merci pour les sources Alain, c'est interessant.
Jacques 37
Jacques 37
homme des bois
Membre

bonsoir jacques
je te met le lien
alain

http://bibdigital.rjb.csic.es/Imagenes/ ... 5_0180.pdf
Dernière modification par homme des bois le 01 déc. 2008 15:52, modifié 1 fois.
alain
filipe

Message par filipe »

Merci Homme des bois,
très intéresant et je vais m'empresser d'essayer .
filipe
melano
Site Admin

Message par melano »

Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais ceux qui ont réussi à cultiver le mycélium de truffe noire sont rares. Et ce qu'ils ont remarqué c'est que ça pousse pas vite. Quelques mm par an seulement.

Je souhaite vraiment que ce soit du mycélium de truffe mais j'ai bien peur que ce soit des champignons quelconques. Cet automne dans le labo dans lequel je travaille, on a des gros problèmes de contamination par des champignons dans nos cultures de végétaux. On ne peut pas mettre à germer deux graines sans que trois jours après, ce soit envahit de pourriture.

Bref, à confirmer. Mais ça serait génial si la carotte cuite était un bon substrat de culture. En tout cas Alain, tu as le mérite d'avoir essayé et si ça se trouve, tu as réussi. Qui ne tente rien n'a de toute façon rien. ;)

Fred
Répondre