nos amis les arbres
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: nos amis les arbres
Merci à tous pour les liens,
Voilà une bonne raison de pas dessoucher en forêt
Michel37.
Voilà une bonne raison de pas dessoucher en forêt
Michel37.
-
bion
- Membre
Tout cela est bien hypothétique et compliqué.
Je m'en tiendrais à une explication plus simple:
Les arbres mutualisent leur système racinaire, quand l'un est coupé, ceux qui restent le nourrissent ce qui leurs permet de continuer à profiter de ses racines.
Michel.
Je m'en tiendrais à une explication plus simple:
Les arbres mutualisent leur système racinaire, quand l'un est coupé, ceux qui restent le nourrissent ce qui leurs permet de continuer à profiter de ses racines.
Michel.
Bonsoir,
Merci à Vous!
J’espère en apprendre plus:
http://cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/33/documents/l9gy15w8dm21xb.pdf
JJR24
Merci à Vous!
J’espère en apprendre plus:
http://cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/33/documents/l9gy15w8dm21xb.pdf
JJR24
bonsoir ,dans la nature animale tout ce beau monde s'entredévore ,a part qq especes (les poissons nettoyeurs et autres )bref la majorité se bouffe ;pourquoi la nature végétale " s'aimerait ' elle ;comme l'observation étant sous terraine, pas grand monde pour contredire ..........

Bonsoir,
H84, ça s'appelle de l'anthropomorphisme!
JJR24
H84, ça s'appelle de l'anthropomorphisme!
JJR24
-
Leromain84
- Membre
Il y a de la concurence entre eux et le plus fort gagne toujours comme dans le règne animal..
Il peut y avoir une aide réciproque mais chacun tire le meilleur parti.
Je suis réservé sur qq points.
Jm
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr bonsoir ,j'ai du mal a le lire alors a le comprendre ............. 
-
Leromain84
- Membre
H84
Pour faire facile, on essaie de trouver des comportements de l'arbre à ceux de l'être humain.
Notre philosophe jp 37 saura mieux l'expliquer.
Jm
Pour faire facile, on essaie de trouver des comportements de l'arbre à ceux de l'être humain.
Notre philosophe jp 37 saura mieux l'expliquer.
Jm
- Leforestier
- Membre
Bonsoir , Entièrement d'accord J M , la forêt n'est pas toujours le royaume des bisounours , car même si il y a des cas probables d'inter action positive entre arbres par le réseau racinaire , la concurrence est souvent rude pour la place au soleil qui détermine ensuite la vitalité à travers le processus de l'élaboration chlorophyllienne . Plus de lumière dit plus de feuilles et donc une croissance plus soutenue également dans le sol au niveau des racines , alors entre essences concurrentes ( hêtre et chêne ou sapin et épicéas ) la lutte pour occuper la place dominante est implacable .Leromain84 a écrit :Il y a de la concurence entre eux et le plus fort gagne toujours comme dans le règne animal..
Jm
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
-
Leromain84
- Membre
Leforestier
Oui parfaitement l' axée à la lumière est un facteur vital.
Comme aussi la racine pivotante avec l'axée à l'eau en profondeur celui qui a la plus longue prélévera plus s'il y a une nappe souterraine.
Tu as bien connue ça dans ta vie professionnelle un arbre feuillu,sera plus fort qu'un résineux s'ils sont proche leur système racinaire étant différent.
Jm
Oui parfaitement l' axée à la lumière est un facteur vital.
Comme aussi la racine pivotante avec l'axée à l'eau en profondeur celui qui a la plus longue prélévera plus s'il y a une nappe souterraine.
Tu as bien connue ça dans ta vie professionnelle un arbre feuillu,sera plus fort qu'un résineux s'ils sont proche leur système racinaire étant différent.
Jm
Bonjour,
En fait, on utilise le langage des "hommes" (dont on comprends le sens), afin d'expliquer ce que l'on ne comprends pas de la nature!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... _XLcvIn8IO
JJR24
En fait, on utilise le langage des "hommes" (dont on comprends le sens), afin d'expliquer ce que l'on ne comprends pas de la nature!
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... _XLcvIn8IO
JJR24
Merci Fred, un petit tour dans les bois..