Récapitulatif d'apports sporal et associés
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Récapitulatif d'apports sporal et associés
Je ne pense pas qu'ils rechargent les pièges. Ceux qui ne donnent pas, ils attendent un deux ou trois ans de plus sans y toucher.
Ceux qui donnent, je ne sais pas. Par contre, je pense qu'ils en font des nouveaux tous les ans en s'éloignant du tronc.
Fred
Ceux qui donnent, je ne sais pas. Par contre, je pense qu'ils en font des nouveaux tous les ans en s'éloignant du tronc.
Fred
-
- Membre
melano
+1 mais je n'ai aucun renseignements de sûr.
jm
+1 mais je n'ai aucun renseignements de sûr.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
lancons l'enquête les gars
-
- Membre
Cette année a chaque truffe récolté je remet dans le trou une poignet de vermiculite avec des spores séchés mélangés a du lythotame. ..
Chaque poignet correspond a 5 gr de truffes ...
A suivre
Avantage le chien ne regratte pas derrière comparé a laisser un bout de truffe. ..
Chaque poignet correspond a 5 gr de truffes ...
A suivre
Avantage le chien ne regratte pas derrière comparé a laisser un bout de truffe. ..
-
- Membre
Pour le lithotame c est du 500
Fabrice
Fabrice
Je vois que tout le monde prépare son apport sporal mélangé à de la vermiculite. J'ai à disposition de la litière végétal,( qui est en fait des cœurs d'épis de mais broyé) 100% naturel et végétale, biodégradable, ph 7, fort pouvoir absorbant...
Pensez vous que je peux faire mon mélange truffe séché + eau + cette litière végétale ?

Pensez vous que je peux faire mon mélange truffe séché + eau + cette litière végétale ?

¤ Laurent ¤
bonjour emmag
un autre champignon pourrait peut etre se developper sur le broyat, avec un danger potentiel.
mais c est pas vraiment verifiable, juste une hypothese personnelle !
trufou
un autre champignon pourrait peut etre se developper sur le broyat, avec un danger potentiel.
mais c est pas vraiment verifiable, juste une hypothese personnelle !
trufou
J'aurais peur d'un risque de contamination avec cette litière végétale par rapport à la vermiculite qui à que des avantages:emmag24 a écrit : Pensez vous que je peux faire mon mélange truffe séché + eau + cette litière végétale ?
Coût modique
Stérile à 100%
Sa structure en feuillets colle bien l' inoculum
Elle allége la terre
Elle met très longtemps à se dégrader
Facilitée de stockage et de manipulation. etc ......
Bonjour Steph
Tu vois ce n'est pas mal ce que tu fais, le seul inconvénient c'est d'avoir pas mal de truffes les unes à côté des autres et quand le chien gratte je pense que pas mal de matière doit remonter en surface ou être déplacé du trou. Perso je le fais en fin de saison après avoir marqué les emplacements des truffes.
JP37
Tu vois ce n'est pas mal ce que tu fais, le seul inconvénient c'est d'avoir pas mal de truffes les unes à côté des autres et quand le chien gratte je pense que pas mal de matière doit remonter en surface ou être déplacé du trou. Perso je le fais en fin de saison après avoir marqué les emplacements des truffes.
JP37
Moi ça me semble être un excellent support.
Ok. Cela me paraissait etre pas mal aussi comme support étant donner qu'il s'agissait d'une ancienne parcelle ou se cultivait du maïs (la litiere c'est des epis broyés) je voyais pas trop de dangers
Maintenant si il y a des risques de contaminer le sol..... ce serait dommage.
Maintenant si il y a des risques de contaminer le sol..... ce serait dommage.
¤ Laurent ¤
bonjour,
contaminer , peut etre pas, mais il y a possibilité qu un champignon parasite se developpe plus facilement sur le maîs que sur un support neutre.
il pourrait donc etouffer ou gener le developpement de melano, c est pas le but recherché
trufou
contaminer , peut etre pas, mais il y a possibilité qu un champignon parasite se developpe plus facilement sur le maîs que sur un support neutre.
il pourrait donc etouffer ou gener le developpement de melano, c est pas le but recherché
trufou
Ok. je vais pas prendre risque alors
Merci pour vos conseils!

Merci pour vos conseils!
¤ Laurent ¤
-
- Membre
emmag24
pour alléger un sol compacte c'est peut être un moyen bénéfique mais comme il y a eu auparavant de la culture de maïs trop de matière organique c'est pas bon pour la mélano d'où un risque d'avoir de la brumale.
Ce produit est peu être long à se décomposer nous n'avons peu de retour faire un essai est toujours bon pour progresser.
Le melano aime le tanin y en a t-il dans ce profuit ?
jm
pour alléger un sol compacte c'est peut être un moyen bénéfique mais comme il y a eu auparavant de la culture de maïs trop de matière organique c'est pas bon pour la mélano d'où un risque d'avoir de la brumale.
Ce produit est peu être long à se décomposer nous n'avons peu de retour faire un essai est toujours bon pour progresser.
Le melano aime le tanin y en a t-il dans ce profuit ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD

Voilà une photo plus nette de cette "litière végétale" avec marqué toutes les infos dont je dispose.
Apparemment se produit est biodégradable et il ne semble pas y avoir du tanin non.
La culture de maîs sur cette parcelle été il y a plus de 20 ans soit 10 ans avant plantation des arbres.
¤ Laurent ¤