J'avais prévu de féliciter le rédacteur du 10000 ème message dans les forums de grossestruffes.com mais comme ils sont très actifs en ce moment, on a dépassé la limite sans que je ne m'en rende compte.
Ce seront donc des remerciements collectifs à toute la communauté et à tous ceux qui participent plus ou moins régulièrement à la vie de grossestruffes.com
UN GRAND MERCI bande de grossestruffes. Car ces 10000 messages sont d'une richesse incroyable et ils constituent une formidable base de données pour ceux qui s'intéressent à la truffe. Sans votre franchise et votre participation entière et active, notre site serait beaucoup, beaucoup moins riche.
Comme quoi, le monde n'est pas si égoïste que ça et le sens du partage signifie heureusement encore quelque chose pour certains. Pourvu que ça dure encore longtemps.
A relire certains messages il apparait que , à mon humble avis depuis 2 ans énbormément de choses ont été dites et mêmes d'expériences entreprises par chacun d'entre nous au fil des discussions.
Il faudrait que qulqu'un se dévoue pour faire une synthèse de certains sujets qui deviennent récurrents pour faire des "Livres blancs" estampillés "grossestruffes" sous la forme de recueils d'informations et d'expériences.
Je ne pense pas que certains laboratoires renommés iaent accés à une telle diversité et une telle réactivité.
Je me rejouis de voir l'évolution de certains d'entre nous qui il ya quelques mois étaient novices sur un sujet et qui maintenant apres avoir fait leur propore expérience en écoutant leurs ainés (notemment sur l'éducation des chiens) aident et partagent avec les nouveaux qui arrivent.
J'aurais aimé lorsque je me suis lancé dans l'aventure de la truffe il ya quelques années avoir accés à ces informations et à ce partage gratuit et honnête.
Il est bien de voir aussi que jusqu'à maintenant le coté commercial (Achetez mes truffes, mes produtis , c'est moi le meilleur) a été endigué par la vigileance de tous.
Bref il faut que cela continue !!!!!!!!
Je me rapelle avoir posté une message pour le 1000e post en disant ça serait bien de faire un jour une rencontre Grossestruffes. (il va vraiment falloir l'organiser)
J'ai eu l'occasion de rencontrer quelques membres, d'échanger de visiter certaines plantantions, que du bonheur pour quelqu'un comme moi qui est dans un coin ou la truffe se discute (ou plutôt sous la forme d'un monologue) en souliers vernis dans les jardins de grands chefs !!!!
Salut. Pour le recueil, j'en avais fait une ébauche sur comment planter, et comment entretenir une jeune plantation. Le problème est que mon ordinateur a claqué et je ne trouve plus la clé usb sur laquelle c'était enregistré. C'est toute fois une bonne idée si on ce répartit chacun les tâches.
steph06 a écrit :J'aurais aimé lorsque je me suis lancé dans l'aventure de la truffe il ya quelques années avoir accés à ces informations et à ce partage gratuit et honnête.
A ce titre j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur un tel site avec des membres dévoués et appliqués à soutenir et à échanger.
Je me dois donc de tous vous remercier, en attendant une rencontre prochaine;) a+
bonsoir,
ca c est du forum actif, et de qualité, pas trop ou pas du tout de pollution.
merci a tous de nourrir ma et notre passion, qui me permet tout les soirs de
m evader un peu .
trufou
Steph06 a écrit :A relire certains messages il apparait que , à mon humble avis depuis 2 ans énnormément de choses ont été dites et mêmes d'expériences entreprises par chacun d'entre nous au fil des discussions.
Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour faire une synthèse de certains sujets qui deviennent récurrents pour faire des "Livres blancs" estampillés "grossestruffes" sous la forme de recueils d'informations et d'expériences.
Je trouve que c'est une bonne idée Steph.
D'ailleurs il y a quelques temps, Fred avait mis en ligne sur le site des pdf retraçant ses expériences personnelles (du genre plantation sur défriche, présentation des différentes espèces de truffes, ...) et c'était vraiment intéressant. Bon bien sur il faut rester modeste car d'une part, comme le dit fort à propos notre ami cm, on ne connait pas grand chose sur la truffe et d'autre part il ne faut pas chercher à écrire un manuel de trufficulture (des personnes bien plus compétentes et expérimentées que nous l'ont déjà fait).
Par contre, l'idée de rédiger des synthèses assez courtes (moins d'une dizaines de pages) sur certains points bien précis à partir des retours d'expériences présentés sur le forum, cela me séduit.
Je suis prêt à passer un peu de mon temps sur cette affaire. Reste à définir ensemble les sujets sur lesquels nous pourrions faire ces synthèses parce qu'il y en a potentiellement un très grand nombre et il faut se donner des priorités. Avez-vous des propositions ?
Je suis prêt à passer un peu de mon temps sur cette affaire. Reste à définir ensemble les sujets sur lesquels nous pourrions faire ces synthèses parce qu'il y en a potentiellement un très grand nombre et il faut se donner des priorités. Avez-vous des propositions ?
Ca c'est cool, écrire des articles sur la synthèse des propos tenus sur nos forums.
C'est du boulot mais c'est pas infaisable avec un peu de temps. Perso, je n'en ai pas des masses en ce moment. Mais si tu en as un peu Phil, on va te donner des thèmes pour faire des synthèses. En tout cas merci de te proposer.
Ben du temps j'en ai pas des masses non plus entre famille, bébé, boulot + bien sur truffes et autres activités "forestières" agréables ... Mais bon quand un truc t'intéresse, tu arrives toujours à te dégager un peu de temps... Et puis il n'y a pas de date butoir, ça peut se faire à un rythme pépère.
Quoiqu'il en soit, on peut commencer à y réfléchir et à dégager quelques pistes ou sujets que nous jugerions "prioritaires".
J'attends vos propositions ? Ou vous préférez que j'en fasse ?
Heu ... au fait, je ne veux absolument pas accaparer ce "chantier" qui est très vaste et où chacun peut s'investir à sa mesure. Donc on peut (on doit ?) y travailler à plusieurs, soit sur un même sujet soit en parallèle sur différents sujets.
Ben par exemple la taille, le travail du sol, l'arrosage, implantation et entretient d'une jeune plantation, dressage,..., et puis chacun peu compléter à sa guise, ou s'il a une autre méthode l'exposer. a+
bonsoir tout le monde
je suis ok pour m'investir avec vous , reste a trouvé la bonne formule pour ne pas se melangé les pinceaux
tout ceux qui sont interessé le fasse savoir
Bonjour à vous tous, et bien évidemment je vous rejoins dans l'idée et dans l'action. J'ai "la chance" d'avoir de la disponibilité. Par contre mon apprentissage n'est pas encore terminé, et j'ai encore énormément de choses à apprendre et j'espère que ce n'est que le début...
Si je m'en réfère à l'humanité, au début les premiers hominidés se parlaient par signes, aujourd'hui on communique sans se voir à des milliers de Kms et instantanément... :happy:
Tu sais Jacques, je crois que nous en somme (presque) tous au même point, ce qu'il y à de bien dans la tentative de culture de la truffe, même au bout de dizaines d'années de pratique, il restera toujours une marge énorme de progression, nous avons encore tellement à apprendre et à découvrir, c'est là que réside tout le charme de notre passion .
filipe
filipe a écrit :c'est là que réside tout le charme de notre passion .
filipe
Tu as bien raison sans ces mystères, nous n'aurions, je pense , pas la même passion. En tout cas elle serait différente.
Mais je crois que les grandes choses accomplies avec passion sont les plus belles choses qui soient arrivées au monde.
Si je peux me permettre, un sujet qui me brancherai bien de voir mais qui n'a pas forcément pas été traité en détail dans le forum c'est l'identification des mycorhizez avec l'édification d'une clé d'identification.
Il y a de nouveaux logiciels de photo qui permettent en plus de faire des trucs de OUF en terme de profondeur de champ (mis au point par des entomologiste) ou d'exposition. Cela devrait nous permettre de pulvériser ce qui existe dans le domaine (vu qu'il n'existe pas grand chose...).
Mais bon, ça nécessite du temps (dont je manque en ce moment) et du matos de microscopie optique. Donc on va attendre mais il faut le mettre en haut de la liste.