Visite de truffières en Charente.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

même si ma volonté n'était absolument pas de nuire à quiconque en relatant la visite de truffières lors d'un voyage entre trufficulteurs, il s'avère que les photos, les informations diffusées sur ce site ont choqués les organisateurs de cette journée ainsi que nos hôtes.

Je n'aurai pas du dévoiler autant de détails sur cette journée.

Je leur présente donc mes plus sincères excuses et je vous demande de bien vouloir oublier tout ce qu'on a pu dire à ce sujet sur ce site. Même si à aucun moment, leur nom n'a été cité ni leur truffière n'a été localisé, il n'est pas exclu qu'on les reconnaisse et vu leur gentillesse à nous accueillir, ils ne méritent pas de pâtir d'aucune façon de nous avoir reçu.

Fred
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Bj Fred
je me doutai bien que cela se terminerait comme cela !
mais ne regrette rien , le sujet était très enrichissant
et tous les membres du forum ont une idée de ce qui se passe en Charente
A+
dan
Membre

Message par dan »

Bonsoir à toutes et tous, pour un apprenti trufficulteur comme moi, j'ai beaucoup appris avec ce qui avait été écris sur cette discussion, mais je comprend très bien la réaction de mes voisins charentais, trop d'enjeux....................
Dan.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Si cela doit porter tord à quiconque il faudra revenir comme le faisaient nos anciens pratiquer la langue de bois mais aussi on n'avancera pas !
ce serais bien regretable. Cela fait réfléchir .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
BOM
Membre

Message par BOM »

Si cela doit porter tord à quiconque il faudra revenir comme le faisaient nos anciens pratiquer la langue de bois mais aussi on n'avancera pas !
ce serais bien regretable. Cela fait réfléchir .
jm

Sans porter tord à quiconque,on peut comprendre que les trufficulteurs de Charente ne souhaitent pas se retrouver sur le forum; mais remercions-les et encourageons-les à privilègier les visites de leurs truffières avec un contact plus personnel et concret pour les passionnés.

Philippe
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour Fred et vous tous
Aucun d'entre nous, j'en suis pour ma part persuadé, n'a pensé Fred que tu avais quelques intentions de nuire à qui que ce soit.
Et je pense que vos hôtes, qui vous ont ouvert leurs portes, ont du semblé être dépassé par ce qui c'est déroulé durant ces quelques jours sur le forum.
Et ce n'est peut être que la partie immergée de l'iceberg quand a ce qu'ils ont vécu.
C'est aussi le reflet de la passion, et la notre est malheureusement envahie par cette autre passion qu'est aujourd'hui, peut être plus qu'hier, l'appât du gain.
Je ne sais plus qui a dit : "
Vaut il mieux préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence. "
Notre rêve devenait réalité un instant. Et cela a été pour beaucoup d'entre nous du bonheur.
Nous avons transgressé cette sagesse de l'indifférence et nous avons du transmettre une forme de peur à ceux qui nous apporté tant de rêve.
Je pense que nous en sommes tous désolé et je me joins à toi, comme sans doute beaucoup sur ce forum pour les remercier et pour leur ouverture d'esprit.
Jacques 37
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

merci fred et a ceux qui ton ouvert leurs portes
nous ne sommes pas des voleurs de savoir faire ,nous essayons tous de comprendre se mysterieux champignons,et encore merci
alain
alain
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

tout ce que vous dites est juste. Trop d'enjeux, la passion de mon coté qui m'a fait oublié les plus élémentaires règles de discrétion, la trop grande confiance de gens qui font venir des bus entiers de trufficulteurs dans leur truffière, autorisant les photos sans imaginer qu'à l'heure d'internet où tout, même la moindre petite phrase privée de nos hommes politiques se retrouve sur internet dans la demi-heure qui suit, ont aboutit à ce regrettable incident.

Cela devrait servir de leçon aux uns et aux autres.

De mon coté, je vais fermer certains forums aux visiteurs de passage. Depuis hier soir, je fais des tests. Même si ce n'est pas comme ça que la trufficulture progressera dans son ensemble, cela me semble nécessaire pour un temps. Trop de gens viennent pomper des infos incognito chez nous sans retour si ce n'est des plaintes lorsque la libre circulation des infos les dérange.

Le site ne sera pas payant, il restera sans pub, nous continuerons à le financer sur fonds propres avec Jean-Yves et à le gérer bénévolement, en y consacrant du temps quotidiennement.

Resteront accessibles les forums généraux et le bistrot dans lequel nous pourrons continuer à parler publiquement et avec passion du choix des chiens et de tout ce qui tourne autour de la truffe. ;)

Mais pour les infos techniques sur les pratiques culturales, les cours des marchés et autres sujets qui peuvent effrayer ou faire de l'ombre, ça se passera désormais en privé avec service d'ordre à l'entrée.

Vu le vide sidéral qui existe sur le net en terme d'informations pour les trufficulteurs c'est regrettable pour la Truffe avec un grand T mais cela va considérablement limiter les risques de plaintes auxquels je suis exposé.

Fred
tikka
Membre

Message par tikka »

tu as tout à fait raison.....Fred.
cela permettra peut-être à certains d'entre nous d'être plus libres..... j'entends : perso , il y a des infos que j'ai passé en privé à certains mais dont je n'ai pas parlé ici.....

demander une présentation à l'arrivée pourrait aussi "filtrer" un peu et éviter certains parasites ou fouteurs de m...e!!!
phil
Membre

Message par phil »

Salut Fred

J'espère sincèrement que tu n'aura pas d'ennuis à cause du site GT.com.
Je me joins aux autres membres du forum pour d'abord remercier les personnes qui t'ont reçu en Charentes (car ce n'est pas souvent que des gens ouvrent leur porte et livrent ainsi leurs retours d'expériences, surtout quand ça marche) mais aussi pour m'excuser auprès d'eux si la "publicité" que nous avons malencontreusement faite sur le forum les a gêné ou leur a causé le moindre soucis.
Je ne pense pas que le problème se situe au niveau des pratiques culturales car nous n'avons révélé aucun secret puisque les méthodes qu'ils emploient sont finalement proches de ce qui est recommandé aujourd'hui par bon nombre de personnes. Par contre, et c'est là la différence, ils ont de super résultats et c'est à ce niveau là que ça coince. On peut donc comprendre qu'ils veuillent rester un tant soit peu discret.
En tout cas, encore merci à eux car comme le dit Jacques, l'espace d'un instant on s'est tous pris à rêver ...
Malgré ce mauvais départ, ce serait bien qu'ils viennent discuter avec nous sur le forum ... Ils n'en ont surement pas le temps vu le boulot qu'ils abattent.

Sinon, en ce qui concerne la "mue" du site GT.com, je comprends qu'il faille faire un peu plus attention vu les enjeux dans certains cas mais il ne faudrait pas non plus que l'on deviennne un site coffre-fort.

A+
phil
steph06
Membre

Message par steph06 »

Salut,

Tout cela est bien dommage et d'un autre coté je les comprends tout à fait.

Nous aussi on partage le peu d'expérience que nous avons , surtout les conne.... que nous avons faites et les quelques succès que nous rencontrons.

Au bout d'un moment la jalousie et la critique s'installent avant qu'arrive le braconnage et sa cohorte de désagréments.

Oui ces braves types sont supers d'accueillir et de partager leur expérience mais oui ils ont eu peur d'être trahis car déjà ils doivent avoir plus d'ennemis que d'amis chez les trufficulteurs .
Combien de fois on s'entend dire : à ça si tu en parles je ne t'en parles plus .
Résultat les seuls qui osent donner leur avis ne sont certainement pas les plus compétents loin s'en faut ....
Je ne compte plus le nombre de personnes qui ne me parlent plus depuis que nous avons fait des reportages dans la presse ou autre .....

D'accord pour une partie privée du site avec un filtrage cela evitera cerains oppurtunistes qui une fois démasqués reviennent avec un autre pseudo.

Partageons, continuons à partager car si nous ne le faisons pas la truffe dans pas longtemps c'est fini .

Les chinois eux ils partagent entre eux l'expérience des autres .....
Steph
homme des bois
Membre

Message par homme des bois »

tout a fait d'accord avec toi steph 06
restons unis pour arriver a comprendre ce satané champignon , et arrivé a le maitriser, ne faisons pas les erreurs de nos ancêtres qui sont partit avec leurs secrets
d'accord pour un filtrage du site ,beaucoup de parasites,qui n'ont rien a voir avec la passion de la truffe,je me suis fait avoir avec un membre qui devait me vendre une lagotto
alain
alain
adolu
Membre

Message par adolu »

Salut Fred.
Tous cela est bien dommage et d' un autre cote je comprent tout a fait ,je espere sincerement que tu n'aura pas d'ennuies, notre réve devenait réalite un intant;
Chez nous nous avons quelqun qui à plusde 10 Ha de plantes, et qui connait ce rayon,Quand nous lui demandons n'importe quoi, que ce soit concernant la truffe,il est tres heureux de nous faire part de ses connaissances c'ést quelqun sur le quel on peut compter et cela nous permet d'avancer;
Ado
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

d'accord avec tout ce qui a été ecris plus haut,
j'espère que l'on continuera toujours a partager notre passion.
de tout coeur avec toi fred,
à plus, jean-mi,
Jeanmi,
trufou
Membre

Message par trufou »

sans l aide du forum, je serais toujours a regarder pousser quatres truffiers dans un coin de mes champs;
grace a vous,a tous les conseils de connaisseurs, j ai planté plusieurs centaines d arbres, je me suis decouvert un nouveau passe temps, que j adore, accompagné de mon ami a quatres pattes.
ce sont les experiences innovantes qui nous font avancer.
melano, je suis sur que tu voulais juste faire avancer le smilblik, et au vues de l interet du sujet, c etait reussi.
souhaitons que les proprietaires de ces parcelles ne t en parlent plus, vu que l erreur d appreciation a été immediatement detruite.
trufou