Structure des sols : les intrans possibles.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Structure des sols : les intrans possibles.

Message par melano »

Chez nous en Périgord, sans travail du sol, les rendements vont de 0 à quelques kilos hectares. Soit trois fois rien.

Une vidéo en relation avec le sujet.

https://vimeo.com/50528374

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir tout le monde !

Est-ce que certains d'entre-vous pratiquent le travail différentié des brûlés c'est à dire un travail réparti sur trois ou quatres secteurs du brûlé travaillés à des périodes différentes et si oui avec quels résultats par rapport à un travail systématique ????

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Compliqué comme expérience à mener car un facteur primordial dans la gitologie des truffes va venir perturber les observations : l'exposition des zones. On trouve en général plus de truffes au nord que dans les autres zones.

Et sauf à faire des séries statistiques en faisant divers essais sur des centaines d'arbres, j'ai peur que les résultats ne soient pas concluants.

Pour la cendre, j'ai essayé dans mon jardin. J'ai du trop en mettre car j'ai flingué mon sol. Une seule année de cendres et c'est mort de chez mort.

Fred
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Bonjour,
pour moi le travail du sol n'est pas un impératif.
Si naturellement la faune le fait à ta place. Tout dépend de ton sol si le résultat te convient.
Par exemple depuis 1 mois je travaille tous mes vieux arbres (7 ans) à la houe. J'ai pu constaté une nette évolution de mon terrain. Maintenant paillage calcaire (3 cm d'épais) vu mon résultat l'an prochain se sera uniquement grelinette.
Difficile de généraliser une conduite à tenir, tout dépend de son sol.
Didier
bernard
Membre

Message par bernard »

A trop mettre de cendres équivaut à mettre trop de potasse, les végétaux sont brulés, c' est l' équivalent de mettre trop d' engrais nitratés.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Chez nous en Périgord, sans travail du sol, les rendements vont de 0 à quelques kilos hectares. Soit trois fois rien.

Une vidéo en relation avec le sujet.

https://vimeo.com/50528374

Fred
Salut !

C'est plus ou moins les préceptes dispensés par Bourguignon dans son livre :shock: Perso j'adhère, notamment en ce qui concerne le semis direct mais bon .... appliquer ces méthodes sur 6000 m² c'est une chose de là à l'étendre à toute l'agriculture il faudrait une sacrée révolution et en plus il faudrait aussi que nos voisins fassent pareil si on ne veut pas se faire bouffer !!

La conclusion il me semble c'est qu'il faudrait revenir aux pratiques du début du siècle dernier ..... pas sur que tout le monde y adhère .... pourtant en trufficulture tout semble nous ramener vers ça !! A méditer :?

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

La conclusion il me semble c'est qu'il faudrait revenir aux pratiques du début du siècle dernier ..... pas sur que tout le monde y adhère .... pourtant en trufficulture tout semble nous ramener vers ça !
Revenir à l'observation, au bon sens paysan, au respect des sols ne me semble pas être une régression mais au contraire un gage de responsabilité par rapport à nos productions et au respect de la planète.

Plusieurs gros trufficulteurs du sites ont par exemple fait le choix du bio. C'est un gros progrès plus qu'une régression.

Travailler à la main n'a jamais tué personne. C'est sûr que se taper des jours, des semaines de houe, de grelinette ou de bigot, c'est pénible. Mais il ne faut pas être devin pour voir que le déclin de la truffe correspond à la mécanisation de l'agriculture.

Mettre un tracteur sur un brûlé comme on le voit encore trop souvent, c'est montrer qu'on n'a pas vraiment compris comment fonctionne un sol truffier. Travailler comme on le voit actuellement chez nous dans 80 % des truffières où on passe au tracteur travailler l'inter rang sans toucher au rang dénote qu'on fait tout à l'envers. On se retrouve avec des arbres qui sont dans 1 m2 d'herbe avec un sol à nu partout ailleurs.

C'est clair que les paysans du début du siècle dernier qui travaillaient leurs truffiers doivent se retourner dans leurs tombent lorsqu'ils voient ça.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

:mrgreen:

Fred ne t'énerves pas je suis entièrement d'accord avec toi et je ne voit pas un retour aux fondamentaux comme une "régression". Mais comme je le disais, pour moi c'est facile, j'ai 70 arbres et quand j'aurais fait ma nouvelle parcelle j'en aurai 250, ça reste petit. Mais je pense à ceux qui entretiennent plusieurs hectares, si la clef de la réussite est de revenir aux méthodes de travail d'il y a 100 ans .... ça va être problématique.

La solution est dans le compromis c'est ce que tend à mettre en avant la méthode JAAd par exemple : Se rapprocher des pratiques ancestrales mais avec les outils d'aujourd'hui. De la même façon que les viticulteurs ont du matériel qui leur est propre, il faudra que le matériel utilisé en trufficulture ait de moins en moins d'impact sur la structure des sols. Parceque pour ce qui est d'un retour au travail 100 %manuel, vu le coût de la main d'oeuvre aujourd'hui ça me semble difficile (sur les grosses unités en tout cas).

olive
melano
Site Admin

Message par melano »

Et pourtant, il y en a qui ont de très nombreux arbres et qui travaillent tout à la main. En Italie où la mécanisation est impossible en raison de la pente par exemple.

Par chez moi, le plus gros producteur en rendement, il fait tout à la main. Il mobilise son père, son grand-père, trois bigots du matin au soir. Mais derrière, ça crache. Même si tu paies deux gars au smic à piocher pendant un mois si derrière tu sors 100 kilos hectares, au final, ça va pas peser bien lourd en main d’œuvre.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

C'est alors la preuve que ça fonctionne... après c'est un choix qu'il faut faire dans la façon de gérer ses plantations.... Pour autant est-ce qu'un travail manuel acharné et soigné produit les mêmes résultats partout ? ou bien y a--t'il des sols qui réagisses mieux que d'autres au travail ?? Je pense notament aux sols sableux ... un travail mas calculé pourrait avoir des conséquences plus négatives que positives non ?

Est-ce que l'on peut dire que l'intensité (fréquence et profondeur) du travail du sol dépend de l'indice d'aération que l'on a au départ ??

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Salut à tous,

Pour illustrer les propos de Fred sur les bienfaits du travail du sol manuel voici deux photos .... un observation que j'ai faite ce soir...

La première photo est un regroupement de mottes retournées à l'extérieur de la zone travaillée (depuis la plantation) :
NON TRAVAIL.jpg
... Assez compact.... :cry:

La deuxième photo est un regroupement de mottes issues de la zone travaillée 30 cm au dessus ....
TRAVAIL.jpg
.... observez les nombreux trous.... et ça fait que 5 mois .... :mrgreen:

Par contre en attendant que la végétation se développe et l'apparition d'éventuels brûlés, j'ai pris le parti de travailler dès que j'observe un tassement pour maintenir un niveau d'aération maximum autour des arbres ça donne déja 4 passages depuis la plantation... :?

Olive
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Pour évaluer le compactage du sol, je le teste en essayant d'enfoncer une brindille de bois sec de 4 à 5 mm de diamètre.

Sur les arbres plantés en novembre, elle ne rentre pas en dehors de la zone travaillée (grelinette + motoculteur sur les emplacements, après décompactage à la sous-soleuse de l'ensemble de la parcelle), alors qu'elle pénètre sans difficulté dans celle-ci d'au mois 15 cm.

L'on pourrait peut être réaliser, pour quantifier les mesures, une sorte de "pénétromètre", avec une tige métallique autour de laquelle coulisse une masse que l'on laisserait tomber d'une hauteur fixe, arrêtée par un ergot, avec une graduation de la pointe permettant de mesurer l'enfoncement.

Empiriquement, lors du travail à la grelinette,je perçois très bien le compactage du sol, la différence entre la zone travaillée l'année dernière, et celle qui ne l'a pas été.

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Le niveau de pénétration dépend bien trop du degré d'humidité. Hier,le testeur le serait pas rentré de 5 mm alors qu'aujourd'hui, 10 cm sans soucis car il a plu.

On arrive à savoir à la grelinette si un arbre brûle ou pas. La résistance n'est pas la même dans et hors du brûlé.

Une fois que tes arbres seront pris, attention à ne pas trop travailler Olive. Des expérience de l'URTA montrent que ça nuit à la production.

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

melano a écrit :Une fois que tes arbres seront pris, attention à ne pas trop travailler Olive. Des expérience de l'URTA montrent que ça nuit à la production.

Fred
Bien noté Fred ... je pensais réduire la fréquence au fur et à mesure du développement de la végétation. A terme j'espère ne pouvoir travailler le sol Qu'une fois par an en élargissant la zone de quelques dizaines de cm à chaque travail.
Faut dire que la météo de ces derniers mois m'a amené à travailler le sol plus que ce que j'avais prévu au départ (phénomène de croûte lié aux fortes pluies).

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonsoir tout le monde.

Question : :mrgreen: Concernant les apports de calcaires est-ce que tous les types de calcaires sont bons ou bien est-ce qu'il faut privilégier le concassé de calcaires tendres ??? Je vous demande ça parceque les carrières que j'ai à proximité produisent des calcaires durs (donc peu de rétention d'eau) et dolomitiques (donc riches en magnésium ) est-ce qu'il est possible d'utiliser ce type de produit en trufficulture ???

Olive
Répondre