analyse de sol

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Truff de fou
Membre

Re: analyse de sol

Message par Truff de fou »

Très bien, merci, je vais faire ça et je vous dirai le resultat,

Mais si je comprend bien, le 8 % de calcaire total n'est donc pas un facteurs indispensable comme certains le disent...
melano
Site Admin

Message par melano »

La truffe n'a pas besoin de terrain calcaire. Il peut y en avoir en terrain calcique (exemple sur granite avec des feldspaths calciques).

Ton problème, c'est surtout la somme des argiles et des limons fins qui font un sol qui va être asphixiant.

Fred
Truff de fou
Membre

D'accord, merci pour ta réponse Mélano, et fait que ce soit un terrain extremement caillouteux et que je griffonne chaque année n'a pas d'effet sur l'aération du sol ?

Fabien
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tout à fait. Et les cailloux doivent faire un bon paillage.

Fred
Truff de fou
Membre

D'accord merci, je vais continuer comme ça alors, de toute manière, au vu de la proximité des arbres producteur de Mélano, ça devrait aller, vous me rassurez un peu :)

Fabien
melano
Site Admin

Message par melano »

Une jolie vidéo sur le diagnostic de sol.

https://youtu.be/UYCNeKRgdnw

Fred
Truff de fou
Membre

Bonjour à tous,

Après avoir eu une discussion avec un professionnel de la truffe, j'ai peut etre une réponse à apporter à une question que je vous avait posée le 23 mars 2022.
Je me posais la question de savoir si les 8 % de calcaire total étaient obligatoire pour la production de truffe mélanosporum et Mélano et Bion m'avaient gentillement répondu que non, car le terrain pouvait etre calcique, hors mon terrain ne l'est pas et je ramasse pas mal de mélano sur truffiers sauvages.

La réponse qui m'a été apportée par la suite à la vue de mon terrain est que la présence importante de fer dans le sol (sol avec une couleur assez rouge) pouvait remplacer le calcaire total, ayant tous deux un effet sur la matière organique.

Je tenais à vous faire part de cette réponse si jamais certains se poseraient la même question que moi.
Etant novice, je ne fais que vous rapporter ce que m'a dit un technicien, si qunlqu'un a des commentaires ou des divergences d'opinion avec ce que je viens de dire, il n'y a pas de problème.

Bien Cordialement,

Fabien JOASSAN
melano
Site Admin

Message par melano »

Le seul soucis, c'est que si on sait que le calcium est favorable, personne ne sait (ou presque) à quel stade du cycle de la vie de la truffe ce calcium agit.

Donc le fer pourquoi pas mais quand et pourquoi ?

Merci pour ces infos.

Fred
Truff de fou
Membre

Je lui poserai cette question et reviendrai vers vous, mais alors, qulque chose m'interpelle, comment est t'il possible d'avoir 3 % de Calcaire Total et un niveau bon en oxyde de calcium (10700 mg/kg), si cela est lié?

Et lequel de ces deux indicateurs est le plus important ?

Fabien
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

Il faut préciser une chose, Revest du Bion se situe dans le Vaucluse à environ 1000 m d'altitude, déjà c'est "spécial".... par l'altitude mais pas seulement.... on est juste à coté du Ventoux.... lieu historique du point de vue de la production de truffes....
Ensuite les sols y sont d'origine calcaire, mais il y a eu une décarbonatation au cours des millénaires liée à l'érosion, au point que par endroits poussent des châtaigniers.... ça aussi c'est "spécial".....en fait il y a une décarbonatation permanente avec 100% de calcaire dans les 60 % de cailloux qui composent le sol....
Il ne faut pas se laisser tromper non plus par le taux d'argile, voici encore un cas d'école ou les analyses de sol ont leurs limites, ce plateau est un tas de cailloux, et mis à part à se trouver dans un fond de vallon, l'eau ne stagne pas.
La plupart du temps on se trouve même face à des sols qui sont de véritables passoires, mais du coup c'est une région très sèche.... pas de nappes phréatiques, l'eau descend directement rejoindre les rivières souterraines.... à 900m de profondeur....il y a peu de terre, des cailloux à n'en plus finir, mais une grande profondeur de sol exploitable par les racines.

Finalement on est à peu près sur le même style de sol que l'on trouve sur le plateau de Valensole, argiles rouges (fer).... qui donnent les meilleures truffes.....

Bon, seul problème pour moi le gel.... et le manque d'eau.....c'est super limite.... heureusement que dans ces sols il y a en général une bonne partie des truffes qui sont profondes.

Joel
Truff de fou
Membre

J Gravier,

Merci beaucoup pour ce commentaire, c'est exactement tout ce que vous venez d'énumérer, comme sur le plateau de valensole avec du thym et de la lavande, (Mon terrain est à Simiane la rotonde exactement).

Avec des terres rouges et enormément de cailloux, mais il est vrai que l'analyse de sol n'est pas une science exacte, c'est mon inquiétude à la suite des commentaires du laboratoire qui m'ont amener à me poser des questions sur le manque de calcaire.

Merci encore,

Fabien
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonsoir Fabien,

du coup tu as peut être une altitude un peu moindre.... ce qui n'est pas plus mal....
Et pour l'irrigation ? une source ?
Je crois que tu peux oublier l'analyse de sol....
Du coup tu as un sol qui est à la fois très adapté à mélano et à aestivum, mais il faut prendre les choses dans le bon ordre.... tout d'abord mélano et un jour aestivum viendra s'installer toute seule, quand tes arbres auront vieilli et que de l'humus se sera accumulé au sol.... car dans ces sols, sans humus cette truffe n'a aucune chance...

Joel
Truff de fou
Membre

J Gravier

En ce qui concerne l'irrigation, j'arrose depuis 4 ans avec une cuve de 2000 litres, mais j'y passe tous mes été, à raison de 1 fois par semaine 10l/arbre, sauf en cas de gros orages. Mais cette année j'ai bientot fini d'installer un système d'irrigation suspendu et j'ai fait un bassin de 150 m3 baché rempli à l'aide de récupération d'eau de toiture.

En ce qui concerne l'altitude je suis à 820 m exactement. En revanche au vu de la nature caillouteuse du sol, mes plus beaux arbres de 4 ans font seulement 60 cm de haut, du coup à mon avis, pas de production avant 10-15 ans.

Fabien
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Le facteur limitant c'est plutôt l'altitude, tu as moins de pousses dans l'année qu'en plaine car ton printemps arrive tard et l'automne très tôt.....
Il est possible aussi que ton sol soit un peu trop pauvre ( les éléments nutritifs sont lessivés par les précipitations), tu peux tenter un petit coup de MV100, mais si ça réagit il faudra tailler plus.... ce n'est pas un soucis, au contraire....
En fait ce n'est pas tellement la hauteur des arbres qui importe, c'est leur développement, il faut qu'ils s'étoffent (trapus), parfois il faut les aider un peu....
Très bien le bassin...... au meilleur du développement des arbres et de la production tu dois pouvoir irriguer 1 ha, 2 si l'année n'est pas trop sèche.... il faut gérer au plus juste....

Joel
Truff de fou
Membre

Merci beaucoup J Gravier pour ces conseils, je vais regarder pour mettre du MV100, je vous tiendrai au courant, et en ce qui concerne la taille, je vais faire une formation.

Pour l'eau effectivement je vais essayer de gérer avec 1 micro asperseur réglable par arbre de 0 à 70 L/h

Selon vous, un ammendement en sable calcaire n'est pas nécessaire, ou il peut etre bénéfique ?
Répondre