truffes-lune-maturité?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

salut tout le monde...
Je me pose une question sur la maturité de la truffe: chaque année je note les dates et les quantités ramassées... en 2007, j'ai eu la chance de voir l'ouverture de 4 arbres qui m'ont donner une récolte honorable... ces arbres que je surveillait depuis un moment ne m'avait rien donné en début de saison, en passant régulièrement sur les truffières je pouvait ainsi être sur de voir l'ouverture des arbres... en début de semaine je suis passé, et pas la moindre trufette, 2 jours après je suis repassé, et j'ai cavé près de 2kg500 sous ces 4 arbres... comment expliqué un écart de maturité sur seulement 2 jours? nous étions en changement de lune(lune montante)... quelqu'un aurait il une explication à cette maturité qui se déclare en si peu de temps... pour la petite histoire ces arbres n'ont jamais redonner une truffe depuis cette année la... je soupçonne (presque sur!) le voisin d'avoir vidanger sa piscine par le fossé qui passe entre les arbres sur la parcelle... salut
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bonjour
j'ai 2 truffieres qui donnent régulierement , cette année ca fait 3 fois que je passe et toujours aucune truffes , alors que la saison devrait etre bonne , peut etre qu'elles ne sont toujours pas mures et quelle ne sente rien!!!
qu'en pensé vous
alain
filipe

Message par filipe »

Bonjour,
j'ai également le même problème sur une vieille truffière que j'entretien, pour l'instant pas une truffe et pour la petite histoire cette truffière est entourée de deux autres truffières, une de chaque côté et les collègues sont dans le même cas, donc je pense qu'il n'y à pas de soucis à se faire . On en sortira encore quand les autres en auront plus ;)
filipe
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

merci filipe
tu me rassure
alain
alain
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

en début de semaine je suis passé, et pas la moindre trufette, 2 jours après je suis repassé, et j'ai cavé près de 2kg500 sous ces 4 arbres...
Défois, ça se joue quelques heures près. Hier sur un petit coin planté qui donne malheureusement de la brumale première passage vers 11 h : 2 truffes. Au retour, nouveau passage : 7 truffes bien mûres et odorantes.

Le sol était plus chaud, le vent léger formais bien les cônes d'odeur pour le chien qui était plus au travail... Bref, l'odeur des truffes évolue dans la journée, la concentration du chien aussi. Et là, à deux heures d'intervalle, c'est pas la lune.

Fred
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

donc tu penses que ça vient du travail du chien, des conditions de cavage, et non de la lune... je suis un peu ceptique, mais c'est sur que les conditions (début, fin de journée, ensoleillement...) y sont pour bcp.... C'est sur également qu'aucune étude fiable ne met en relation maturité des truffes et lune... mais bon mes stats vont vers cette hypothese... en lune montante, un peu plus de récolte... je ne sais pas en fait; c'est le mystere tu as raison, rien ne prouve la relation entre les 2.... si quelqu'uns a des statistiques qui contredisent un peu mon hyppothese, qu'il nous en face part....ciao . Antonin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

tu penses que ça vient du travail du chien, des conditions de cavage, et non de la lune...
Salut Antonin,

à deux jours ou à quelques heures près oui, je ne pense pas que ce soit la lune. Par contre, je n'ai jamais dit que la phase de la lune n'influençait pas la récolte houlà non. Mon esprit pourtant plutôt cartésien et tourné vers des démonstrations scientifique c'est même laissé convaincre que la lune pouvait y être pour quelquechose.

On a eu des débats l'an dernier et il ressortait de manière assez unanime que les meilleures semaines de récolte correspondaient à certaines phases lunaires. Tout le monde s'accordait à dire que la semaine après la vieille lune (à confirmer) c'était bon. Mais Steph06 ou l'Homme des bois t'en diront plus.

Fred
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

merci pour ces infos... je vais chercher un peu sur le forum par ce que je n'ai pas encore bien compris "vieille lune"....
homme des bois
Membre
Messages : 571
Inscription : 04 févr. 2008 14:22
Localisation : ( vaucluse )

Message par homme des bois »

bjr
veille lune , c'est la lune noire,puis vient le premier quartier de la nouvelle lune , c'est a ce moment qu'on dit que la recolte et meilleure , il faudrait tout marqué et faire des comparaisons
pour etre sur
alain
alain
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

ok... je partage alors ce sentiment, enfin mes statistiques vont dans ce sens (j'appel nouvelle lune moi...) mais en me plongeant dans les écrits de l'an dernier je remarque que "catalan", qui a fait des stats également, trouve lui, davantage de truffes à la sortie de la pleine lune... à ne plus rien comprendre...???!!!! enfin, la solution est quand même de passer régulièrement...... le tosh
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Oui, car il n'y a certainement pas que la lune. Un coup de froid qui gèle le dessus des truffes peut la semaine après le dégel jouer un rôle. Un coup de chaud activer les parasites et la maturation...

Bref, on n'est pas près de démontrer que la lune intervient. Mais tant qu'on n'a pas démontré le contraire, chacun est libre de croire ce qu'il veut.

Fred
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Message par trufaillole »

quoi....?
filipe

Message par filipe »

Bonsoir,
d'après un article paru sur "le trufficulteur" de 98, aucune corrélation statistique entre les phases de la lune et la production de truffes, étude faite de 1952 à 1994 .
Par contre sur le même article la lune aurait une incidence au moment de la plantation des jeunes chênes sur leur production à venir .
filipe
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Message par stef@ »

Par contre sur le même article la lune aurait une incidence au moment de la plantation des jeunes chênes sur leur production à venir
Salut filippe,

déja entendu ça aussi, quelle est cette lune qui montre une incidence pour la plantation ?

stef@
filipe

Message par filipe »

Salut Stef,
il n'y à pas plus de précisions, l'article n'indique pas à qu'elle phase lunaire il faut planter ...Dommage, je vais planter une petite parcelle cette année, ça m'aurait bien arrangé de savoir . Mais si quelqu'un à une idée qu'il ne se gène pas pour en parler, je suis preneur .
filipe
Répondre