Info ou intox

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

cargol
Membre

Message par cargol »

Bonjour a tous.

Lors d'une balade en montagne cet été, j'ai rencontré un monsieur qui prétendait trouver des truffes d'été à plus de 2000 m fins octobre début novembre.ce monsieur disait qu'il était chasseur d'isard et de mouflons.
Je précise qu'il trouve ces truffes dans les Pyrénées orientales, et qu'il les trouve à la mouche, au pied de pins rabougries.
peut-on trouver des truffes à plus de 2000 metres?

Merci de me donner vos avis.
Le site des grosses truffes est devenu incontournable pour moi, on y apprend beaucoup de choses.
Malheureusement je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine de la truffe.
j'ai planté fin 2008 une dizaine de chênes verts dans un jardin dont la terre est sablonneuse (Terre à asperges) résultats dans quelques années.
J'avais fait les tests à l'acide chlorhydrique et ceux-là s'étaient révélés positifs.
j'avais pas poussé plus loin les investigations sur la nature du terrain.

bonne journée à tous et au plaisir de vous lire.
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonsoir Cargol,
Comme toi , j'ai rencontré dans les Pyrénées Orientales il y a une dizaine d'années un ramasseur de cèpes à 1800m d'altitude qui m'a dit aussi ramasser des truffes juste au dessus.
Je m'intéressais déjà depuis quelques années à la truffe et sur le moment je n'y ais pas cru... jusqu'au soir ou regardant la carte d'état major j'ai vu que le lieu dit ou nous nous étions rencontrés s'appelait..."la rabasse".
Etrange coïncidence! Depuis j'ai souvent pensé aller faire un examen plus poussé mais je ne l'ai jamais fait.
Il faudra que j'essaye l'an prochain.
Peut être d'ici la quelques compléments d'information sur le forum viendront éclaircir ou épaissir ce mystère.
Dernière modification par tuber11 le 28 oct. 2010 21:20, modifié 1 fois.
cargol
Membre

Message par cargol »

Bonsoir Tuber11,

Le ramasseur de champignons que tu as rencontré c'etait peut ètre le méme que moi . Je plaisante bien sur.
Effectivement les lieu dit se rapportant sur la truffe donne une bonne indication.
Mais les montagnes ne sont plus entretenues et de rabasse il ne reste que le nom.

Mais rien n'empéche d'aller y faire un petit tour .

Au plaisir de te lire

cargol
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Bonsoir,
Quand j'avais rencontré ce bonhomme, ce qui me rendait le plus sceptique c'était les conditions climatiques car je n'avais imaginé que de la mélano comme variété. Ton message qui mentionne de l'estivum donne un éclairage nouveau et plus réaliste.
Retard dû a l'altitude tout en arrivant avant les premiers froids.
cargol
Membre

Message par cargol »

Bonjour Tuber 11,

Je vois que tu as fais la meme reflection que moi.Il m'aurait dit qu'il trouvait de la melano !!!!!!!!.
Je lui avait demandé la couleur de l'interieur de la truffe, il m'avais dit creme.
J'en ai déduit que c'etait de la truffe d'èté qui arrivait a maturité fin octobre début
novembre.
Tout cela sous toute réserve,car sur la truffe je ne connais pas grand chose et ce que je connais je l'ai appris sur le forum.
Je ne m'interresse a la truffe que depuis que je suis a la retraite.c'est a dire 2ans.
Et pour trouver une personne qui t'explique et qui te montre c'est une autre histoire.
Le monde de la truffe est bien secret.

Bonne journée
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Je suis quand même sceptique en ce qui me concerne, au sujet de la géologie du secteur.
Je sais que dans les Pyrénées les changements peuvent être brutaux, mais je suis persuadé qu'a 500m de là ou je connais bien le coin c'est granitique.
Donc pour avancer il me faudrait consulter une carte géologique ou attendre l'été prochain pour constater moi même la nature du sol.
cargol
Membre

Message par cargol »

Bonsoir,
Pour ma part c'est la premiere des choses que j'ai faite aller voir la geologie du secteur sur infoterre et la surprise c'etait bon.A partir de la, pourquoi pas?
Sur INFOTERRE du BRGM tous les secteur ne sont pas representés surtout dans le Valespir.
J'avais une carte geologique du departement ,mais j'arrive pas a mettre la main dessus.
le catalan
Membre

Message par le catalan »

Pour ma part la mélano la plus haute que j'ai touvé dans le 66 était à 1100m exposée au sud.
Pour l'aestivum 850 m mais par contre j'ai déjà trouvé de l'aestivum en décembre et de la mélano en octobre...soyez malgrés tout prudents avec ces gens qui vous raconte n'importe quoi sur la truffe 9 fois sur 10 c'est des charlots
et ceux qui ne disent rien en savent beaucoup plus....:+:+
VISCA CATALUNYA....
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

le catalan a écrit :et ceux qui ne disent rien en savent beaucoup plus....:+:+
Bonjour le catalan et vous tous
Je ne sais si la truffe avait autant fait parler en ces temps reculés mais, dans ces temps anciens,
Lao-Tseu écrivait :
Celui qui excelle ne discute pas, il maitrise sa science et se tait

Et Confucius :
Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait;
ce qu'on ne sait pas, savoir qu'on ne le sait pas : c'est savoir véritablement.

:rolleyes: :unsure:
Jacques 37
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Tout à fait d'accord avec vous sur les gens qui prétendent savoir.
En principe que je sache, ceux qui connaissent un bon coin le gardent pour eux. Passe encore de l'enseigner à un copain ...mais à un inconnu c'est pour le moins bizarre.
Ceci dit je connais des personnes qui ramassent sur des truffières d'altitude (1000m environ) dans la haute vallée de l'Aude.
le catalan
Membre

Message par le catalan »

Pour en revenir à la question de CARGOL je pense pour suivre les marchés aux truffes du 66, connaitre pas mal de propiétaires trufficulteurs et rabassiers que la récolte à l'échelon du département est située en fonction des années entre 100 et 300 kg si on divise par les 200 connaisseurs du département dont 130 sont au syndicat cela fait bien peu de récolte par personne par rapport aux départements majeurs de la trufficulture 84 etc...
Donc renconter au hasard un client qui vous explique trouver des truffes dans tel secteur à plus de 2000 mètres d'altitude alors que nous avons du mal à en trouver dans les secteurs les plus propices du département, franchement je n'y crois pas une seconde...:+:+
D'ailleurs cela m'amuse beaucoup de laisser parler des inconnus qui ne savent pas que je cave et qui m'expliquent avoir trouvé X kg de truffes sur telle commune alors que le seul morceau de calcaire doit se trouver en haut du clocher du village et que ma chienne qui tourne comme un avion n'a jamais marqué.....je les écoute et je joue au con......:lipssealed::lipssealed:

C'est ce qui est passionnant avec la truffe ....LE MYTHE...

Ce qui est jouissif c'est le SAVOIR mais on peut cogiter sur un mythe, pour le savoir c'est autre chose, il faut y passer du temps, observer, analyser, comprendre, se tromper et surtout passer des milliers d'heures sur le terrain
;)
ADIU
VISCA CATALUNYA....
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Le Catalan, ton analyse est aussi valable pour l'Aude.
Le potentiel existe, presque tout le département est calcaire et il produisait beaucoup de truffes sauvages il y a 20 ou 30 ans.
Il est temps de nous inspirer des méthodes des collègues du 84 qui ont fait leurs preuves.
melano
Site Admin

Message par melano »

Donc renconter au hasard un client qui vous explique trouver des truffes dans tel secteur à plus de 2000 mètres d'altitude alors que nous avons du mal à en trouver dans les secteurs les plus propices du département, franchement je n'y crois pas une seconde...
Salut les gars,

il y a truffe et truffe. C'est vrai que pour la mélano, ça fait un peu haut. Mais pour l'uncinatum, pourquoi pas. Cette truffe est présente partout en Europe jusqu'en suède. Chez moi, de plus en plus, je la trouve associée au hêtre. Donc, c'est une truffe qui ne craint pas le froid.

La limite du hêtre chez vous, c'est combien? 1600? 1800?

Fred
le catalan
Membre

Message par le catalan »

Plutôt 1600 m en fonction de l'exposition
VISCA CATALUNYA....
meric24
Membre

Message par meric24 »

Salut Cesar,

Que penses tu des forts coups de gel du début de l'année lors de la formation de l'aestivum ?...
Répondre