Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

Répondre
melano
Site Admin

Re: Inventaire des mauvaises herbes de nos truffieres

Message par melano » 15 oct. 2014 08:53

A ce stade, si tu n'en as que quelques pieds, l'arrachage est la solution qui semble indiquée. C'est simple et efficace.

Fred
Rachik
Membre

Message par Rachik » 19 oct. 2014 15:50

Bonjour à tous,

ce qui m'inquiète depuis quelques temps ce sont les carottes sauvages elles ont envahit la partie du terrain broyé l'année dernière. Ca s'arrache bien autour des arbres mais ça prends quand-même pas mal de temps! Pensez-vous que la flore devrait se diversifier et une bonne partie de ces saletés disparaître d'elle même au fil des années?

Jean
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 » 19 oct. 2014 15:56

Oui Jean, c'est normal après que la terre soit retourné. Nombreuse graines en dormance lèvent.
Ces saletés (comme tu les appelles) vont disparaitrent au fil du temps.

Jean-mi,
Jeanmi,
jjr24
Membre

Message par jjr24 » 19 oct. 2014 22:30

Bonsoir,

Cette année, le temps a été favorable aux carottes (entre-autre)! C'est le cas aussi chez moi; Ce n'est pas un problème comme dit Jean-Mi; la diversification se fera d'elle-même;
Avantage: la carotte est sucrée, je pense que c'est profitable à la structure du sol et au système truffier;
Bonne soirée. JJR24
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 » 20 oct. 2014 04:31

A TOUS
peu de carottes chez moi par contre depuis une paire d'années, j'ai deux plantes qui poussent à profusion dans ma truffière:
-le trèfle bitumeux
- la sétaire verticillée qui a envahi le quartier depuis deux ans , l'arrachage manuel prend beaucoup de temps, et sa multiplication est impressionnante sur certaine parcelle dans les environs .
Certaine plante sont de la hauteur des vignes !!!
A+
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou » 20 oct. 2014 07:05

bonjour leromain,
le trefle bitumeux j en suis envahi par endroit. il est penible car se develloppe en decalé des autres herbes, soit en sept /oct, puis fleuri au printemps et fait des tiges jusqu a 1.8 m de haut qui deviennent du bois persistant sec un an ou plus.
tres dur voire impossible a deraciner il fait un pivot tres profond que le brulé n atteind pas.
j ai essayé le chimique mais c est a peine efficasse car l année suivante, c est reparti.
le mieux que je vous conseille, si vous avez un petit foyer, c est de l eradiquer avant qu il n explose .
de plus, n y mettez pas le feu, car il porte bien son nom et s enflamme de maniere extraordinaire, meme vert si le feu prend a coté.
trufou
Rachik
Membre

Message par Rachik » 20 oct. 2014 12:22

Merci pour vos réponses.

Jean
truffalou
Membre

Message par truffalou » 20 oct. 2014 15:06

Le trèfle bitumeux est en faite une posralé donc pas une légumineuse tant mieux pour les truffières en petite quantité elle n'est pas nuisible comme toute les plantes associées .
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 » 20 oct. 2014 22:31

A tous
non cette plante n'est pas gênante car on trouve des truffes au pied .
même le rond-op ne la tue pas , je vais essayer sur qq plantes à la descente de sève cette année j'ai passé le rotofil avant qu'elle fasse les graines mais c'est dur comme plante il n'y a que la houe qui peut en venir à bout ...

jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou » 21 oct. 2014 07:11

bonjour,
effectivement, j arrive a en faire sauter avec le vibro en fin d hiver ou parfois a la main si le sol est detrempé.
ce qui me gene c est que le feuillage recouvre certains brulés, et puis les tiges aussi grandes que moi qui perssistent.
par contre mon cerveau etriqué n avait jamais pensé trouver de truffes au pied. n ont elles pas cette odeur caracteristique de la palnte ?
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 » 21 oct. 2014 20:25

Bonsoir truffou
non pas de transmission d'odeur se sont des brumales qui viennent proches à l'ombre de cette plante
dans ma vieille truffière.
j'ai oublié de parler aussi de cette plante à fleur blanche qui pousse en ce moment dans un coin de ma jeune les vignes à côté en sont "clafi". Ca ressemble aux radis ou aux navets qui forme de petits haricots pour les graines je préfèrerais que les voisins sème de la fétuque ou du ray gras :cry:
jm
max26
Membre

Message par max26 » 12 janv. 2015 23:01

Bonsoir. J'avais une question, cette après-midi je suis allé gratter mais trous pour ma plantation fin mars et en creusant je me suis aperçus qu'il y avait plein de petite racines, a savoir qu'il y a des ronces a quelque endroits.. Esque ce sont des racines de ronce?? Esque ça va poser un problème pour les plants, au niveau des mycorhizes ? ? ? Merci pour vos réponses..
melano
Site Admin

Message par melano » 12 janv. 2015 23:10

Les ronces sont de la famille des rosacees. Elles n'ont pas d'ectomychorizes donc pas de soucis.

Fred
max26
Membre

Message par max26 » 12 janv. 2015 23:15

Bon bien impecable... Maintenant j'espère que c'est des racines de ronce et rien d'autre... En même temps il n'y a rien d'autre autour..mis à part de l'herbe...
jjr24
Membre

Message par jjr24 » 13 janv. 2015 10:52

Bonjour,

Les anciens disaient que les racines de ronce séchées favorisaient la pousse des plantes :)
Cordialement.JJR24
Répondre