la taille des chênes verts

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
trufou
Membre

Re: la taille des chênes verts

Message par trufou »

bonsoir
presque personne parle de taille des verts cette année.
est ce suite au propos de systruffe ????

il y a un point que j ai pas bien compris ou oublié: :?
apres le 15 aout est ce que la seve de tout le bois descend pour stockage dans la base du tronc et les racines, dans ce cas on pourrait attendre mi septembre
oubien
le bois de l année commence a stocker aussi et donc prive le bas de l arbre d autant de reserves?
donc il faudrait mieux tailler avant debut septembre ?.

n ayant pas le temps de tailler a la main,la taille sera mecanique comme l an dernier, mais c est pas encore fait.
c est sur le bois est moins bien selectionné.

quel est votre avis :?:

trufou
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Thierry.
moi je taille en septembre lune descendante car je n'ai pas le temps en août , août ou septembre cela ne doit pas avoir beaucoup incidence , j'évite de tailler en période de sècheresse pour ne pas créer un stress supplémentaire ,mais cette année rien a craindre.
a+jean claude
rabase
Membre

Message par rabase »

En ce qui me concerne je taille après chaque pousse
melano
Site Admin

Message par melano »

Pareil.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Je viens de tailler (pincer) les miens ce week-end.
J'ai été surpris de constater que ce soit aussi sec, il faudrait une bonne pluie demain mais je crois que si nous devrions prendre seulement 10 mm.....Si c'est le cas ça fera tout de même du bien.

jean-mi,
Jeanmi,
trufou
Membre

Message par trufou »

rabase,
apres chaque pousse tu redescends chaque pousse et remet l arbre au niveau d avant la pousse ?
le volume de tes arbres n augmente pas ?
peux tu mettre ne photo ?
trufou
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Personnellement au printemps je fais une taille un peu plus importante (j'aère un peu le centre de mes arbres et je les (re)forme si besoin.), et au mois d'août en lune descendante une deuxième taille où je rabats les pousses de l'année. En gros j'essaye de tailler toutes les nouvelles pousses qui ont plus de 5 feuilles en les rabattant à 3, et par la même occasion j'essaye de redonner une forme un peu plus harmonieuse à mes arbres.
Je fais cela pour les chênes verts et également les pubescents.
En dehors de ces deux tailles, je me promène très régulièrement avec mon sécateur et pince de temps en temps des pousses de-ci de-là.

jean-mi,
Jeanmi,
rabase
Membre

Message par rabase »

Je tailles a la moitié de la pousse parfois moins
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
cette année mes verts ont bien poussés, signe aussi de reprise d une bonne activitée racinaire , tant mieux, j espere que c est bon signe.
ce jour, en lune descendante, j ai attelé mon ecimeuse deja montré sur ce post.
mais deception, malgré que la machine fonctionne bien, malgré que j ai remonté la coupe de 15 cm, le bois est trop gros sur la plupart.
l hydraulique ce debraye ( c est securisant) et conclusion.... c est cuit pour la taille mecanique.
dommage, j avais passé une semaine de transformation et mise au point .
mais bon, en demi journée je la remet d origine et la revndrait tant pis, ce fut un essai realisé avec plaisir.

je vais donc repartir sur une taille d elagage a l electrocoup des que possible, puis quand j aurais le temps, j affinerais avec quelques coupes d eclaircissage de plus.

trufou
chris84
Membre

Message par chris84 »

salut trufou,

si mes souvenirs sont bons, il s' agit d' une écimeuse à couteaux, pour ma part, j ai une Terral à sections, je pense que ça fait un peu mieux dans du bois de l' année même un peu gros, je peux régler la pression et donc réduire la vitesse de coupe, à voir car pour mes plus vielles plantations j' ai taillé manuellement le temps de les "reformer au carré", mai dans les quelques rangés déjà préparées ça fait pas mal.

En tous cas bon courage si tu dois les faire à la main cette année, car d' année en année la taille devient très longue du fait de la multiplication des têtes.

bonne soirée

Chris
trufou
Membre

Message par trufou »

salut,
ca y est j ai trouvé, je vais recopier ce modele :
http://www.lacamomille.com/videopage/on ... xdBHU.html
merci internet
trufou
lilic
Membre

Message par lilic »

il a le nez rouge le porc si tu lui presse la truffe je te dis pas ce qui va sortir (a le caion!!!)
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
j ai recu le taille haie et effetué le travail de montage .
il pleut donc j ai juste fait un essai, ca marche ,semble t il, la coupe est propre.
j ai adapté un support sur l elevateur avant de mon vieux fiat, ainsi je peux jouer sur la hauteur.
l ensemble n est pas posé d equerre, mais c est volontaire pour rattraper les differents jeu.
j ai commis l erreur de mal prendre en compte les mesures et les tuyaux hydrauliques sont un peu courts !!!
je les rallongerais si j ai beaucoup de truffes car ca coute un bras : 2 x 5 m + prises 250 e ht :?
de meme, le vendeur m a dit qu un diametre inferieur etait suffisant au 20 l min necessaires, mais c est vraiment juste je trouve.
l ensemble est prevu pour travailler a l horizontale et a la verticale en inverssant le mat et faisant pivoter la coupe.
voila une solution de fleimard, mais ainsi, je sais pas si j aurais plus de truffes, mais si je n avais rien fait c etait des arbres de 6 metres en trois ans, et un milieu fermé, donc fin de la production
voici les photos en attendant le film dés qu l fait beau .

Image

Image

Image

Image

trufou
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Et merci pour ce retour, je garde cela en mémoire pour le jour ou j'en aurais besoin.

Pour la face sur le rang, tu croise avec le tracteur, ou tu oriente la lame verticalement et descend l'élévateur?

Michel.
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Thierry.
quand tu va venir amène la dimension du filetage , car j'ai 2 morceaux en rab prés a monter , je pense que ton taille haie doit pouvoir ce monter sur une épareuse avec un limiteur de débit.
a+jean claude
Répondre