pourquoi chercher a produire de la brumale?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

serge
Membre

Message par serge »

c'est vrai pourqoi alors que cetains cherchent a s'en débarrasser, d'autres ,et pas des enfants de coeur, n'hésitent pas à en planter
est ce une étape ? je cherche , mais ça m'éclairerai si vous me révéliez vos motivations.
merci
srge
Dernière modification par serge le 30 juin 2007 21:45, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

c'est vrai pourqoi alors que cetains cherchent a s'en débarrasser, d'autres ,et pas des enfants de coeur, n'hésitent pas à en planter
Salut Serge,

je trouve ta formulation pour le moins maladroite. Qu'entends-tu par "pas des enfants de coeurs"? Je pense que tu as voulu dire "pas des moindres" mais peux-tu préciser?

Sinon, je pense que certains ont des parcelles dont ils savent qu'elles ont très peu de chances de produire de la mélano. Et entre investir et rien produire ou avoir de la brumale, leur choix est vite fait.

Personnellement, j'ai choisis de tenter le coup sur un coin de bois en pente plein nord. Vu la proximité des bois, aucune chance pour mélano, alors, j'espère brumale.

Pour d'autres trufficulteurs, certaines parcelles ne produisent que de la brumale suite à des escroqueries aux plants (plants contaminés par la brumale voire truffe de chine) ou des mauvaises pratiques culturales (travail mécanique systématique et linéaire). Les gens les exploitent et d'après leurs dires arrivent à vendre toute leur production auprès de restaurateur notamment.

De toute façon, cette truffe est autochtone, présente dans l'environnement immédiat des plantations de mélano et a durant des siècle été confondue avec. Donc, il n'y a pas grand risque a essayer de la valoriser.

Voilà mon avis sur la question.

Fred
serge
Membre

Message par serge »

OUPS! bon avant d'attaquer la lecture du post de César, je m'empresse de demander à Fred de bien vouloir excuser ma maladroiteté!:sick:il est clair qu'en aucun cas, je n'ai voulu insinuer quoi que ce soit de désagréable pour les membres de ce forum bien sympathiques,et interressants; tant les membres que le forum, et de te remercier pour la limpidité de ta réponse.Trop cool:greedy:
j'entendais par enfant de coeur:"pas tombé de la derniere pluie","pas dupes"et je me rends compte que ça n'a pas du tout le même sens, et je comprends tout a fait que tu ais pu te poser des questions sur le fond de ma pensée
tu m' as bien analisé: maladroit, t'as pas vu,rien que pour passer des photos!!!:blush: encor pardon, je poursuis ma lecture

à+srge
melano
Site Admin

Message par melano »

si l'on y fait pas attention un jour ou l'autre, un huluberlu va nous faire une plantation de chinoise juste pour alimenter la grande surface de son canton.
A priori, c'est déjà fait et le résultat est souvent une production de brumale.

Un pépiniériste bien connu dans le sud-est a semble-t-il vendu durant des années des plants mycorhizé melano qui était en fait myco avec de la chinoise.

Comme c'était dans les années où l'arboriculture truffière avait le vent en poupe, ces belles plantations se sont retrouvées travaillées à donf et infestées de brumales. Elle produisent actuellement et même plutôt bien d'après les rendements indiqués par le producteur qui m'a raconté l'histoire de sa parcelle.

Ensuite, une fois dans le restaurant, ce qu'elle devienne? De la soupe, des veloutés, des sauces à la truffe. Est-ce bien, est-ce mal? Est-ce mensonger ou pas??? A chacun de se faire son idée.

Fred

PS : pas de soucis Serge, on s'est compris ;)
serge
Membre

Message par serge »

césar, jusqu'a présent je suis commerçant (ça va pas durer!),et le probleme que tu évoques, n'est lié, ni à l'intégrité des producteurs, des restaurateurs, des revendeurs, mais dans l'espri des consomateurs qui de plus en plus, pensent qu'on peut tirer vers le bas les prix de tout ce qui est "bouffe",donc accessible à tous, tous les produits de luxe sont passés par là! la truffe n'y échapera pas!
il n'y a pas si long temps, le poulet,c'etait pour le dimanche,et pas tout les dimanches .
les exemples sont innombrable,mais la nouriture est le seul poste de dépense sur le que on a la possibilité(nécéssité d'état) de faire des économies:on immagine mal un LIDL solder de l'essence ou du tabac,
enfin,c'est pas plus ma que si c'était pire!!!
phil
Membre

Message par phil »

Bonsoir

Sur le fond, je suis assez d'accord avec l'analyse livrée par mélano dans son premier message. La brumale est une truffe "de chez nous". Elle est (comme la mélano) naturellement présente dans le milieu alors autant essayer de la valoriser puisqu'elle a des qualités organoleptiques souvent appréciables. Et pourquoi pas en récolter à partir de plants myco brumale sur une parcelle à priori incompatible avec la mélano.
D'un autre côté, je comprends également les interrogations de Serge. Si un gars aménage un hectare avec des plants myco mélano et qu'il ne récolte que de la brumale dix ans après, on peut comprendre qu'il ait les boules. Comme la brumale peut a priori s'adapter à des écosystèmes truffiers plus diversifiés et qu'elle est (semble-t-il) favorisée par certaines pratiques culturales, cela en fait une concurrente redoutable dans les truffières. On comprends dès lors qu'elle soit assez mal perçue. On parle d'ailleurs souvent de contamination par la brumale comme si la truffière attrapait une maladie.
Pour tuber indicum, les choses sont totalement différentes. Cette truffe n'est pas d'ici, point final.
Par contre, l'un de vous saurait-il quel est le milieu réellement favorable à la truffe de Chine pour que l'on sache s'il y a vraiment du souci à se faire. En effet, lorsque l'on regarde la littérature, il est dit qu'elle ne vient pas sur les sols calcaires. Mais il me semble que j'ai déjà lu dans un message de Galis qu'elle était capable de prospérer dans des écosystèmes proches de ceux de uncinatum ?

A+
Dernière modification par phil le 04 juil. 2007 08:19, modifié 1 fois.
phil
melano
Site Admin

Message par melano »

J'en profite pour répondre à Fred : tu affirmes qu'un pépiniériste a mycorhizé avec de la chinoise je tombe des nues. Es-tu sur de ce que tu avances ou c'est une rumeur comme quoi "quelqu'un a dit que".
D'après ce qu'on m'a dit, le pépiniériste en question aurait avoué ces pratiques. Et comme de toute façon :

- il y a un paquet de pépis qui vendent des plants non certifiés

- hormis un contrôle de l'ADN des mycorhizes, on ne peut pas différencier les myco de mélano et de chinoise

il y a donc une grande probabilité que cela se soit produit.

Ensuite, il est clair que si on veut récolter de la brumale, il vaut mieux planter des plants myco brumale que chinoise. Dans ce cas, les plants ont été contaminés au champ lors du travail intensif. Il aurait planté des arbres non myco, il aurait obtenu le même résultat.

Fred
Truffignon
Membre

Message par Truffignon »

Bonsoir ,
Dans la série des rumeurs il semblerait qu'un célébre producteur de plants truffiers a la mélano aurait eu un probléme avec un lot important de plants
certifiés il ya une dizaine d'année ou plus ?Quelqu'un est au courant ?Est ce
une rumeur ? Si vous avez des infos ça peut rassurer un ami qui a planté
des plants à cette période .
Sinon bravo pour la simplicité et la qualité de ce site !
serge
Membre

Message par serge »

donc si je comprends bien,on peut sans arriere pensée,chercher à occuper un sol où à priori, la melano n'a que peu de chance de prospérer,(je ne connais ni le gout ni le parfum de la brumale, mais la mélano un peut trop mure, cà pue le pharmaceutique! et en conserve, je trouve que c'est moins bon qu'un champignon de paris)
ceux qui supporte mal la presence des brumales,ont, si j'ai bien compris, étés berné, conciament ou inconciament, par ceux qui leur ont vendu les plans micorisés .
encore 3 questions pour m'éclairer.
incidum=chinoise?
la brumale, pousse-t-elle en truffiere naturelle dans le sud est ?orriginellement?
son odeur et son gout sont il vraiment loin de la bonne mélano?
serge
Membre

Message par serge »

nhésitez pas a me reprendre si je dis des soneries!!
phil
Membre

Message par phil »

Bonjour Serge

Tu sais, si tu fais bien stériliser tes bocaux, la mélano se garde bien en conserve. Bon c'est sur il ne faut pas les garder dix ans à la cave et il vaut mieux les consommer sans tarder une fois le bocal ouvert car la "saveur" s'en va vite puisque les truffes sont déjà "cuites". En tout cas les conserves permettent de garder les truffes plus longtemps qu'au congélo.
Sinon pour répondre à tes interrogations :
serge a écrit :incidum=chinoise?
la brumale, pousse-t-elle en truffiere naturelle dans le sud est ?orriginellement?
son odeur et son gout sont il vraiment loin de la bonne mélano?
Oui la truffe de chine répond au nom savant de "tuber indicum". Pour faire le cake tu peux même dire "tuber indicum Cooke and Massee" (les noms des découvreurs ?)
Oui je pense que la brumale est présente en truffières naturelles dans le sud-est et il s'agit d'une espèce autochtone (c'est le cas dans le sud-ouest donc c'est surement pareil dans le sud-est).
En ce qui concerne la saveur, il y a brumale et brumale. Certaines sont vraiment excellentes avec des qualités organoleptiques tout à fait appréciables et d'autres beaucoup moins agréables (très musquées). Pour cette dernière on trouve dans la littérature le nom de "tuber brumale variété moschatum". En fait, il semble bien qu'il y ait une seule espèce de brumale mais peut-être deux variétés au sein de l'espèce. Il y a actuellement une discussion à ce sujet sur ce forum.

A+
phil
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

salut cesar, je n ai pas suivi de quel coin tu es mais dans le sauvage il y a beaucoup de brumale , de nos jours surement plus que mélano ;ce qui differe est les lieux ou ont la rencontre , prospecte les bord de vigne , les haie de peuplier les bord de fruittier et pres de l'eau .Dans les plantation des que le milieu se referme elle apparait quelque soit l essence de l arbre , peu etre le fait que les verts poussent moins vite te fait dire qu'elle est moins associé a ce dernier .jerome
melano
Site Admin

Message par melano »

Et je ne suis pas sûr que ce soient les vert qui portent.
mais les chênes blancs de bordure .
Par chez nous, les gens en trouvent même très à l'intérieur de noyeraies. Pourtant le noyer n'est pas producteur.

Ce sont les racines des chênes de bordure qui vont loin, très loin sous les noyers. Et trouvant un milieu fermé, souvent pulvérisé par du glyphosate, la brumale fructifie.

Chez nous, dans le sud-ouest, elle est quasiment partout du moment que le milieu se referme un peu ou est travaillé.
Elle devait être présente depuis toujours, confondue avec la mélano. Mais elle a dégouté bien des gens qui ont planté il ya entre 20 et 10 ans avec des plants contaminés et qui ont appliqué à la lettre les conseils de travail mécanisé des plantations.

Fred
Benoit
Membre

Message par Benoit »

Je connais en Dordogne ,un cas atypique de producteur :un gars génial que je qualifierais d'amateur trés éclairé qui fait avancer la melano et reculer la brumale.

sur un seul terrain pas trés grand,toujours le même ,il produit des mélano (c'est presque un jardinage )
à l'origine ,sa plantation avait été faite avec des plants myco (contaminés brumale?)en provenance de deux pépinièristes ,il a eu 1 seul pusbescent qui donnait des mélano et peu d'autres arbre (3 ou 4) produisant de la brumale ,il a tout arraché sauf un et recommencé ,ensuite il a eu qqes rares arbres en plus donnant des mélano et une majorité de brumale...;
il a encore arraché et il a replanté ....
depuis il a adopté l'arrosage ,l'apport de castine fine ,l'apport de broyat de truffes ,le contrôle mycorhysiens des racines des arbres aprés quelques années de plantation ,la taille sévére ,...
le résultat est trés trés impressionnant ,il produit de belles truffes mélano en quantité trés satisfaisantes ...;
il n'y a pas d'année ou il ne remplace un ou plusieurs arbres ,il continue à TUER ceux qui sont brumale (il en a de moins en moins)mais surtout maintenant ceux qui ne portent pas de mycorises de mélano .
son taux d'arbres producteurs montent constament à cause de l'énergie qu'il déploie sur sa petite plantation

ps :
il achéte un camion de castine fine par an (lol)
c'est indispensable dans son systéme qui marche à court terme CHEZ LUI ,sa plantation a avec la taille sévére des arbres et le turn over des arbres ,l'aspect de l'éternel jeunesse et le rendement d'une plantation à la maturité.
il a ramassé devant moi et un groupe ,2 kilos de mélano en 30 minutes au mois de décembre pour un terrain qui avoisine les 50 métres de long sur 25 de large

je crois qu'il a gardé juste un arbre à aestivum dans le bas de son terrain:greedy:
Dernière modification par Benoit le 04 mars 2008 10:44, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Très interessant ce témoignage. Comme quoi, même avec un terrain pas trop favorable à mélano, à force de travail et perséverance, on arrive à des résultats. Avec cette stratégie, on pourrait même arriver à 100% d'arbres producteurs. Bravo.

Cela semble confirmer l'importance du micro environenment immédiat des racines dans l'apparition de conditions favorables comme de l'importance du calcaire.

L'apport de calcaire est en effet une technique qui permet un bon ammendement en cas de sol un peu argileux. En amenant du sable, on allège bien le sol et on fait bien baisser la teneur relative en argile.

C'est le choix que j'ai fait pour mes plantations de cette année. Un apport de 0/6 mm au pied avant la plantation, mélangée au motoculteur pour une partie des plants. Pour un autre tiers, fumier et 10 cm de sable, d'autres paillés... Bref, des essais en tout genre.

Fred
Répondre