Springer et cavage

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Nicolasouddane
Nouveau membre

Springer et cavage

Message par Nicolasouddane »

Bonjour a tous,

Pour ma petite présentation, Nicolas 33 ans et je réside dans l'Aude. Je poste ce message car je vien d'acquérir une petite springer et souhaitait savoir si il a des personnes qui en possède et cavent avec ? Elle a deux mois et je vais commencer à la faire travailler dès la semaine prochaine. Si des personnes possèdent des springer pouvez vous me conseiller sur le proces de dressage et comportement des chiens de cette race.

A très bientôt,

Nico
Itack
Membre

Re: Springer et cavage

Message par Itack »

Bonjour Nicolasouddane,
Il y avait un topic exprès pour les présentations mais c'est pas trop grave...
Bienvenue chez "les fêlés des Tubers en tout genre".
Personnellement, je ne connais pas cette race pourrais-tu nous en dire plus sur cette race pour ce qui ne la connaisse pas et parle nous également de ta truffière (année de plantation, essences plantées,méthode de travail... bref les trufficulteurs en général sont très curieux de savoir comment les autres procèdent en fonction des différents territoires truffiers.
Et c'est avec plaisir que nous échangerons ensemble sur notre passion la culture de la truffe... :wink:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Nicolasouddane
Nouveau membre

Merci de ta reponse, les springer sont de très bon chiens de travail mais c'est le premier que j'ai donc c'est pour cela que je demandait si certains d'entre vous travaillait avec. Sur les truffieres je n'en possède pas encore mais c'est en projet ;) si tout va bien l'an prochain je me lance. Actuellement je travaille avec un epagneul sur 3 truffieres d'amis à moi qui nont pas de chien. deux d'entre elles sont en début de production la troisième quand a elle a une trentaine d'année et est en pleine production. Cette année deux autres propriétaires m'ont demandé de venir chez eux mais ils ne savent pas si les plantations produisent, ce sera la surprise. Pour finir je cave aussi en sauvage sur des arbres que mon grand père ma enseigné et où j'allais avec lui depuis mon enfance. Il faut savoir que je ne fait pas ca pour l'argent mais uniquement pour le plaisir du travail avec les chiens et aussi pour le plaisir des papilles bien entendu. C'est une passion qui m'envoûte depuis très longtemps comme tout le monde ici je présume ;)
Itack
Membre

Message par Itack »

Rebonjour,
Je vois que tu n'es pas un débutant en matière de cavage mais que tu l'es en matière de trufficulture...
Je te souhaite que tu puisse réellement lancer ton projet de truffière. Je te conseille fortement (si ce n'est pas déjà fait) de lire toutes les discussions à ce sujet pour que tu puisses te faire une idée de la chose et cela répondra certainement à tout un tas de question que l'on se pose quand on se lance en trufficulture exemples:
étude du terrain (approprié ou pas à la truffe)
option sur la méthode culturale (mécanisée ou pas)
l'arrosage
etc, etc...
Bonne lecture

PS: Concernant le cavage avec ton chien springer (que je ne connais toujours pas), je ne suis pas inquiet pour toi car si tu as su faire travailler un épagneul, tu sauras faire travailler un springer :wink:
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Nicolasouddane
Nouveau membre

Merci de tes réponses Itack ! Je vous tiendrait au jus de l'avancement du projet ;)
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Ce n'est pas la race qui compte moi je cave avec une chienne Shih tzu.
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg (13.94 Kio) Consulté 8002 fois
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Je connais 2 springers qui cavent très bien, mais l'un des deux a gardé un fort instinct de chasse difficile à gérer par moment.

L'année dernière j'ai vu au travail une petite chienne Shih tzu, ce qui m'a le plus épaté c'est son courage dans des terrains et des conditions climatiques difficiles.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Nicolasouddane
Nouveau membre

Merci de vos reponses ! Je vais faire le necessaire pour essayer de détourner au maximum son instinct de chasseur, je vous tiendrait au jus des avancée la elle est encore petite (2 mois et demie)
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour Nicolas ,ma mémère a 2 mois et demi était déjà sur les truffières et me mangeait les truffes de surface ,c'est a cet âge qu'il faut commencer petit a petit son éducation a la truffe ,ont ne parle pas de dressage ont parle éducation .
pancho
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

pancho a écrit :Bonjour Nicolas ,ma mémère a 2 mois et demi était déjà sur les truffières et me mangeait les truffes de surface ,c'est a cet âge qu'il faut commencer petit a petit son éducation a la truffe ,ont ne parle pas de dressage ont parle éducation .
pancho
Il y a un gros problème d'éducation si ton chien mange les truffes !!!
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
pancho
Membre

Message par pancho »

oui oui JCC ,mais ça c'était il y as 8 ans ,maintenant c'est moi qui lui donne les petites ,mdr .
je m 'abstient de te montrer son carnet de travail en cavage que ce soit en France ou a l'étranger , et les Juges Italiens aiment que les chiens grattent ,si le chien te mange une truffe le qualificatif du chien en travail s' écroule vite fait pendant le concours .
Sa fille aussi me les mangeaient , plus maintenant ,c'est papa qui leurs donne les petites en friandise ,lol .
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

les springers sont des chiens de travail brousailleur je crois.
en Italie ils ont des lignées sélectionnées pour la truffe Attention les yeux vous allez comprendre
ce que c'est un chien rapide !!!! un chien pas fait pour faire de la truffière trop d'énergie :? :?
Nicolasouddane
Nouveau membre

Salut tout le monde ! Je viens au news en vous informant que la petite sort ses premières truffes ! Maintenant le travail est encore très long pour arriver au résultat final mais on est sur la Bonne voie ;)
Répondre