bonsoir a tous,
ca y est mon partenaire est en gréve il ne veut plus bosser : il se prend pour un taille haie ou bien un "avale tout" et surtout un avale crottes de lapin.
Dimanche dernier il m'a fait vivre un grand bonheur en me grattant trois truffes et depuis plus rien . Il est vrai que je ne l'emmène pas dans le même endroit ou il a trouvé ses premières truffes mais moi j'y crois bien en ce coin : bois de chênes pédonculés + pins de je ne sais quoi 5 mètres de haut environ exposés sud avec un terrain argilo-calcaire en somme presque parfait sauf les brulés .
voila je suis un peu dans le doute je ne sais quelle attitude adopter avec mon berger australien il n'a pas encore 6 mois peut être que je lui en demande trop ou que je suis trop pressé de le faire progresser ?
Dans 10 jours j'ai rdv avec mon colègue pour retourner dans ses coins dois je le mettre au repos jusque là ?
Reprendre les leurres et le canitruffe ?
beaucoup de questions qui me mettent dans le doute je ne voudrais pas rater le dressage de mon chien
en plus je fait parti d'un club canin donc tous les samedi matin encore 1 heure de boulot ca fait peut être trop.
merci d'avance pour vos conseils
stéph38
chien en grève
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
jacques 37
- Membre
Bonsoir Steph38stéph38 a écrit :bonsoir a tous,
ça y est mon partenaire est en grève il ne veut plus bosser :
merci d'avance pour vos conseils
stéph38
Tout semble normal. S'il ne trouve pas de truffes là où tu souhaiterais qu'il en trouve, c'est sans doute qu'il n'y en a pas. S'il t'a déjà trouvé quelques truffes et qu'il a manifesté sa joie et surtout qu'il a remarqué la tienne, il n'y a aucune raison qu'il s'arrête en si bon chemin. Ne désespères pas, tu vas avoir d'autres joies très vite. Si tu le promènes, essaies de lui cacher quelques leurres, sans rien lui demander, il sentira au passage et tu verras qu'il est toujours dans le coup. Ne jamais oublier que le cavage pour le chien est un jeu et un échange avec son maitre. Ce point est très important. Il doit prendre du plaisir et t'en donner.
Il doit bien faire la différence entre vos ballades à la truffe et son cours de ring au club.
Tiens nous au courant de l'évolution.
Jacques 37
Ne t'inquiètes pas pour ça. Dis toi juste qu'il n'y avait pas de truffes à cet endroit.
Le mien m'a fait le coup cet aprem dans un coin nouveau. Une heure a renifler les branches, à se balader, à pisser partout. Je suis rentré à la maison. En descendant à ma deuxième parcelle pour tailler, dans les bois, il faisait brumale sur brumale. Bref, il y a des jours avec, des jours sans. Des moments où il veut bosser d'autre pas, des coins où il y a des truffes d'autres pas.
Il sent aussi lorsque tu es en confiance ou pas. Lorsque tu es dans un coin sans brulé où tu n'y crois qu'à moitié, il le sait de suite et il abuse plus facilement de la liberté que tu lui laisses.
Il est encore jeune, la truffe doit rester un jeu pour lui et pour toi aussi. Limite peut-être les sorties en sauvage pour ne pas qu'il prenne de mauvaises habitudes et soit strict sur les places sûres.
Il a le temps de t'en trouver des truffes. Dans deux ans, n'aura pas du tout le même comportement interrogatif à propos d'une sortie ratée.
Au fait, on y fait quoi au club canin? C'est bien?
Fred
Le mien m'a fait le coup cet aprem dans un coin nouveau. Une heure a renifler les branches, à se balader, à pisser partout. Je suis rentré à la maison. En descendant à ma deuxième parcelle pour tailler, dans les bois, il faisait brumale sur brumale. Bref, il y a des jours avec, des jours sans. Des moments où il veut bosser d'autre pas, des coins où il y a des truffes d'autres pas.
Il sent aussi lorsque tu es en confiance ou pas. Lorsque tu es dans un coin sans brulé où tu n'y crois qu'à moitié, il le sait de suite et il abuse plus facilement de la liberté que tu lui laisses.
Il est encore jeune, la truffe doit rester un jeu pour lui et pour toi aussi. Limite peut-être les sorties en sauvage pour ne pas qu'il prenne de mauvaises habitudes et soit strict sur les places sûres.
Il a le temps de t'en trouver des truffes. Dans deux ans, n'aura pas du tout le même comportement interrogatif à propos d'une sortie ratée.
Au fait, on y fait quoi au club canin? C'est bien?
Fred
salut fred,
pour répondre à tes questions concernant le club canin oui c'est bien c'est même super sympa de rencontrer des gens passionnés et compétants dans le domène de l'éducation canine.
Je me suis inscris dans ce club dès que j'ai pris mon petit berger australien, ayant vécu un échec il y a queques années avec un mâle boxer trés trés dominant je me suis dit que cette fois je n'avais pas le droit a l'erreur.
Pour répondre à ce qu'on y fait, pour le moment ce sont les bases marche en laisse assis couché et sociabilisation ça parait simple comme ça mais lorsqu'il y a des chiens partout autour de toi l'exercice n'est plus du tout le même et c'est à ce moment là que j'ai la sensation de créer des liens avec mon chien .
voilà en gros je me fait plaisir il s'applique à fond il m'obéit de mieux en mieux on commence a former une équipe.
Pour finir, je reviens sur le fait de le faire travailler au contact d'autre chien ,la semaine dernière lorsqu'il m'a trouvé trois truffes il était aux contact de 2 chiennes une de 11ans et une de 9 mois qui lui faisait du rentre dedans comme pas permis et il a réussi à ce concenter quand même .
Conclucusion : on éduque le chien et le maître c'est trés positif.
pour répondre à tes questions concernant le club canin oui c'est bien c'est même super sympa de rencontrer des gens passionnés et compétants dans le domène de l'éducation canine.
Je me suis inscris dans ce club dès que j'ai pris mon petit berger australien, ayant vécu un échec il y a queques années avec un mâle boxer trés trés dominant je me suis dit que cette fois je n'avais pas le droit a l'erreur.
Pour répondre à ce qu'on y fait, pour le moment ce sont les bases marche en laisse assis couché et sociabilisation ça parait simple comme ça mais lorsqu'il y a des chiens partout autour de toi l'exercice n'est plus du tout le même et c'est à ce moment là que j'ai la sensation de créer des liens avec mon chien .
voilà en gros je me fait plaisir il s'applique à fond il m'obéit de mieux en mieux on commence a former une équipe.
Pour finir, je reviens sur le fait de le faire travailler au contact d'autre chien ,la semaine dernière lorsqu'il m'a trouvé trois truffes il était aux contact de 2 chiennes une de 11ans et une de 9 mois qui lui faisait du rentre dedans comme pas permis et il a réussi à ce concenter quand même .
Conclucusion : on éduque le chien et le maître c'est trés positif.