Pour la forme des truffes je n'y suis pas pour grand chose si ce n'est que je travaille le sol au bigot.
David, j'ai senti toute la zone, le cul en l'air et le nez par terre, je n'en ai pas senti d'autres. Mais les chiens font exactement comme les mouches, ils se trompent à cause de la dérive des odeurs liée au vent. Quand on connaît bien son chien, on compense automatiquement.
Après ce qui les a peut-être perturbé, c'est le paillage. J'avais protégé le sol contre le gel et en arrivant, il y avait des mouches partout sur le paillage sur un quart de m2. Une heure après, elles étaient toutes ressemblées autour d'un petit cailloux mais le sol n'avait aucune odeur à cette endroit. Il a fallu remonter à bon vent vers la source.
Vu ce qui est tombé et vu ce qu'ils annoncent, on n'est pas prêt de caver.
Tu n’as pas de soucis de tiques avec ces herbes hautes?
J’ai un copain qui a chopé Lyme, vu à quel point il souffre je te garanti que je vais tenir tondu à ras maintenant!
Bien sur que si il y a des tiques. Là où j'en ai le plus, c'est sur une parcelle non tondue depuis 5 ans.
J'ai observé celles que je me retire et fort heureusement, elles appartiennent à un genre qui est peu impliqué dans la transmission de la maladie de lyme.
Il faut être vigilant, se les enlever rapidement et surveiller l'apparition des symptômes.
Sinon, les bénéfices d'une seule tonte pour la biodiversité sont immenses. J'ai des fleurs 12 mois sur 12. J'ai une diversité d'insectes extraordinaire. Et avec un litre de mélange j'ai fait le tour. Donc tout bénef pour le climat car au final je stocke du carbone dans le sol sur cette parcelle. C'est donc du CO2 en moins dans l'atmosphère.
Mathieu M a écrit : 24 déc. 2019 09:00
Salut Fred,
Tu n’as pas de soucis de tiques avec ces herbes hautes?
J’ai un copain qui a chopé Lyme, vu à quel point il souffre je te garanti que je vais tenir tondu à ras maintenant!
Math
Pour éviter de prendre les tiques, autant pour nous mêmes que nos chiens, la meilleure façon de les éviter est de manger de l'ail tous les jours. Pour éviter les désagréments il suffit de couper la pointe sur qq mm. Par contre l'ail frais ou cuit n'est pas bon pour nos toutous, il faut de l'ail déshydraté, la toxicité part à la dessication .
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Je mange quantités d' ail quotidiennement mais ça ne m' empêche pas de chopper des tiques... je dois être trop bon
de quels désagréments parles tu Bernard?