Uncinatum en Bourgogne

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
roller0022
Membre

Message par roller0022 »

Bonjour à tous, étant nouveau, je tenais à me présenter.
Je suis de la Bourgogne à 25 km de Dijon.
Je ne peux pas dire que je suis un grand caviste vu que je partique seulement depuis deux ans mais disons que le cavage est une de mes grande passion.
J'en profite pour donner un petit bonjour à "Bourguignon" c'est un ami qui m'a donné d'excellents conseils.
Comme disait Bourguignon, les gens qui n'ont pas caver içi sont assez vite dérouter.Si l'on cave dans le naturel c'est très difficile et il faut souvent faire des kilomêtres dans les bois.
J'ai un jeune labrador de 18 mois qui travail très bien en terrain neutre par contre
en terrain ou le passage du gibier est fréquent pas évident de le tenir concentré.
C'est une difficulté en plus, l'éducation du chien demande un gros travail.
Par contre ici en bourgogne il y a de plus en plus de pencarte "TERRAIN PRIVE" et c'est pénible de voire que de plus en plus de monde s'approprie des forêts.
Les chasseurs aussi nous freine un peu, quand c'est la chasse au gros gibier pas de sorti pour moi et si il m'arrive de sortir en jours de chasse je met un gilet fluo et je tiens mon chien avec la longe, un chien est si vite parti derrière un chevreuil.Quelques truffes montres un peu le bout de leurs nez, je suis aller promener le chien une petite heure au pifometre, je suis revenu avec cinq truffes dont une belle de 80 grammes, on les appelent ici des patates mais on trouve aussi des billes ansi que de la petite truffe blanche généralement petite, je ne connais pas leurs nom, je m'en sert pour entrainer mon chien en temps creux.
Voilà pour ma présentation, je vous à bientôt et bon cavage.
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour Roller et bienvenue parmi les grossestruffes.

La situation que tu décris semble conforme à l'image que nous en avons depuis le Périgord. Pas simple d'obtenir les autorisation pour aller caver chez vous même en domaine public comme en forêt domaniale.

Pour le chien et son comportement avec le gibier, qu'on soit en Provence, dans le sud-ouest ou en Bourgogne, on en est tous au même point avec nos chiens. Lorsqu'il y a du gibier sur les terrains, c'est la croix et la bannière pour les faire bosser convenablement.

Nous te souhaitons une bonne saison. J'espère que mon chien ira un jour prochain sentir le cul de vos chevreuils mais ce n'est pas gagné. ;)

A bientôt.

Fred
bourguignon
Membre

Message par bourguignon »

Bonjour roller 0022 pour tes petites truffes jaune se sont des tuber excavatum
roller0022
Membre

Message par roller0022 »

Merci christian (Bourguignon) pour ses précisions.
J'avais vu sur un bouquin je je me rapelle plus le nom exact, je crois que c'est tuber furum mais pas sur qui ressemble vraiment à ses petites truffes jaunes caverneuses, pour info le marché de la truffe à Is sur Tille se déroule le 25 octobre.
Amitiés
Jean Paul
bourguignon
Membre

Tuber rufum couleur rouge
roller0022
Membre

Message par roller0022 »

Rectification : truffe jaune Tuner Rufum dit nez de chien, si cela se trouve, ce sont les mêmes, mais on en trouve beaucoup dans nôtre région, je ne sais pas si c'est le biotope présent.
Jean Paul
melano
Site Admin

Message par melano »

qui ressemble vraiment à ses petites truffes jaunes caverneuses,
Salut Roller,

je pense que Bourguignon a raison. Si tes truffes sont jaunes, lisses et caverneuses, il y a de très fortes chances pour que ce soit Tuber excavatum var. sulphureum.

On en trouve sur les mêmes stations que les aestivum chez nous en Dordogne. Ces deux truffes ont visiblement les mêmes exigences écologiques.

Ca ressemble à ça : Image

Actuellement, c'est la misère chez nous, on ne trouve que quelques excavatum mais noires cette fois-ci contrairement au printemps où elles sont jaunes.

Les mésentériques sont présentes dans le sol mais pas encore mûres (ça ne devrait pas tarder cependant), il fait super trop sec pour favoriser les naissances des brumales dont personne ne voit la trace pour le moment. Et les mélanos doivent faire le gros dos en attendant la pluie.

Fred
bourguignon
Membre

par contre j'ai trouvé des fausses truffe noir l'intérieur est très noir comme de l'encre on m'a dit que c'était de la mélanogastère peut on m'en dire plus
roller0022
Membre

Message par roller0022 »

Oui mélano, bourguignon, vous avez raison, c'est exactement ça, mais quelle déception lorsque l'on creuse et que l'on voit la bille.
Comme je l'ai indiqué plus haut il y a le marché de la truffe dans le 21.
L'année dernière j'y suis allé pour la première fois, guère d'exposant, une dizaine avec un représentant de la mélano qui dépassait tout les prix.
Pour les prix je ne m'en rappelle plus ni de la 1 er catégorie ni de la deuxième, je vous dirais cela plus en détails après le 25.
Jean Paul
melano
Site Admin

Message par melano »

Voici celles qu'on trouve chez nous en ce moment :

Image
avec un représentant de la mélano qui dépassait tout les prix.
Il vendait des conserves ou de la mélano fraiche? Parce que fin octobre, la saison n'est pas encore ouverte.

Fred
roller0022
Membre

Message par roller0022 »

Bonjour fred,
Non c'était de la mélano fraiche avec un beau panier mais il me semble que l'année dernière le marché de la truffe se déroulait en décembre.
J'ai mis un post avec un lien du journal d'hier relatant le marché du 25 octobre 2008.
Mais sur le marché de l'anné dernière, il n'y avait rien de spectaculaire, la plupart des personnes étaient attablées au vins chaud.
Jean Paul
chenetruffier
Membre

Message par chenetruffier »

bonjour jean-Paul,
j'espère que la saison uncinatum va tout de même être bonne ! un peu de pluie vous ferait du bien. Je suis intéressé par l'uncinatum de belle qualité.

je te souhaite une bonne journée !
Alex
roller0022
Membre

Message par roller0022 »

Bonjour Alex,
J'espère aussi que l'on aura une bonne saison mais le plus difficile est d'avoir du temps libre.
Mon travail professionnel me prends énormément de temps, j'éssaye d'y aller un peu le samedi après midi mais pas évident.
Comme je cave que depuis l'année dernière, je parcours beaucoup de forêts en sauvage pour en recupérer 5 par ci, 5 autres par là, comme tout caviste débututant on fait des découvertes chaque année, et de nouveau horizon s'ouvre sur de nouveaux paysages sans compter sur les impodérable qui nous font sursauter des fois "Départ de sanglier, bruit suspect..."
De mon coté je cave pour mon plaisir personnel et pour mettres mes trouvailles dans un bocal pour la cuisson de l'année, j'en profite aussi d'en donné à mes amis et pour vous dire, cela leurs fait extrêment plaisir et de tant à autres avec mes amis on se fait une bonne ommelette géante au truffes avec un bon bourgogne, je crois que cela appartient à la vrai vie, celui qui n'a pas connu, il a manqué vraiment quelque chose, ses moments magiques sont inoubliables.
Je te souhaite une bonne année de cavage et à bientôt.
Jean Paul
Répondre