Empoisonnement de chiens sur le plateau de Valensole.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
melano
Site Admin

Empoisonnement de chiens sur le plateau de Valensole.

Message par melano »

Bonjour,

Une information inquiétante pour les propriétaires de chiens habitants dans la zone du plateau de Valensole. De nombreux chiens ont été victimes de boulettes empoisonnées.

Alpes-de-Haute-Provence: des chiens empoisonnés, notamment près des truffières https://share.google/BHFek4R480tb2aTEu

Le lien avec le braconnage de truffières semble établi. Donc prudence.

Fred
jj24
Membre

Re: Empoisonnement de chiens sur le plateau de Valensole.

Message par jj24 »

Bonjour,

Braconnage, vengeance!?...
On ne saura pas si enquête il y aura, ne serait-ce que par respect des chiens et douleur des propriétaires!
JJ24
melano
Site Admin

Message par melano »

À priori oui braconnage dans les truffières car un piège photo a filmé un vol de truffes avant d'être détruit par un coup de fusil.

Combiné avec les empoisonnements de chiens ça fait beaucoup.

Après dans la zone les Alpes, il y a des adeptes du poison. 4 meutes de loups ont mystérieusement disparues dans le Vercors en même temps que de nombreux rapaces étaient retrouvés morts victime du poison.

https://reporterre.net/Des-loups-empois ... d-impunite

Fred
Giono
Membre

Message par Giono »

wow ca me fait penser au reportage italien pour la truffe d'alba ou les gens empoisonnent les chiens.
Je savais pas que ca se faisait en France..
Mais du coup c'était en plein jour ? il faisait croire qu'il chassait pour avoir le fusil sur lui?
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Giono a écrit : 04 févr. 2026 23:01 wow ca me fait penser au reportage italien pour la truffe d'alba ou les gens empoisonnent les chiens.
Je savais pas que ca se faisait en France..
Mais du coup c'était en plein jour ? il faisait croire qu'il chassait pour avoir le fusil sur lui?
bonjour
il y a déjà eu des photos de nuit dans des truffières de voleurs cagoulés avec fusil en bandoulière !!!
jj
yann.cogno@gmail.com
Membre

Message par yann.cogno@gmail.com »

Bonjour,ça fou la rage quand on s'en prend au bête de la sorte..moi dans le 05,les vols de chien sont t plus marqués que l'empoisonnement du moins se qui ressort ici,parcontre les bandes organisées voleurs de tubercule sevicent de plus en plus,un voisin en a fait les frais et la gendarmerie est en mode ncis..j'ai entendu ou pu lire je me rappelle plus où qu'il y avait des astuces plus que pertinentes pour prendre ces malfrats en flag car les images et autres caméras c bien beaux mais la plupart du temps c'est cagoules ou autres accoutrements non identifiables.alors je sais pas si c'est vrai mais certains sont arrivés à pucer des truffes volontairement laissées donc en terre et par traçage remonter la piste des voleurs..yann
Giono
Membre

Message par Giono »

ahah ca serait excellent ça la puce truffée, ou alors une fausse truffe qui enverrait un produit indélébile comme dans les banques.

Apres pour moi la seule vraie solution c'est de mettre la camera ou ils sont susceptible de garer le véhicule la nuit proche du terrain ?

Une voiture garée la nuit sur un terrain ou y a rien a part des arbres, le lien est fait et la on remonte direct à eux vu qu'ils sont cagoulés etc, donc difficilement identifiable ?

apres si c'est des petits villages et des gens du coin leurs chiens peuvent etre reconnus ?
melano
Site Admin

Message par melano »

La pose de ces caméras est réglementée. En gros, tu peux filmer chez toi. Dès que ça prend le domaine public, tu n'as pas le droit sans une déclaration.

Donc s'ils se garent chez toi c'est bon, tu peux filmer si tu as mis un panneau comme quoi la zone est sous vidéo surveillance. Sinon ça ne sera pas recevable comme preuve.

Fred
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonsoir,

les voleurs de truffes et de chiens n'ont aucun scrupule a voler une voiture,
pour moi l'idéal c'est d'habiter en plein milieu de ta truffière , malheureusement ce n'est pas mon cas,

Patrick
yann.cogno@gmail.com
Membre

Message par yann.cogno@gmail.com »

Bonjour, la plus part du temps, c'est constaté comme chez nous dans les réserves de pêche, et pour moi on a à faire au même genre d'individus, ils ne se garent jamais où presque dans la zone du vole mais ils se laissent déposer bien plus loin avec des guets bien évidemment !Un technicien de l'ONF m'avait dit que certaines gelinottes de montagne avaient été réintroduites et chacune pucées pour études déplacement et surtout aussi pour la braco!pourrezton pas envisager de piéger des truffes sur un verger dans le fenêtre Noël la plus sensible et de caver du voleur!😁au plaisir yann
Répondre