Conditions et suivi des naissances.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Conditions et suivi des naissances.
Bonjour
Pensez vous que le cycle du mycelium peut ce reproduire plusieurs fois dans une année ?
Car en ce moment les temperatures du sol sont de 16°.
Nicolas
Pensez vous que le cycle du mycelium peut ce reproduire plusieurs fois dans une année ?
Car en ce moment les temperatures du sol sont de 16°.
Nicolas
Bonsoir ventoux
D’après les graphiques des Espagnols sur le mycélium,il est toujours présent dans la terre des brûlés mais plus ou moins actif et condensé selon les saisons .
Lubin
D’après les graphiques des Espagnols sur le mycélium,il est toujours présent dans la terre des brûlés mais plus ou moins actif et condensé selon les saisons .
Lubin
bonsoir,
terrain bien souple, et juste humide sans trop, 30 a 35 ° les prochains jours, probablement de bonnes conditions si ce n est pas trop tard.
trufou
terrain bien souple, et juste humide sans trop, 30 a 35 ° les prochains jours, probablement de bonnes conditions si ce n est pas trop tard.
trufou
Bonjour,
Samedi 12/07 premières marques sur brûlés travaillés et non travaillés Grosseur des truffes d'une noix 8 jours plutôt que l'an passé(20/07)
Lubin
Samedi 12/07 premières marques sur brûlés travaillés et non travaillés Grosseur des truffes d'une noix 8 jours plutôt que l'an passé(20/07)
Lubin
Bonjour,
Ce qui a de bien ICI, c'est que nous pouvons noter nos observations pour tout le monde; et aussi pour soi-même! si je retrouve
(Je ne prends plus guère de notes!!)
Si des brûlés ont repris sur les producteurs habituels disons mi-juin? (après les pluies et arrivée des chaleurs); Jeanmidu24: ton avis!?) hier, j'ai pu nettement voir l'agrandissement d'autres, pas encore producteurs (même 1 colurna!! de 13 ans); terre travaillée;
Je n'ose pas regarder sous quelques bosses de terre!
Bonne journée. JJR24
Ce qui a de bien ICI, c'est que nous pouvons noter nos observations pour tout le monde; et aussi pour soi-même! si je retrouve

Si des brûlés ont repris sur les producteurs habituels disons mi-juin? (après les pluies et arrivée des chaleurs); Jeanmidu24: ton avis!?) hier, j'ai pu nettement voir l'agrandissement d'autres, pas encore producteurs (même 1 colurna!! de 13 ans); terre travaillée;
Je n'ose pas regarder sous quelques bosses de terre!
Bonne journée. JJR24
-
- Membre
beaucoup de marques visible au sud des arbres cette semaine .
vue la taille des scérodermes je suppose que les truffes seront bien plus grosses que l an passée , a suivre .jerome
vue la taille des scérodermes je suppose que les truffes seront bien plus grosses que l an passée , a suivre .jerome
bonsoir,
Exact,Jérôme,même remarque chez moi.
lubin
Exact,Jérôme,même remarque chez moi.
lubin
Bonjour à tous,
de très belles marques chez moi aussi, truffes de 15 à 25 gr, le plus surprenant ce sont les fentes de 5 à 6mm pour des truffes aussi petites et avec plus de 8 à 10 cm de terre dessus..... il est impossible que ce soit les truffes vues qui aient écarté la terre, je ne comprend pas !!! ou alors il y a des patates quelques centimètres en dessous.....
Joel
de très belles marques chez moi aussi, truffes de 15 à 25 gr, le plus surprenant ce sont les fentes de 5 à 6mm pour des truffes aussi petites et avec plus de 8 à 10 cm de terre dessus..... il est impossible que ce soit les truffes vues qui aient écarté la terre, je ne comprend pas !!! ou alors il y a des patates quelques centimètres en dessous.....
Joel
-
- Membre
Bonjour Joël et vous tousJ Gravier a écrit :Bonjour à tous,
ou alors il y a des patates quelques centimètres en dessous.....
Joel
Je te souhaite que ce dernier diagnostic soit le bon ...

Jacques 37
-
- Membre
Bonjour,
En dehors de la simple curiosité, au tarif actuel, je préfère investir dans de la truffe pour faire de l'apport, au moins, je suis sur que les spores y sont.
Michel.
j'ai demandé il y a quelques temps les tarifs 2014, la forte inflation (le prix a quasiment doublé depuis 2012) me fait tarder à le faire réaliser.bion a écrit :Bonjour,
A propos de ce test (analyse de la présence et du type de spore dans le sol), j'ai l'intention de le faire réaliser chez moi.
Selon le résultat, il peut y avoir une conduite différente à tenir; si l'analyse ne montre pas la présence de spore, l'apport est je pense indispensable.
Michel
En dehors de la simple curiosité, au tarif actuel, je préfère investir dans de la truffe pour faire de l'apport, au moins, je suis sur que les spores y sont.
Michel.
- jeanmidu24
- Membre
C'est exactement ce que j'allais te répondre. Qu'il y est des spores ou pas. Tu en rajoute.... Et qui peut le plus peut le moins.
Jeanmi'
Jeanmi'
Jeanmi,
-
- Membre
lubin 81
bravo pour tes photos, j'ai beau chercher, comme l'an passé j'ai pas de marques et pourtant j'ai eu de belles truffes avec mon sol travaillé à la grelinette l'an passé et cette année à la pelle mécanique de h84 est encore plus souple que l'an passé mais je n'ose gratter pour chercher les truffettes .
il est vrai qu'elles sont profonde, j'ai très peu de truffes fleur.
jm
bravo pour tes photos, j'ai beau chercher, comme l'an passé j'ai pas de marques et pourtant j'ai eu de belles truffes avec mon sol travaillé à la grelinette l'an passé et cette année à la pelle mécanique de h84 est encore plus souple que l'an passé mais je n'ose gratter pour chercher les truffettes .
il est vrai qu'elles sont profonde, j'ai très peu de truffes fleur.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Pour répondre à la question, il faut à minima savoir où on été prélevées ces plantes.
Fred
Fred
Ça marche. Difficile de conclure vu qu'il y en a partout. Si ca sort d'un brûlé, c'est normal car la truffe est partout. On peut alors penser que la relation n'est pas amicale.
Si c'est en dehors du brûlé, difficile de conclue aussi.
Les tests sont tellement sensibles que même une seule molécule d'ADN sert à les rendre positifs.
Il est probable que la truffe soit présente partout en truffière. Il n'y a qu'à voir le nombre de mâles détectés sur trois années successives au pied d'un arbre.
Il me tarde de lire l'intégralité de la thèse.
Fred
Si c'est en dehors du brûlé, difficile de conclue aussi.
Les tests sont tellement sensibles que même une seule molécule d'ADN sert à les rendre positifs.
Il est probable que la truffe soit présente partout en truffière. Il n'y a qu'à voir le nombre de mâles détectés sur trois années successives au pied d'un arbre.
Il me tarde de lire l'intégralité de la thèse.
Fred