cycle de l'aestivum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

cargol
Membre

Message par cargol »

bonjour à tous.

Après une recherche sur le forum, je n'ai point trouver la description du cycle de l'aestivum..
Du moment que l'on ramasse les truffes d'été à partir du mai juin juillet, quelle est sa période de naissance?.
Je suppose qu'elle doit être différente de la melano.
Merci pour ce super forum qui est une mine d'or pour le rabassier en herbe que je suis (malgré mon âge avancé).
Cargol.
melano
Site Admin

Message par melano »

D'après ce que j'ai pu voir, on peut trouver des aestivums toute l'année. Elle doit donc naitre tout le temps.

Mais si on remonte le temps à partir de mai-juin, il est probable que le gros des naissances ait lieu à la fin de l'automne voire au début du printemps.

Mais à ma connaissance, ces phénomènes n'ont pas été étudiés.

Fred
phil
Membre

Message par phil »

salut

En janvier, on trouve déjà beaucoup d'aestivums immatures. Elles sont donc déjà en place à cette période. Quand au gros des naissances, d'accord avec mélano, disons vers l'automne. Sans certitudes.

A+
phil
cc1962
Membre

Message par cc1962 »

Bonsoir,

Idem pour le cycle des naissances des truffettes, il me semble que celà doit avoir lieu en novembre decembre janvier. Sans certitude, peut etre que la période est plus étalée, jusqu'à la fin de l'hiver ? Ce qui expliquerai le décalage de production de mai à octobre voir décembre.
j'ai moi aussi cherché en vain sur internet et dans la bibliographie.
Si quelqu'un est plus perspicace que moi, je suis preneur des infos.
Merci.
cc1962
Membre

Message par cc1962 »

Bonsoir,

Pour ce que celà interesse, les seules données que j'ai trouvé à ce jour sont celles ci :
La truffe d'été commence à se former en automne, reste blanche l'hiver devient d'un blanc gris en juin et juillet époque de sa récolte La truffe, Chatin 1869
L'aestivum doit apparaitre au cours des mois de mars et d'avril et leur developpement doit etre complet en juillet et aout Manuel de trufficulture Pradel 1920 ?

Par expérience, j"opterai plutot pour la premiere version.
Si quelqu'un à des infos plus récentes !!!! :D et plus complétes, je suis preneur.
Répondre