A défaut de contrôle au microscope (qui va permettre aussi d'identifier une éventuelle brumale), ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, préférer 12 truffes de 50 gr qu'une de 600.....
bonjour
il me semble qu une brumale pése rarement beaucoup, mais plutot quelques dizaines de grammes sauf execption .
donc une trés grosse a de forte chance d etre melano, une de 50 g, on sait pas .
merci aux specialiste de brumale de confirmer .
a l oeil c est pas facile, reste le microscope, il y a un post par la;
mon modele a moins de 100 e est suffisant .
trufou
Thierry, il y a 30 ans j'avais planté 75 pieds ag tr les seuls arbres qui ont produit n'ont produit que brumale, j'en avais jusqu'à 100grs. J'avais du chêne pubescent et vert ainsi que du noisetier. En 2005 j'ai eu 40 noisetiers d'un pépi de Carpentras, tous les arbres ont produit mais uniquement brumale.
En 2001 j'ai pris chez un autre pépi à Auxerre 40 charmes tous les arbres ont produit mais une horrible mésentérique inconnue en France.
Il semble qu'il existe deux génotypes de brumales, une petite et une autre plus grosse. La plus grosse que j'ai trouvé en sauvage ne devait pas dépasser 5 gr.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Il y a 25 ans quand j'ai eu mes premières brumales j'étais convaincu que c'était de la mélano puisque j'avais acheté des pieds mélano. J'ai fait contrôler c'est là que j'ai appris par P S..... que mes pieds produisaient de la brumale.
Dans ma plus jeune parcelle il y a deux ans j'ai arraché les pieds de 6 ans qui produisaient brumale. Je pensais en être débarrassé l'année dernière, mais cette année tout le secteur ne produit plus que brumale. Il y avait quatre pieds qui produisaient de la mélano qui ont basculé en brumale cette année un peu plus arrosée mais je n'en suis qu'à 575 mm d'eau depuis le 1er janvier. Le milieu n'est pas fermé, c'est une seule ligne.
Je n'arrache plus et je garde le secteur et je m'en occuperai pour avoir des brumales de 15/20 gr voir bien plus.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufou a écrit : 20 déc. 2021 18:15
il est ou le brulé ?
tu n avais pas fait de piege apparement ?
le brulé est la mousse qu' on voit, cette année c' est très vert... La lavande avait été plantée en mélangeant ma poudre de perlimpinpin à la terre autour. Hahaha merci jean claude, ca va renforcer l' idée que certains se font de la lavande