Magnatum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

100%TRUFFES
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 18 avr. 2021 16:41

Re: Magnatum

Message par 100%TRUFFES »

Magnatum, mirage, réalité ou simple bizness!!!

2008 plants inoculé magnatum chez un pépiniériste bien connu.
2009 un gars passe pour la première fois au marché de Richerenche un inconnu avec des magnatum à la vente il viens me voir et fait le tour de tout le monde et les vends!
l'acheteur se reconnaitra!
Un mec qui trouve des magnatum est sûrement un caveur de sauvage assidu c'est quand même étonnant qu'il nous est pas proposés des melano avant, seulement une fois des magnatum!!!

conclusion: 1er magnatum trouver en France!!!

2021 article de la première magnatum sur un arbre mycorhizé du même pépiniériste.
Article que vous avez peux être reçu: 2019 première magnatum récoltée sur un arbre de 4 ou 5 ans je sais plus exactement, on peux bien voir la photo de la belle magnatum que l'on peux deviner.

je pense que moi aussi j'aurai fait comme ce producteur, le chien gratte sous l'arbre à blanche, l’émotion me bouleverse, et à quoi je pense, j'appelle le pépiniériste pour qu'il vienne prendre une photo avant que je la déterre, tout en priant que ce soit bien une magnatum.

Que c'est beau tous c'est événements qui se suivent par hasard!!!
j'avais pensé que le même article m'aurait raconté la suite, 2020 le même arbre à continue à produire deux ,trois peu être quatre belle magnatum, mais non, qu'elle déception j'ai eu.... ou peu être qu'il n'a pas rappeler!!!

Ce qui est sûr c'est que 1% des arbres plantés pour la magnatum uniquement proche de producteurs spontanés ont produits magnatum , et ils ont planter plusieurs milliers d'arbres.

la Truffe d'Albas, je l'ai renommée truffe du Vésuve: Attention scoop à réfléchir
Admirée une carte et imaginée des tonnes de cendres déposée entre les Alpes et les Balkans.
la magnatum serait elle une espèce très récentes malgré certains écrits de l’antiquité qui nous parle d'une truffe blanche aux saveurs aillées, magnatum ou bianchetto!
Beaucoup de pays seraient propice à magnatum (climat,sol, longitudes idéales) mais avec des volcans qui sont des très vieux colosses qui sont éteints depuis longtemps et leurs sédiments sont dans des couches ou les truffes ne naissent plus!

Si cette théorie n'est pas bonne c'est alors que nous sommes des nuls en recherche de truffes, et il est vrai que l'Italie à des véritables chasseurs de truffes.

PS: la bianchetto ressemble beaucoup à la magnatum à ne pas confondre, depuis un mois il y en à partout.


Fred
Pour avoir des truffes il faut réfléchir comme un gland et penser comme une truffe
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Magnatum

Message par pancho »

Je pense que tu as une dent contre Robin ,puis la truffe d' Alba et non Albas ( Magnatum Picco ) se cave dans toute l' Italie du Nord au sud ,mais bon je peu me tromper :mrgreen: ......... je ne suis jamais allé en Italie caver . Pour le reste ,il s'en ai trouvé sur 3 Départements en France au naturel ,donc il y en a .
pancho
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: Magnatum

Message par phil »

La truffe d'Albas (46140) est très bonne :mrgreen: mais ce n'est pas de la truffe magnatum 8)
Très beau village Albas, si vous passez en basse vallée du Lot, il faut vous y arrêter.
Pour la magnatum, je me garderai de donner un avis, je n'y connais rien. J'ai déjà assez de mal avec melano ...
phil
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Magnatum

Message par pancho »

les 3 vallées ,magnifiques paysages .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Magnatum

Message par melano »

Il y a un article sur ce sujet dans le dernier numéro du trufficulteur.

Dans le nord de la nouvelle Aquitaine, il n'y a pas de sol volcanique à ma connaissance.

Fred
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Magnatum

Message par bion »

melano a écrit : 19 avr. 2021 20:59 Dans le nord de la nouvelle Aquitaine, il n'y a pas de sol volcanique à ma connaissance.
Ni de producteurs sauvage. Il y en a dans quelques sites en France, mais pas dans cette région. Et certains pas du tout sur des sols volcaniques.

L'aspect "promo commerciale" est évident; mais ce n'est pas répréhensible.....Qui aujourd'hui ne fait pas de pub ou de com ?

Pour moi qui en ai planté il y a quelques années, c'est une bonne nouvelle, cela prouve qu'on peut obtenir une production.....Un jour peut-être.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Magnatum

Message par tuber01 »

le mystérieux nouvel arrivant 100%truffes , si on décode son message :) , semble parler de sols qui ont recu massivement des cendres d'éruptions anciennes - mais pas tant que ca , le Vesuve n'est pas si vieux - et non un sol volcanique

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Magnatum

Message par In and out »

bonjour
ce qui me parait important quand meme dans cette decouverte c est que les mycos restent longtemps sur les arbres sans qu'ils aient été réensemmencés.
ce n'est donc pas chez moi que ces truffes ont été trouvées.
in and out
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Magnatum

Message par melano »

Regarder "Cultiver la truffe blanche, c’est possible. ABE-R…" sur YouTube
Cultiver la truffe blanche, c’est possible. ABE-R… : https://youtu.be/eu3GJ-222tQ

Fred
Avatar de l’utilisateur
Truffignon30
Membre
Messages : 850
Inscription : 06 oct. 2017 11:12
Localisation : Petite camargue

Re: Magnatum

Message par Truffignon30 »

melano a écrit : 22 déc. 2021 15:15 Regarder "Cultiver la truffe blanche, c’est possible. ABE-R…" sur YouTube
Cultiver la truffe blanche, c’est possible. ABE-R… : https://youtu.be/eu3GJ-222tQ

Fred
Merci.
Je connaissais pas la magnatum uncinatum , la truffe noire de bourgogne.
Elle doit dépoter celle là.
Clément
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23345
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Magnatum

Message par melano »

Ils sont très forts ces italiens dans les dénominations. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: Magnatum

Message par riri31 »

Un cavage Pico qui démarre en habitat châtaigneraie chênaie, il y a déjà des questions à se poser ...
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Magnatum

Message par CHAUXCHAUX24 »

Pourquoi pas ? Magnatum à Ph 6.5 c'est possible.

J' ai une question qui touche éventuellement Magnatum ou Borchii.
On a cavé une truffe ETRANGE de super petite taille (oeuf de caille) au sud dans un brûlé et plus profonde que les melano.
Je me demande comment le chien ( beauceron au Canitruf ) a réussi à la détecter.
La peau lisse est de la couleur pile poil de Magnatum ou des Borchiis les plus claires. L' intérieur par contre c' est tout noir, un noir uniforme. La truffe est assez molle et sans odeur sauf un léger fumé soufré tirant sur le choux. Cavage mi janvier en Dordogne. C' est quoi ? ? ? ? ? Une borchii pourrie en dordogne ?
bion
Membre
Messages : 7184
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Magnatum

Message par bion »

Hymenogaster d’après la description.

Michel
Avatar de l’utilisateur
CHAUXCHAUX24
Membre
Messages : 89
Inscription : 14 janv. 2024 19:53

Re: Magnatum

Message par CHAUXCHAUX24 »

Ouah ! Incroyable !
Une simple description et tu trouves le champignon !
En photo c' est exactement cela !
Hymenogaster citrinus :)

Merci beaucoup pour la rapidité et la qualité de la réponse.
Répondre