mouches sur plantation truffiére

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

bonjour j'ai sur un coin de terrain dans le jardin une dizaine de chênes verts et noisetiers plantés depuis 10 anS et vingt ans ca fait quelques jours que je vois une mouche à trufes et popurtant ils sont mico mélano jai fait passer mon petit chien rien sentit maisc'est sa premiére année pour la mouche apparemment pas significatif,mpais du moins cela veut peut etre dire qu'en sauvage ca a démarré ce que je n'avais pas vu jusqu'alors chez nous dans l'aude
filipe

Message par filipe »

Les mouches à truffes ne vont pas que sur les truffes, tu peux en voir sur d'autres champignons .
filipe
jacques 37
Membre
Messages : 4041
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Bonjour à vous tous
Je reprends les quelques lignes du livre de Gabriel CALLOT sur les mouches de la truffe :
les mouches dont les larves se développent dans la truffe regroupent en fait 8 espèces des Hélomyzidae; elles appartiennent toute au genre Suillia, anciennement Helomyza des premiers descripteurs (Coutin 1972). Deux espèces sont plus fréquentes que les autres : Suillia fuscicornis Zett, en Provence et Suillia gigantea Meig au Nord de la Loire. Il semblerait que dans la nature, il existe deux générations de Suillia par an car, dès le mois de mars, on peut observer des adultes dans les truffières.
Aucune conclusion mais simplement quelques possibilités de rechercher différents comportements observés à ce jour.
Jacques 37
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

deux pontes, une en mars ,on doit voir des mouches a peu prés toute l'année, quel est le nom de l'ouvrage de callot stp
jacques 37
Membre
Messages : 4041
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

rabase a écrit :deux pontes, une en mars ,on doit voir des mouches a peu prés toute l'année, quel est le nom de l'ouvrage de callot stp
Bonjour Rabase et vous tous
Désolé j'ai omis de citer l'ouvrage ... :wub:
Il s'agit de : La Truffe, la Terre, la Vie de Pascal Byé et Gabriel Callot.
Pascal Byé INRA (à mon humble avis "moins connu" que G. Callot), fait parti du comité scientifique et de prospective du parc naturel régional des causses du Quercy.
Mille excuses pour cet oubli.
Jacques 37
Répondre