Climatologie 2015

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

pancho
Membre

Re: Climatologie 2015

Message par pancho »

Bonjour a tous , je viens de remettre en place ma station météo avec le pluvio distant de une 20 de mètres de ma maison , c 'est reparti pour une saison a prendre des notes .
le pluvio manuel était déjà en place ,depuis le 1er janvier .
pancho
sulphure
Membre

Message par sulphure »

dire que j'ai pas commencé à travailler et que je n'ai que les WE!
Malheureusement j'ai l'impression qu'il annonce le même temps que le WE dernier!
Je sens qu'à ce rythme, cela va être compliqué pour finir avant mi-avril!
A votre avis, si au 15 avril j'ai pas fini, on peut retarder quitte à ne faire que de la grelinette (pas de houe ou de motoculteur) ou vaut il mieux faire une année blanche?
merci
melano
Site Admin

Message par melano »

Le sol est encore froid. Il est humide. Chez moi, c'est pas terrible de travailler dans ces conditions.

Il faudra voir comment ca evolue chez toi. Mais tu auras forcement une fenêtre de tir pour travailler dans de bonnes conditions.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous.

C'est le printemps mais la différence n'est pas flagrante :-). encore 12 mm Samedi sur un sol qui a du mal à sécher vu qu'il pleut tous les 3 jours. La végétation démarre doucement doucement, en fait avec la fraicheur qui est revenue ça n'a pas vraiment évolué depuis 10 jours, exception faite de l'herbe et des chardons qui commencent à sortir un peu partout. Je veux du Soleil :cry: :twisted: 8) ... Mais cette semaine ce sont plutôt des giboulés qui s'annoncent avec retour de la neige prévu pour jeudi à 400 ~ 600 m .....

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous.

Pluie et froid au programme, comme prévu... à nouveau 8 mm la nuit dernière et c'est pas fini. Je suis content cette année aussi d'avoir travaillé mes arbres tôt car je pense que plus tard ça n'aurait pas été possible.... Réchauffement et beau temps prévus pour le début de semaine prochaine.... je croise les doigts car dans le cas contraire j'ai bien peur que mon juvénile mycelium se fasse bouffer tout cru par les bactéries qui vont proliférer avec cette humidité dès que la terre va se réchauffer courant avril ....

Olive
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

J'ai raté le coche pour mes derniers arbres à travailler le week end dernier, je suis condamné à attendre plusieurs jours que tout cela passe.
Bien que la pluie m'arrange car elle arrose les derniers plantés :)
Pour ton mycelium je ne suis pas inquiet du tout. Surtout avec une végétation et donc une concurrence contenue autour.

J'ai remis mon FP après travail du sol au même arbre au même endroit, avec une pile neuve. C'est reparti pour un nouveau cycle. Pour l'instant je démarre avec une humidité à 20% au lieu de 15% il y a un an dans les mêmes conditions. A suivre !

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Salut Seb. pour moi c'est 40 % dans l'argile le 23 à 17 h et 30 % pour les sables mais depuis il a plu de nouveau ...

Olive
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

oui, depuis la pluie ca remonte aussi, 25% ce matin ...

Seb
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour. Devinez quoi ?? Il pleut ... eh oui encore, plus précisément il bruine et on a même eu une petite gelée blanche hier matin. Les sommets de la Montagne Noire se sont à nouveau parés de blanc ... Le feu crépite à nouveau dans l'âtre.... bref, l'hiver est encore là et au moins jusqu'à mardi... :evil: ....

Olive
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Voilà, c'est ce que je craignais, j'ai raté le coche sur les derniers arbres, et depuis il pleut, repleut, et ca devient inenvisageable pour au moins 10j de faire qqch. Et bien sûr ce sont mes terrains les plus argileux qu'il restait à faire :(
La nuit dernière on a pris une quantité d'eau sur la tronche comme rarement j'ai vu (les routes étaient des ruisseaux , les ruisseaux des torrents ce matin)... le FP est monté de 22% à 35% en 2h

Seb
bernard
Membre

Message par bernard »

Je suis plutôt content que le temps devient pluvieux, un peu, 14 mm depuis le début du mois.
Samedi j' ai greliné un peu, cela devenait assez pénible, cela devrait aller un peu mieux, mais le vent fort n' arrange rien.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Je voulais faire un petit bilan du premier trimestre mais il s'est remis à pleuvoir ... donc je vais attendre la toute fin du mois... pour l'instant + 11 mm :roll: .... Même pas mal ....

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous.

+9 mm hier et en ce 1er avril le soleil est de retour. Un petit bilan du premier trimestre :

Janvier : 62 mm
Février : 82 mm
Mars : 95 mm

Voilà maintenant on espère que le beau temps va durer.

Bonne journée à tous ;-)

Olive
JRaph84
Membre

Message par JRaph84 »

Salut à tous,
T°c à Carpentras ce jour: 5,3°/27,9° soit 22,6° d'amplitude, la truffe devrait aimer...
Demain les 30°c ?!
A bientôt,
JRaph
bernard
Membre

Message par bernard »

Tous les cerisiers sont en fleurs chez moi depuis hier, soit une semaine de retard par rapport aux dernières années.
Il y a environ trente ans ils étaient en fleurs le 20 avril, en gros nous avions gagné une semaine tous les dix ans, sauf cette année.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre