Bjr,
Oui merci à vous trois pour vos commentaires et à PPR qui exagère, je voudrais dire à PPR26 qu'il ne faut pas être déçu du résultat cela ne pressage en rien du futur de l'arbre cet hiver tu peux très bien y caver une mélano ou plus, je joins comment il faut faire les prélèvements de racinaires pour une analyse en labo et avoir un résultat valable.
Bonjour à tous et merci à truffalou pour la méthode .
Pour ma part je n'ai pas réussi à trouver les mychos sur les racines fines que j'ai prélevées sur le pivot des arbres ci dessus en photo.
Concernant le cpub naturel , ne pas trouver de mychos mélanos peut paraître normal mais sur le cpub Ag...e
de 3 ans ça me dérange plus.
Ai je commis des erreurs en prélevant les mauvais racines? ( racines fines au départ du collet)
J'aurai du trouver des mychos d'autres champignons sur le cpub naturel !
Merci pour vos commentaires
J c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Essaie de faire un prélèvement en limite de brulé, selon les indications de truffalou......s'il y a des racines à ce niveau, à trois ans, ce n'est pas sur. Sur les miens, il n'y en a pas.
J'ai retrouvé par contre des racines fine myco peu après à la limite de la tourbe du godet, à une quinzaine de cm de profondeur.
Merci Michel pour ta réponse mais il n'y a pas de brûle .
Je n'ai pas trouvé de racines autres que celles là .
Certainement il faut que je cherche plus profond que 15 cm
Cdlt j c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
C'est le soucis lorsque les arbres ne sont pas travaillés les premières années au pied. Les racines fuient la surface qui est souvent collonisées par les racines des herbes.
Alors qu'en sol meuble, ca les fait se développer.
Tu dois parler du grossissement de l'objectif. Pour te dire, il nous faut aussi le grossissement de l'occulaire.
Les mycorhizes s'observent en général à la loupe binoculaire. On se sert du microscope pour vérifier l'aspect des cellules du manteau et voir l'aspect des spinules.
Ok Fred
Je n'ai pas de loupe mais je suppose que ça grossit moins que le microscope !
Qui peut le plus peut le moins !
Donc j'ai loupé les bonnes racines , je vais essayé de faire mieux la prochaine fois
J c r
Ce ne sont pas les mêmes outils. La loupe permet de grossir les objets entiers. Le microscope fait de l'observation d'objets par transparence. Il faut donc faire des coupes oú écraser les objets épais entre une lame et une lamelle pour pouvoir les observer au microscope.
Pour identifier avec un maximum de chances une mycorhize, il faut combiner les critères d'observation à la loupe bino pour l'aspect général (forme, couleur, implantation des spinules) puis au microscope pour le manteau et le détail des spinules.