Mon projet Truffière en Melano

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
bion
Membre

Re: Mon projet Truffière en Melano

Message par bion »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de fixer le grillage pour l'extrémité extérieure de la partie horizontale. Il va naturellement se plaquer au sol. Sauf bien sur irrégularité de ce dernier.

Le sanglier essayera de soulever en bas de la partie verticale, comme il aura les pattes sur la partie horizontale, il n'y arrivera pas :)

Michel.
melano
Site Admin

Message par melano »

Et s'il y en a un dedans, avec ce système, il n'aura aucun mal à sortir.

Ils font comme ça en Sologne dans les enclos mais à l'envers. Le gibier peut rentrer mais pas sortir.

Fred
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Bonsoir,

Il me semble que ça fait beaucoup de travail,pour pas grand choses.
Chez moi beaucoup de grand gibiers, notamment des sangliers,et pas d'intrusions dans les plantations.
Je met un fils de tensions en bas de plus grosse section et si les piquets sont assez serré, impossible pour le gibiers de passer dessous.
Une fois j'ai vue un chevreuils essayé, il à vite renoncé.
Après c'est vrai que les sangliers sont plus puissants, enfin pour le moment pas de problème.
Benja
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est souvent le blaireau qui ouvre la brèche dans laquelle les sangliers s'engouffrent.

Après, je ne renforce que les points de passages identifiés. Car ces bestioles ont de la mémoire. Surtout les vieilles laies. Et comme elles apprennent à leurs petits, il est important de les dissuader de passer ne serait ce qu'une seule fois.

Fred
bion
Membre

Message par bion »

Benja 12 a écrit : 07 févr. 2022 21:17Après c'est vrai que les sangliers sont plus puissants
Oui.....
portail bas.jpg
Comme ils sont passés à travers le portail (de mauvaise qualité, je le concède....)
J'y ai rajouté un morceau de grillage
portail grillagé.jpg
Maintenant, il est attaché plus solidement en bas...

Michel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Oui effectivement une fois qu'ils ont trouvé la brèche ils y reviennent et insiste
Benja
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

bonjour

on ne peux pas dire que vos réponses soient encourageantes, mais je vous remercie de les formuler.

MICHEL, tu as vu juste , le sol est très irrégulier, c'est pour cela que j'ai préféré bien ancrer dans le sol la partie a plat du grillage, et ton portail m'influence peut être a rajouter sur le mien 4 plaques d'acier, j'enverrai une photo et tu me dira.

FRED, l'essentiel c'est comme tu dis, il faut les dissuader de rentrer ne serait ce qu'une fois, pourquoi en Sologne ils font comme ça , pour bien chasser ?

BENJA, je ferai peut être comme toi + tard au bas du grillage.

et pour les voleurs a 2 pattes on en parlera sur d'autres posts.

Sincères salutations . Patrick
bion
Membre

Message par bion »

Paolo83 a écrit : 08 févr. 2022 14:38 ton portail m'influence peut être a rajouter sur le mien
J'ai acheté mon portail sur un site internet de bricolage à un prix réduit....L'épaisseur des tubes doit être inférieure à 1mm.....C'est du chewing-gum.

J'aurais mieux fait de respecter l'adage: "je suis trop pauvre pour acheter bon marché" :)

Pour une autre parcelle, j'en ai trouvé un sur LBC, bien plus solide, et que je n'ai pas payé plus cher.
J'ai du par contre me déplacer avec un perforateur car il fallait le desceller.

Michel.
Paolo83
Membre

Message par Paolo83 »

michel , j'ai acheté le mien a un ami trufficulteur 300€ neuf, le prix sur Vida XL étant de 460€, regarde sur leur site, c'est des barres de fer de 3/4 mm de diamètre en croisés, c'est ajouré un Max, je vais réfléchir comment je peux souder 4 plaques d'acier

Slts. Patrick
clovis
Membre

Message par clovis »

michel
si ils sont passés en force soit ils étaient poussés par les chiens ou alors ils ont senti autre chose :D c'est ce qui se passe chez moi par contre ils n'y arrivent pas
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

Le grillage simplement posé sur les brûlés, ça marche pour l'instant chez moi contre les sangliers, ça n'arrêtera pas les blaireaux!
Sur la vidéo de Bernard, j'ai vu le même système;
JJR24
ixdey
Membre

Message par ixdey »

J'ai un collègue qui protège sa plantation de safran avec du 10 000 volt sur trois fils assez bas.

Un sanglier a tenter une incursion, il est ressortie frisé...

Depuis 1 an pas de saccage, ni incursion dans sa parcelle
fefe
Membre

Message par fefe »

Chez moi les sangliers et les chevreuils ne rentre pas avec clôture électrique sur secteur et même sur batterie avec panneau solaire
10cm 25cm 40cm 70cm 1m20 1m50 et 1m80
Félix
l'inquiet84
Membre

Message par l'inquiet84 »

J'ai un collègue qui protège sa plantation de safran avec du 10 000 volt sur trois fils assez bas.

Un sanglier a tenter une incursion, il est ressortie frisé...

Depuis 1 an pas de saccage, ni incursion dans sa parcelle

.
MARS 2019.jpg
Idem,avec 1 fil à 15 cm et un autre à 40, je mets sur 5 toute l'année et sur 9 quand j'ai arrosé.
à fond il envoie15000 volts en crête :wink: :wink: