Pour le X100 (pour 1000, 1500 ou 2000 selon les oculaires), c'est de l'eau ou de l'huile selon l'objectif.
Pour l'huile, je ne sais pas ce que j'utilise car je ne l'ai pas sous les yeux. Je ne trouvais-pas de commerce où l'acheter dans mon coin paumé. Alors j'ai demandé à mon véto s'il pouvait m'en obtenir ; pas de souci ! Je l'ai donc achetée chez mon vétérinaire ! Tout simplement. Au moins, je suis certain de la qualité
Bonjour Gilou ,pour moi même pas en rêve ,je laisse sa aux autres ,il y as des personnes très bien sur le forum qui te guiderons dans tes démarches .
pancho
gilou 250 a écrit :bonsoir a tous .bon j'ai l'intention de me munir d'un microscope bino afin de voir et de controler l'evolution de ma plantation.j'ai un petit penchant pour le seben sbx5 grossissement de40 a 2000, eclairage par dessous. quel est votre conseil pour cet achat?pourrai je utiliser egalement de l'huile d'immertion pour mes plaquettes? j'attend avec impatience vos conseils(. objectif. controle de myco asques spores etc)
Salut, tout dépens si tu compte l'utiliser pour d'autres applications? Concernant l'huile, si les objectifs sont conçus pour tu pourras l'utiliser.
Salut Michel et bravo pour les photos ....
Je serai toi je ne mychoriserai pas avec la truffe de la deuxième photo. Les cils sont bien longs me semble t'il et la couleur pas typique mélano..
Michel, ce qui me surprend le plus c' est que certaines spores soient bien rondes, plutôt curieux. Pour les spinules elles ont l' air recourbées comme les uncinatum !!!??? Mais c' est pas très net, donc j' évite de me prononcer.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour,
Les spores rondes dans les mélanos sont très fréquentes;ceux qui ont des microscopes pourront le voir.Pour moi, les photos ne sont pas assez nettes pour me prononcer,la couleur n'est pas à tenir en compte,car ce n'est qu'un règlement de couleur à faire .
Oui, en plus en fonction de l'angle d'observation, une spore ovoïde de la forme d'un ballon de rugby peut apparaître ronde si on la regarde de par dessus pile poil dans l'axe de symétrie.
Une vue générale des spores aident aussi à différencier entre mélano ou brumale. Les spores de brumales sont uniformement de couleur claire sur toute la coupe alors qu'on a souvent des variations dans la couleur des spores de mélanos avec plus ou moins de spores foncées ou claire en fonction de l'état de maturation.