Marchés de la truffe d'été
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Salut à tous,
Premières truffesd'été en Ardèche ...
Pas très grosses pour l'instant, en revanche, je pense que c'est beaucoup trop tôt !
Complètement blanche à l'intérieur et surtout aucun goût !
Je me demande encore comment mon chien de six mois a trouver ça !!!???!!!
D'après certain "vieux" il faut attendre la mi-mai pour avoir quelque chose de bon ...d'ailleurs on l'appelle la "Mayenque" par chez nous !
Premières truffesd'été en Ardèche ...
Pas très grosses pour l'instant, en revanche, je pense que c'est beaucoup trop tôt !
Complètement blanche à l'intérieur et surtout aucun goût !
Je me demande encore comment mon chien de six mois a trouver ça !!!???!!!
D'après certain "vieux" il faut attendre la mi-mai pour avoir quelque chose de bon ...d'ailleurs on l'appelle la "Mayenque" par chez nous !
-
- Membre
Hier moi aussi j'en ai cavé 6 =200gr dont une toute blanche , sinon les autres gléba beige .
Il est vrai que le parfun est très faible comme les premières mélano.
Mon chien marqait un temps d'arrêt à chaqu'une, il fallait que je l'encourage oralement pour qu'il la cave.
bonne récolte à tous.
jm
Il est vrai que le parfun est très faible comme les premières mélano.
Mon chien marqait un temps d'arrêt à chaqu'une, il fallait que je l'encourage oralement pour qu'il la cave.
bonne récolte à tous.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
-
- Membre
Le marché au détail de la vente de la truffe d'été (estivum) ouvre à CARPENTRAS VENDREDI 5 JUIN à la fontaine Cours Jean Jaures.
J'ai eu l'info ce soir par le syndicat des producteurs du vaucluse.
Le prix après entente serait de 180 euros le kg.
Les producteurs référencés sont invités comme pour les marchés d'hiver.
Je vais essayer de me libérer pour y aller car ce matin j'en ai récolté 500gr , belle sortie car depuis le 19 mars c'était 2 à 300 gr par semaine seulement sur 4 arbres.
jm
J'ai eu l'info ce soir par le syndicat des producteurs du vaucluse.
Le prix après entente serait de 180 euros le kg.
Les producteurs référencés sont invités comme pour les marchés d'hiver.
Je vais essayer de me libérer pour y aller car ce matin j'en ai récolté 500gr , belle sortie car depuis le 19 mars c'était 2 à 300 gr par semaine seulement sur 4 arbres.
jm
-
- Membre
.... catastrophe!!!... une saison qui semblait être bien précosse et qui s'écroule complet!!... dimanche à peine 3kg avec a peine 1kg de joli produit... les marques et les truffes sont la pourtant, mais loing d'être mure (le chien marche dessus, sans piper la moindre odeur)... un peu blazé de cette chutte.... et pour avoir rencontré le colègue ce week end, c'est général sur le Gard... il faudra bien attendre juillet comme prévu...
@ + Antonin
@ + Antonin
-
- Membre
Salut,
Pour le moment elles n'ont aucun parfum, le calibre est joli.
La couleur est là mais elle ne sentent rien sytématiquement rien .
Les chiens ne veulent même pas les gratter .
Juste un coup de nez et encore : c'est quoi cette d...e.
Il ne leur manque que la parole.
Des que je peux j'irai voir en montagne si les cochons n'ont pas tout mangé !!
J'ai l'impression qu'elles vont êtres mures plus tard chez nous.
(César j'ai répondu a ton MP)
Steph
Pour le moment elles n'ont aucun parfum, le calibre est joli.
La couleur est là mais elle ne sentent rien sytématiquement rien .
Les chiens ne veulent même pas les gratter .
Juste un coup de nez et encore : c'est quoi cette d...e.
Il ne leur manque que la parole.
Des que je peux j'irai voir en montagne si les cochons n'ont pas tout mangé !!
J'ai l'impression qu'elles vont êtres mures plus tard chez nous.
(César j'ai répondu a ton MP)
Steph
Bonjour,
on dirait que l'hiver froid de cette année a fait sauté la première génération d'aestivum. De plus, le temps pas trop pluvieux de cette année ne déclenche que peu de pourriture sur celles présentes dans le sol.
On aura peut-être de la belle qualité à la pleine saison. Mais celle-ci risque d'être courte.
On verra bien.
Fred
on dirait que l'hiver froid de cette année a fait sauté la première génération d'aestivum. De plus, le temps pas trop pluvieux de cette année ne déclenche que peu de pourriture sur celles présentes dans le sol.
On aura peut-être de la belle qualité à la pleine saison. Mais celle-ci risque d'être courte.
On verra bien.
Fred
-
- Membre
La maturité est là après 3 semaines de sécherresse. Grosses sortie .J'ai cavé depuis le 19 mars 2 à 300 GR par semaine .Mais en deux jours 1KG.
Ce matin 1er marché de truffes d'été à Carpentras organisé par l"association vins ces côtes duventoux et truffes du ventoux organisé par le restaurateur Chez Serge très connu . Marché très calme pour le premier jour à 180 euros (un peu cher) au détail. Cela va passer sur TF1 aujourdhui vers 16H.
Pub sur France bleu vaucluse ce matin aussi , mais un peu tard.
Nous producteurs de truffes d'hiver avons été contacté au dernier moment mais c'est sympas.
Quand au calibre en ce moment de plus en plus petit. La + grosse 80Gr.
Ce matin une de 380GR sur le marché.
La crise ne nous aide pas surtout des étrangers comme clients.
Aestivum n'a jamais était mon truc auparavant sauf pour ma conso personnelle et mes amis .
jm
Ce matin 1er marché de truffes d'été à Carpentras organisé par l"association vins ces côtes duventoux et truffes du ventoux organisé par le restaurateur Chez Serge très connu . Marché très calme pour le premier jour à 180 euros (un peu cher) au détail. Cela va passer sur TF1 aujourdhui vers 16H.
Pub sur France bleu vaucluse ce matin aussi , mais un peu tard.
Nous producteurs de truffes d'hiver avons été contacté au dernier moment mais c'est sympas.
Quand au calibre en ce moment de plus en plus petit. La + grosse 80Gr.
Ce matin une de 380GR sur le marché.
La crise ne nous aide pas surtout des étrangers comme clients.
Aestivum n'a jamais était mon truc auparavant sauf pour ma conso personnelle et mes amis .
jm
-
- Membre
.... pour le prix ....euhhh.... je galère qd même pas mal à les écouler... en effet peu de grosses truffes, comparé à il y a 1 mois... la + grosse, bien mure pesait 260 gr ... la seconde tout juste 110 gr...et le reste vraiment petit... pour le prix je sais pas.... le lot est à 30¤ au kg ou 50¤ au détail... les parfums sont la quand même.... en fait je les donne aux colègues tant que je n'ai pas de qualité extra..; difficile de vendre du produit de moyenne qualité(certaines sont même en train de se boiser)... j'ai l'impression que césar est dans le vrai: la saison va s'étaller jusqu'à fin juillet, et ça c'est pas génial, ...sauf pour les cochons... on verra bien...@ + Antonin
Hou malheureux, ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué... Que oui, la pluie ferait du bien surtout aux arbres plantés en mars.

Fred
Chacun fait ce qu'il veut chez soi. Sur ce site, on essaie d'avoir un minimum de déonthologie et de respect par rapport aux dates officielles... Et pour l'aestivum; l'ouverture, c'est le 1 er mai.J'ai cavé depuis le 19 mars 2 à 300 GR par semaine .

Fred