Page 1 sur 1

Publié : 19 déc. 2008 08:35
par jacques 37
Bonjour à vous tous
Je ne sais si vous êtes comme moi, mais depuis le début de nos "chères trouvailles", quelques jours pour moi, je ne peux m'empêcher d'éprouver cette sensation et ceci dès qu'une truffe est à découvert, dans quelques endroits de la maison et donc de ressentir les mêmes effets.
On sait depuis longtemps le fait, que les odeurs et les émotions sont fortement liées.
Nous connaissons tous je pense cet intense plaisir de la découverte des premières truffes.
Alors question, notre cerveau mémorise t-il si intensément ces émotions, qu'il lui est facile de retenir la moindre effluve de cette odeur si particulière ?
Et vous qu'en pensez vous ?
Jacques 37

Publié : 19 déc. 2008 09:35
par phil
Salut Jacques

Comme je te comprends ...
Pour moi, partir à la recherche de truffes (surtout en truffière spontanée) cela me procure de l'apaisement, un sentiment de plénitude, une impression de communion, un retour au source, dans ces moments là on se sent vivant au sens premier du terme. Voir apparaitre la peau noire et luisante d'une jolie truffe, c'est un moment magique, un avant gout du paradis, un instant d'éternité.
Bon allez j'arrête je me fais du mal ... vivement ce WE !!!

Au fait ce matin sur France 3 dans Toowam (émission pour les enfants que regarde ma fille avant d'aller à l'école) il y avait une émission sympa sur la truffe (C'est pas Sorcier avec Jamie et Fred), je ne sais pas si elle est disponible sur le net ?

A+

Publié : 19 déc. 2008 12:18
par tikka
pas encore en ligne....bientôt dispo.

http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/ind ... rticle=121

@+:rolleyes:

Publié : 19 déc. 2008 17:35
par jacques 37
Merci Christine
Jacques 37

Publié : 19 déc. 2008 18:34
par stadnicki
Juste un avis : si on peut être aussi faciné par la truffe ce n'est pas seulement parce qu'elle est délicieuse ou "enrichissante" pour certains mais parce qu'elle fait appel à un de nos sens les plus primaires, les plus archaïques : l'odorat. Un bébé à la naissance reconnait sa mère à son odeur!!Je crois qu'elle réveille en nous une mémoire ancestrale qui ne fait pas appel à un fonctionnement intellectuel et nous rappelle que nous avons eu des ancêtres préhistoriques qui devait être capable beaucoup plus que nous de se servir ... de leur truffe!
Bonne soirée et bonne reniflette pour les jours à venir.
Catherine

Publié : 19 déc. 2008 19:03
par homme des bois
slt jasques
au fait parle nous un peux de tes chiens, c'est toujours intéréssent de savoir
Alain

Publié : 19 déc. 2008 19:25
par jacques 37
homme des bois a écrit :slt jasques
au fait parle nous un peux de tes chiens, c'est toujours intéréssent de savoir
Alain
Bonsoir Alain et vous tous
Pour le début, car pour moi c'est le tout début, pas beaucoup de truffes arrivées à maturité, c'est quand même un début satisfaisant. J'emmène les 2 petites chiennes sur des truffières extérieures, elles ne sont bien sur pas très opérationnelles, mais elles trouvent quand même quelques pièces. Concernant "les milieux sauvages", elles commencent à caver quelques mélanos. Mais la maturité n'est pas encore à son bon niveau. Nous avons eu quelques gelées et les dégâts sont apparents. Il faut encore attendre quelques jours voir quelques semaines. La saison va vraiment commencée je pense début janvier.
Jacques 37