Ca fait un peu monologue mon truc mais bon, je continue à vous donner des nouvelles du capteur.
Pour régler ces problèmes d'alerte sur l'arrosage, j'ai changé l'espèce. J'ai mis le cèdre du liban qui demande beaucoup de lumière et peu d'eau. Du coup, problème réglé.
Ce matin, j'ai -2°C au niveau du capteur. Le sol est gelé ce qui est cohérent. Hier après midi, 25.9°C. Du coup, je me demande lors des périodes hivernales anticycloniques avec gelées le matin et soleil la journée ce qui accélère le plus la maturation des truffes :
- le gel du matin
- la forte augmentation des températures l'après midi par rapport à un jour sans soleil?
Si c'est précis et fiable, les données concernant la luminosité peuvent être extrêmement utiles.
Surtout en milieu un peu plus fermé (favorable à Uncinatum) afin de faire des comparaisons (places qui donnent très bien et pas du tout à 30 m), des analyses, et essayer d'optimiser celle-ci sur une même surface en travaillant sur la taille. Par exemple en pinèdes (pins d'Autriche, Pin Sylvestre), pouvant être extrêmement favorable à Unci. Biotope pouvant être très "malléable" et très "propre". Donc très peu pollué par des herbes, ronces, buissons... venant créer un déséquilibre.
Le rayonnement solaire direct induit de grosses différences, cet été, tu atteindra les 50°C par temps ensoleillé et calme.
Reste à savoir quelle est la T° la plus significative pour nos arbres et champignons, la T° normalisée "météo" n'est pas forcement le meilleur indicateur.
La donnée la plus intéressante est à mon sens l'humidité du sol.
Michel
PS: cela me tenterais bien, mais l'application n'est toujours pas développée pour android
Les stations météo locales normalisées ont enregistrées des variations journalières entre -6°C au lever du jour à +13°C dans l'après midi. Mais elles sont dans des coins parfois plus froids que chez moi (j'avais -2 au thermomètre de la voiture à 7 h 45).
Reste à savoir quelle est la T° la plus significative pour nos arbres et champignons, la T° normalisée "météo" n'est pas forcement le meilleur indicateur.
La truffe s'en fout de la température sous abris à 1.5 m de hauteur. C'est très pratique pour lire les résultats mais dans l'idéal, il faudrait mettre le thermomètre sous 5 cm de terre.
D'après le schéma, le thermomètre du flower power est dans la base en plastique juste au dessus du sol. En l'enterrant un peu, on devrait avoir une température plus proche de celle du sol.
L'idée de tester la luminosité au niveau du sol de zones productrices d'uncis est excellente.
N'étant pas satisfait de la liste des plantes dans laquelle on n'a pas le pubescent par exemple et encore moins les arbres mycorhizés à différents stades de leur vie ou carrément la truffe, j'ai questionné Parrot sur la possibilité de disposer d'un mode expert permettant de paramétrer soi même les limites des alertes en fonctions de ses propres besoins.
Ils ont mis quelques jours à me répondre sans doute après débat en interne. La réponse est tellement diplomatique que j'en ai conclu (peut-être à tord) que ce n'est pas pour demain.
Mais qu'importe, ils ont sortis un très bel outil et ils sont très réactifs dans cette start Up.
Pour les plants je pensais à ça, pour automatiser complètement l'arrosage : http://www.gardena.com/fr/gestion-eau/a ... dhumidite/
Mais en rajoutant un Flower power ça serait encore mieux, pour avoir le suivi du taux d'humidité