Climatologie 2012.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Climatologie 2012.
-1C ce matin, je crois pas que se soit dramatique mais il y a des endroits à -3 à -5
Pour la trufficulture, je ne sais pas mais pour les fruitiers, là ça craint!!!!
bon courage
Pour la trufficulture, je ne sais pas mais pour les fruitiers, là ça craint!!!!
bon courage
Garderem la tèrra e lo truffaïre
On est à -3°C sous abri. En plein champ, par endroit, ça va faire du -5°C. Avec une bonne humidité ça donne une belle gelée blanche.
On vient de manger par avance les cerises, pommes, prunes, pêches... Et sans doute aussi quelques truffes.
Les prochains jours nous montreront l'étendue des dégâts.
Fred
On vient de manger par avance les cerises, pommes, prunes, pêches... Et sans doute aussi quelques truffes.
Les prochains jours nous montreront l'étendue des dégâts.
Fred
Ce matin -4°, les confitures sont faites....
Didier
Didier
Légère gelée ce matin apparemment aucun dégat sur les pommiers en fleur ou les petites feuilles de kiwi pourtant très sensibles.
Je commence à coire de plus en plus que je un privilégié, je souhaiterai simplement encore un peu de pluie et quelques degrés de plus. 13° avec un beau soleil actuellement, plutôt satisfaisant par rapport au reste de la France.
Je commence à coire de plus en plus que je un privilégié, je souhaiterai simplement encore un peu de pluie et quelques degrés de plus. 13° avec un beau soleil actuellement, plutôt satisfaisant par rapport au reste de la France.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-6° cette nuit hors abri et le résultat se voit bien ce soir sur les pubescents qui avait pris un peu
d'avance.Les chènes verts dépouillés à 50/100,les pubescents qui grillent cette nuit,ce sera un
test cette année pour savoir si le nombre de feuilles compte beacoup pour les naissances.
De l'eau,de l'eau et du soleil !!!
d'avance.Les chènes verts dépouillés à 50/100,les pubescents qui grillent cette nuit,ce sera un
test cette année pour savoir si le nombre de feuilles compte beacoup pour les naissances.
De l'eau,de l'eau et du soleil !!!
Pas mieux chez moi. Une vraie désolation. 75% des pubescents qui avaient débourré sont grillés. A cette saison, les gelées, c'est la pire des choses qui puisse arriver. A chaque fois c'est le même tarif, une sanction invariable immédiate et sans appel.
Le pire, outre qu'on va perdre un an sur les pubescents, ce sont les verts qui avaient remis des pousses qui ont à nouveau grillées. Ils étaient déjà moribonds, ils étaient repartis mais là, c'est le coup de grâce.
Tain, entre les cerfs, les cochons et maintenant le gel. Ca m'a pris la tête, j'ai arraché ces verts gélifs pour pas qu'ils me désolent tous les ans. Je les ai remplacés par des charmes et des pubs.
C'est la sélection naturelle ==> arbre non adapté au climat ==> un coup de bêche et c'est fini. Ca m'a permis de voir le racinaire après un an de plantation. Ben c'est pas brillant.
Fred
Le pire, outre qu'on va perdre un an sur les pubescents, ce sont les verts qui avaient remis des pousses qui ont à nouveau grillées. Ils étaient déjà moribonds, ils étaient repartis mais là, c'est le coup de grâce.
Tain, entre les cerfs, les cochons et maintenant le gel. Ca m'a pris la tête, j'ai arraché ces verts gélifs pour pas qu'ils me désolent tous les ans. Je les ai remplacés par des charmes et des pubs.
C'est la sélection naturelle ==> arbre non adapté au climat ==> un coup de bêche et c'est fini. Ca m'a permis de voir le racinaire après un an de plantation. Ben c'est pas brillant.
Fred
mon avis est que ce test est inutile : oui il faut un max de feuilles au printemps car l'énergie de la photosynthèse est capitale à la période de production de racines fines dont la regénération en pompe une importante partie.ce sera un test cette année pour savoir si le nombre de feuilles compte beacoup pour les naissances.
mais ne tirez pas un trait trop vite et ne faites pas le bilan au bout de 15j !
la saison dure 6 mois et les choses peuvent encore se faire à partir de mai & même jusque juin !
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
je ne vois pas la photo gel4.jpg ????
il me faut faire la tournée des arbres qui me fournissent les glands pour les plants fermiers ,la précocité semble à éviter .
dans ma plantation ,un chêne vert à très grandes feuilles a fortement souffert du - 15°C ,ainsi que ceux qui étaient le moins poussant .
on m'a dit que les chênes verts à feuilles non piquantes (en forme de fer de lance) étaient aussi moins résistants au froid => qui a des observations ?
il me faut faire la tournée des arbres qui me fournissent les glands pour les plants fermiers ,la précocité semble à éviter .
dans ma plantation ,un chêne vert à très grandes feuilles a fortement souffert du - 15°C ,ainsi que ceux qui étaient le moins poussant .
on m'a dit que les chênes verts à feuilles non piquantes (en forme de fer de lance) étaient aussi moins résistants au froid => qui a des observations ?
C'est marrant, je la vois très bien sur l'ordi portable avec chrome comme navigateur et sur le fixe, elle n'apparait pas sous firefox.
JY regarde ça ce soir. Je lui ai signalé le soucis dès hier soir. On a été obligé de changer de serveur en urgence cette semaine. Mais rien de grave.
Ceci expliquant celà.
Pour les verts, Joël et Jérôme préfèrent les petites feuilles.
Pour les pubs, il faudrait faire une triple sélection massale :
- une sur le développement du collet après un an en pot ==> sélection des têtes de lots.
- une autre sur la précocité de débourrement ==> on ne garde que ceux qui mettent les feuilles tard
- une dernière sur la qualité de mycorhization ==> contrôle arbre par arbre une fois les deux premiers tris effectués.
Bref, il faudrait en lancer 1000 et en garder 100. Et encore, on serait pas sûr d'avoir des truffes.
Fred
JY regarde ça ce soir. Je lui ai signalé le soucis dès hier soir. On a été obligé de changer de serveur en urgence cette semaine. Mais rien de grave.
Ceci expliquant celà.
Pour les verts, Joël et Jérôme préfèrent les petites feuilles.
Pour les pubs, il faudrait faire une triple sélection massale :
- une sur le développement du collet après un an en pot ==> sélection des têtes de lots.
- une autre sur la précocité de débourrement ==> on ne garde que ceux qui mettent les feuilles tard
- une dernière sur la qualité de mycorhization ==> contrôle arbre par arbre une fois les deux premiers tris effectués.
Bref, il faudrait en lancer 1000 et en garder 100. Et encore, on serait pas sûr d'avoir des truffes.
Fred
Bon, après vérif, la photo était dans le cache de mon ordi portable, mais pas sur le serveur. Je l'ai donc remise...
C'est toujours la désolation. Les feuilles sont noires aujourd'hui
Fred
C'est toujours la désolation. Les feuilles sont noires aujourd'hui
Fred
Bonjour,
depuis l'épisode pluvieux, 67 mm et ce n'est pas fini!!!!!
Par contre on a eu aussi un passage de grêle et une gelée à -2C ce qui a occasionné un peu de dégât sur chênes pas comme la photo de Mélano c'est juste le bord de certaines feuilles qui ont été touchées seulement mais le bourgeon n'est pas mort... Ca devait être la limite de température pour que ça passe par contre la vigne, elle, c'est plus que la limite...elle est gelée!!!! bye bye Muscat et chasselas!!!!
Je précise que nous avons de la vigne pour consommation familiale uniquement donc c'est une perte mais faut relativiser...
depuis l'épisode pluvieux, 67 mm et ce n'est pas fini!!!!!
Par contre on a eu aussi un passage de grêle et une gelée à -2C ce qui a occasionné un peu de dégât sur chênes pas comme la photo de Mélano c'est juste le bord de certaines feuilles qui ont été touchées seulement mais le bourgeon n'est pas mort... Ca devait être la limite de température pour que ça passe par contre la vigne, elle, c'est plus que la limite...elle est gelée!!!! bye bye Muscat et chasselas!!!!

Je précise que nous avons de la vigne pour consommation familiale uniquement donc c'est une perte mais faut relativiser...
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Bon, ben on voulait de l'eau on en a. On a du prendre environ 130 mm depuis le début du mois d'avril dont 20 environ aujourd'hui.
Là, ça n'absorbe plus rien, il y a des flaques partout et les rivières sont bien montées. Ils nous annoncent encore entre 50 et 60 mm d'eau pour la nuit de mercredi à jeudi. Si ça arrive, ça va inonder grave car les sols sont saturés.
Pourvu que les prévisionnistes se trompent. On croise les doigts.
Fred
Là, ça n'absorbe plus rien, il y a des flaques partout et les rivières sont bien montées. Ils nous annoncent encore entre 50 et 60 mm d'eau pour la nuit de mercredi à jeudi. Si ça arrive, ça va inonder grave car les sols sont saturés.
Pourvu que les prévisionnistes se trompent. On croise les doigts.
Fred
On ne va pas s'en plaindre! chez nous les agriculteurs (technicien agricole pardon) commencait à arroser les luzernes et les blés. Les hérons font moins les beaux, ils ne sont plus au milieu mais sur les berges des rivières!. On avait bien bien besoin de cette eau mais bon, l'arrosage est conséquent et un bon mois de mai sous le soleil serait pas mal!.
Didier
Didier
en agriculture certains disent que si il pouvait pleuvoir 31 jours en avril ca ne serait pas plus mal.
par contre, côté truffe ... pas certain que ce soit top.
un peu de sec stimulerait plus le racinaire pour trouver à boire.
cependant les températures bien en dessous des normales a considérablement ralentit le démarrage du cycle végétatif. certains chenes commencent juste à sortir les feuilles, chez nous les verts n'ont pas encore de bourgeons (trop froid surement).
donc il y encore de la marge pour se rattraper pour la suite de la saison.
Seb
par contre, côté truffe ... pas certain que ce soit top.
un peu de sec stimulerait plus le racinaire pour trouver à boire.
cependant les températures bien en dessous des normales a considérablement ralentit le démarrage du cycle végétatif. certains chenes commencent juste à sortir les feuilles, chez nous les verts n'ont pas encore de bourgeons (trop froid surement).
donc il y encore de la marge pour se rattraper pour la suite de la saison.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
Nord Vaucluse
heureusement que nous avons un vent fort qui nous protége des gellées nocturnes ce soir !
QQ dégats des fortes gellées de février sur les jeunes plants de l'an passé que m'avait vendu truffalou et jérome . .. mais à première vue ils repartent du pied sauf deux .
Les chênes vert commencent enfin à débourer , les pub aussi tandis que les pédonculés ont de belles feuilles bien luisantes .
Il manque que de la chaleur sinon 68 mm dans le mois, très convenable , mais aucune morilles
Même la vigne a du retard sur l'an passé.Pas étonnant car notre glacière (le ventoux) a eu encore une bonne couche de neige lors de la dernière pluie samedi dernier .
Jusqu'au 12 mai on n'est pas sortie d'affaire et au jardin rien ne pousse gaiement .C'est la crise ...
jm
heureusement que nous avons un vent fort qui nous protége des gellées nocturnes ce soir !
QQ dégats des fortes gellées de février sur les jeunes plants de l'an passé que m'avait vendu truffalou et jérome . .. mais à première vue ils repartent du pied sauf deux .
Les chênes vert commencent enfin à débourer , les pub aussi tandis que les pédonculés ont de belles feuilles bien luisantes .
Il manque que de la chaleur sinon 68 mm dans le mois, très convenable , mais aucune morilles

Même la vigne a du retard sur l'an passé.Pas étonnant car notre glacière (le ventoux) a eu encore une bonne couche de neige lors de la dernière pluie samedi dernier .
Jusqu'au 12 mai on n'est pas sortie d'affaire et au jardin rien ne pousse gaiement .C'est la crise ...

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"