Une truffière dans le Cantal ?

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jacques 37
Membre

Re: Une truffière dans le Cantal ?

Message par jacques 37 »

Jcrtruffe a écrit :Jjr24 cela me paraît normal.
Pierre Sourzat dit qu'il y a succession et organisation dès différentes truffes autour du brûle.
Dans le brûle exclusivité melano et en dehors soit brutale ou eastivum .
Il appelle cela le cortège fongique.
Jc
J'ai également trouvé que Pierre S. était un peu brutal dans ses remarques ..... :oops: ok je sors
Pierre si tu me lis :wink:
Jacques 37
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

RE,

Qui est le plus "brutal"? Pierre S. ou Jcrtruffe ? :lol: :lol:
JJR24
CANTALOU
Nouveau membre

Message par CANTALOU »

Bonsoir,

Je reviens vers vous concernant mon projet de création d’une truffière dans le Cantal.

J’ai fait réaliser une analyse de sol dont les résultats semblent plutôt favorables pour « Melanosporum » (cf. lien ci-dessous).
- Rapport d'analyse trufficulture - 29 mars 2016 :
https://www.dropbox.com/s/10uoesue8veba ... 6.pdf?dl=0

Tous les paramètres semblent bons, à part un excès en magnésium. J'ai contacté l'ingénieur du laboratoire qui m'a indiqué qu’à sa connaissance, l'excès de magnésium dans le sol ne constitue pas un problème pour le développement de la truffe.
Je suis intéressé par votre analyse et vos remarques sur ces résultats...

D’autre part, j’ai également réalisé un relevé des températures du sol à 10 cm de profondeur pendant 1,5 mois (cf. tableau Exel ci-dessous).
- TEMPERATURE - (25 janvier au 12 mars 2016) :
https://www.dropbox.com/s/4r3i37ftjsmkf ... 9.xls?dl=0

Je n’ai pu commencer les relevés qu’à compter du 25 janvier, car je ne disposais pas d’un thermomètre adapté avant cette date. De plus, je pense que les résultats ne sont pas réellement parlants, l’hiver a été doux et il n’y a pas eu beaucoup de gelés.

En vous remerciant d’avance pour vos conseils avisés pour la suite de mon projet.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Tu es plutôt dans la limite haute en argile pour mélano (près de 50%). Ceux qui ont planté en terrain argileux te diront quels amendement ils ont utilisé avec un bon résultat.

La solution pour toi est je pense d'identifier la partie du terrain qui est le plus favorable à mélano (exposé au soleil, drainant par la pente, moins riche en argile.....) et de planter unci ailleurs.

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard »

Je vais très direct, je pense que ça va pas le faire pour la mélano, à moins que tu ne trouves de la mélano indigène pour faire les plants.

Les sols argileux sont bien plus longs à réchauffer et c'est bien cela le problème chez toi.

Les températures en hiver n'ont pas d'importance sauf si il y a du gel important.

Plantes de l'uncinatum tu seras quasiment sûr de faire de belles récoltes vu ton sol et pluviométrie.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
arcadius
Membre

Message par arcadius »

Pour la melano la limite est 35 pour cent je crois...

Truffadoux
Jcrtruffe
Membre

Message par Jcrtruffe »

Bonjour
Il vaut mieux s'intéresser aux types d'argiles car il y en a plusieurs sortes.
40% d'argiles si elles sont pailletées ne posera pas de problème.
Cdlt j c r
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre