truffes-lune-maturité?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Bonsoir a tous ,

il me semble avoir lu dans le guide " Jardinez avec la lune " Semez en lune montante , et plantez en lune descendante , a moins que se soit le contraire !!!

David :p
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Plus sérieusement il y a une certaine importance pour les légumes , j'en ai fais plusieurs fois les frais , mais en ce qui concerne les truffes je ne sais pas , mais un chêne reste un végétal alors il doit y avoir une relation avec la reprise et la vitalités , mais pour la production ...
La lune influence les marée , elle a un effet sur les humains et les végétaux .

David
Dernière modification par david19 le 09 déc. 2008 22:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Message par david19 »

Pas de probleme , je n'ai pas le haut debit , j'ai ecris mon message avant de recevoir le tiens

Les legumes sont divisés en deux partie , les feuilles et les racines , suivant la partie que l'on mange , suivant que l'on seme on que l'ont repique , meme pour le travail du sol il y aurai des periodes .Il faut que je retrouve ce manuel !!

David
Dernière modification par david19 le 09 déc. 2008 22:42, modifié 1 fois.
filipe

Message par filipe »

C'est normal la lune à une influence sur l'eau, alors tout ce qui est composé d'eau devrait réagir, végétaux, humains, (truffe) ...
J'ai relus les messages du Catalan au sujet de la lune et de la truffe . Il avait fait des relevés régulièrement et avait remarqué que la première semaine après la pleine lune les sorties étaient plus importantes .
filipe
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

homme des bois a écrit :bjr
veille lune , c'est la lune noire,puis vient le premier quartier de la nouvelle lune , c'est a ce moment qu'on dit que la recolte et meilleure , il faudrait tout marqué et faire des comparaisons
pour etre sur
alain
Tu as raison Alain, il faudrait même peut être, mettre une alerte sur le Forum pour pouvoir tous ensemble déclencher nos observations. Fred penses tu que ce soit possible ???
Jacques 37
Jacques 37
steph06
Membre
Messages : 616
Inscription : 26 juin 2007 14:04
Localisation : Alpes Maritimes

Message par steph06 »

Salut,


un ouvrage pour ceux qui croit à la lune .....
Le tres sérieux Calendrier Lunaire Forestier Suisse.
Malheureuseument il n'est plus accessible sur le Net et il faut l'acheter à l'association des sylviculteurs suisses.....

Il ya toutes les phases de lune avec toutes les périodes pour les arbres et leur gestion : .

J'ai essayé de planter 2 ans de suite avec la période (assez courte ) sur laquelle on favorise la pousse des racines .......
il est vrai que les arbres ont tous repris et aucun n'est mort mais bon .........


Pour recommencer à en faire rire quelques uns les plus belles levées de truffes ont lieu apres la pleine lune .
C'est là que les plus beaux calibres sont récoltés.
Ensuite le poids du panier décroit jusqu'à la prochaine pleine lune (environ 30 %).
Mais ce sont mes observations et celles de quelques vieux rabassiers de par chez moi.
Elles ne valent que ce quelles valent mais bon ......
Même chose pour le travail des parcelles......
J'ai une année par manque de temps fait une parcelle vers la Fin Avril et bien : pas de truffes la saison d'apres.

Allez j'arrete avant de prendre un coup de Lune :+
Steph
Dernière modification par steph06 le 10 déc. 2008 08:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

il faudrait même peut être, mettre une alerte sur le Forum pour pouvoir tous ensemble déclencher nos observations. Fred penses tu que ce soit possible ???
Bonjour, ça ne me pose pas de soucis de créer un fil de discussion spécifique sur ce sujet ou les volontaires pourront indiquer les quantités récoltées. Alors bien évidemment pas forcement en kilos mais avec des - ou des + voire ++ ou +++ en fonction des phases de la lune.

Pour moi, ça doit pas se jouer à beaucoup. La maturation des truffes que se soit mélano, uncinatum ou aestivum répond à des lois connues. Il y a un phase avant le pic (celle où nous sommes actuellement pour mélano) où on récolte des spécimens immatures, qui commence à s'abimer en raison d'un positionnement superficiel dans le sol ou d'attaques de déprédateurs.

Il y a ensuite le pic de la production qui correspond à la maturité de la majorité des individus (au alentours du 15 janvier pour la mélano).

Puis la quantité diminue régulièrement jusqu'à la fin de la période de production (stade actuel pour les uncinatums en Dordogne).

Pour la mélano, on pourrait donc concentrer les observations aux alentours du pic de production soit sur tout le mois de janvier (?)

Fred
xavier
Membre
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2007 22:20
Localisation : Alpes de haute Provence

Message par xavier »

filipe a écrit :C'est normal la lune à une influence sur l'eau, alors tout ce qui est composé d'eau devrait réagir, végétaux, humains, (truffe) ...
J'ai relus les messages du Catalan au sujet de la lune et de la truffe . Il avait fait des relevés régulièrement et avait remarqué que la première semaine après la pleine lune les sorties étaient plus importantes .
filipe
la lune comme la terre ou n'importe quel objet de forte masse exerce son influence gravitationnelle sur tout ce qui a une masse que ce soit l'eau ou autre chose.
Bon allez, j'arrete de jouer au professeur nimbus...

L'influence de la lune est connue sur certains écosystèmes, notamment le cas spectaculaire de l'emission de gamêtes de tous les coraux de régions entières. Dans ce cas, je ne pense pas que l'on connaisse le cheminement du stimulus "lunaire", mais l'avantage évolutif est évident : cette synchronisation sur un élément exterieur à l'environnement local de la reproduction d'organismes fixés permet un brassage des gametes et donc génétique extrêmement important.

le probleme avec la lune est son coté mystique. Comme un dieu qui intervient sur les questions sans réponse des hommes, la lune explique tous les inconnus des jardiniers.
Pour ma part, je pense que les elfes reconnaissent mieux les truffières à la lumière de la pleine lune, mais bon, je vais encore passer pour le scientifique de service !
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Bsr,
la lune fait beaucoup parler mais elle n'a jamais fait sortir plus de truffes que ce soit le premier quartier ou autre, c'est toujours la même chose les gens ne font aucun relevé et après ils annoncent n'importe quoi.CM
matheo
Membre
Messages : 179
Inscription : 21 déc. 2008 19:26
Localisation : gard

Message par matheo »

brs cm je veux enerver personne je vais aux champigons en fonction de la lune a la peche a la truite auussi et pour les truffes en ce moment j'y vais tous les jours mais je prefere les semaines avant la vielle et apres la vielle lune quand elle est claire a+ matheo
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Message par Leromain84 »

Bonjour CM

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi au sujet de la lune.

Je constate depuis + de 25 ans qu'il ya une sortie de truffes plus importante 8 jours après la pleine lune et la nouvelle lune.
Qu'elle soit claire ou nuageuse cela n'a pas trop d'importance.

Pour les autres champignons comme le dit mathéo et xavier pour le jardinage il faut le prendre au serieux sinon vous aurez des déboires.

Quelques exemples:


Couper du bois à la vieille lune il se conservera plus lontemps et ne sera pas attaqué par les vers alors qu'à la nouvelle lune montante il se détruira rapidement.

Mon beau père se faisait couper les cheveux à la vielle lune car il repoussaint moins vite qu'en d'autres temps.

Semer des salades à la lune montante elles monterons aussi...

Faite les expèriences......Les anciens savent tous cela et on peut leur faire confiance sur ce sujet.
jm


















pour
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :Bonjour CM

Je constate depuis + de 25 ans qu'il ya une sortie de truffes plus importante 8 jours après la pleine lune et la nouvelle lune.
Qu'elle soit claire ou nuageuse cela n'a pas trop d'importance.
Pour les autres champignons comme le dit mathéo et xavier pour le jardinage il faut le prendre au serieux sinon vous aurez des déboires.
Faite les expèriences......Les anciens savent tous cela et on peut leur faire confiance sur ce sujet.
jm
pour
Salut jm et vous tous
Peux tu nous mettre une adresse de site ou l'on peut visualiser un vrai calendrier lunaire, ou que toi même tu utilises pour tes sorties.
Merci à l'avance
Jacques 37
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

.... Bon alors et ce changement de lune.... va t'il faire sortir de la truffe.....

Beaucoup pense le contraire et pourtant les courtiers constate une augmentation de la poduction.... Les "papis" du village en tire le même constat..... ????
Alors....

@ +
Antonin
jéjé 34
Membre
Messages : 203
Inscription : 19 déc. 2010 23:34
Localisation : herault

Message par jéjé 34 »

jacques 37 a écrit :
Leromain84 a écrit :Bonjour CM

Je constate depuis + de 25 ans qu'il ya une sortie de truffes plus importante 8 jours après la pleine lune et la nouvelle lune.
Qu'elle soit claire ou nuageuse cela n'a pas trop d'importance.
Pour les autres champignons comme le dit mathéo et xavier pour le jardinage il faut le prendre au serieux sinon vous aurez des déboires.
Faite les expèriences......Les anciens savent tous cela et on peut leur faire confiance sur ce sujet.
jm
pour
Salut jm et vous tous
Peux tu nous mettre une adresse de site ou l'on peut visualiser un vrai calendrier lunaire, ou que toi même tu utilises pour tes sorties.
Merci à l'avance
voici un calandrier lunaire pas mal!
http://www.calendrier-lunaire.net/calen ... a-lune.php
bon usage!
cordialement
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

connerie LOL

perso j'y croyais (ou voulais y croire) pour les cépes et autres mais finalement quelques uns me disait que ça n'avais aucun effet :wacko:

Et puis je suis tomber sur une étude et voilà qu'ils ont mis un point d'arrêt à mes rêves lunaire LOL

trés intéressant ce site

bonne lecture

lune et cépes

A+ stef@
Répondre