Arrosage 2022
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Arrosage 2022
Il y a parfois des exceptions selon la ressource; par exemple, ceux qui ont l'eau du canal de Provence ont des restrictions (ou pas) différentes des prélèvement dans les nappes/ forages.
Michel.
Michel.
En Corrèze pour l'irrigation.
Fred
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Membre
Dans certain départements, les jeunes plantations arboricoles de moins de 5 ans sont dérogatoires.melanotricastine a écrit : 27 juil. 2022 12:50L arrête le permet pas, les parcs arbores de jeunes plants a refaire.
Je ne sais pas cependant si cela concerne aussi les arbres d'ornement.
Michel.
-
- Membre
bonjourinoculum a écrit : 27 juil. 2022 09:27 https://www.serre-poncon-locations.fr/h ... rre-poncon
Bonjour
On est encore très loin du niveau de 2019 on doit pouvoir du moins je l'espère arriver à la fin de l'été sans problèmes
![]()
![]()
![]()
2 photos de serre-ponçon en avril 2018, niveau environ -48/49m
une côté Durance et un côté Ubaye, certains reconnaitront
bref on est encore loin de ce niveau ! actuellement -13/14m
jj
-
- Membre
bonjour
pour le 04
en crise, si tu es déconnecté de la ressource (citerne, récupération eau de pluie, etc)
arrosage possible micro asperseur, goutte à goutte si agriculteur
jj
-
- Membre
Pas le choix ici aussi on arrose a coup de 1200l ,c'est sport ! Pour le moment pas de perte sur les jeunes arbres de 1 ans et 2 ans
Robin
Robin
-
- Membre
-
- Membre
bonjourmelanotricastine a écrit : 27 juil. 2022 16:09 Serre poncon c est env 400 mw.
L ensemble des barrages Durance 2000mw, soit 2 réacteurs nucléaire tant qu il y a de l eau.
Faut garder de l eau pour les touristes, faut de l eau pour irriguer, faut garder de l eau en secours du nucléaire, faut peut être garder de l eau pour turbiner et pour maintenir la fréquence a 50hz en Paca......bref, ça doit pas être facile de prioriser !
peut être qu'au lieu de décronstruire des barrages, ça serait mieux d'en construire d'autres ?
jj
Oui les barrages équipent 98 % des sites intéressants pour faire de l'énergie de pointe avec une bonne capacité.
En France le potentiel de ce côté là est archi exploité depuis la fin des années 60.
À la rigueur, il y a quelques sites pour faire des Step mais à des coûts très élevés. Et puis un barrage qui fait tout et n'importe quoi, ça n'existe pas. Pour irriguer, il faut pas s'en servir l'hiver pour faire de l'électricité, comme on le vide l'été, on peut pas faire du tourisme. Pour qu'il écrête les crues, il faut qu'il soit vide et pour arroser, il faudrait qu'il soit plein.
Fred
En France le potentiel de ce côté là est archi exploité depuis la fin des années 60.
À la rigueur, il y a quelques sites pour faire des Step mais à des coûts très élevés. Et puis un barrage qui fait tout et n'importe quoi, ça n'existe pas. Pour irriguer, il faut pas s'en servir l'hiver pour faire de l'électricité, comme on le vide l'été, on peut pas faire du tourisme. Pour qu'il écrête les crues, il faut qu'il soit vide et pour arroser, il faudrait qu'il soit plein.

Fred
-
- Membre
bonjour
je pensais plus à du stockage, style retenue collinaire
jj
je pensais plus à du stockage, style retenue collinaire
jj
Oui, des bassines. Mais qui finance ?
Si c'est pour que ça soit la collectivité qui paie les équipements (via 70% de subvention par les agences de l'eau) pour une poignée d'exploitation privées en dilapidant le bien commun qu'est l'eau pour irriguer du maïs qui va finir dans un méthaniseur... Comment dire, je comprends que certains rechignent à donner leur bénédiction.
Fred
Si c'est pour que ça soit la collectivité qui paie les équipements (via 70% de subvention par les agences de l'eau) pour une poignée d'exploitation privées en dilapidant le bien commun qu'est l'eau pour irriguer du maïs qui va finir dans un méthaniseur... Comment dire, je comprends que certains rechignent à donner leur bénédiction.
Fred
bonjour à tous,melano a écrit : 29 juil. 2022 06:36 Oui, des bassines. Mais qui finance ?
Fred
je suis bien d'accord et cela passe comme ça.
Merci Fred
-
- Membre
bonjour
oui ! des fois c'est triste !
j'ai vu et pendant plusieurs années en sortie d'Apt vers Avignon de l’arrosage avec mini-canons dans un champs de rien !!! même pas de quoi faire du fourrage !! c’est pour pas perdre son contrat ??
pour les vignes c'est assez facile de les mettre au gouttes à gouttes, de plus la nuit !
après pour les méthaniseurs, il y a des essais bien subventionnés, mais c'est a réservé pour un usage local (privé), ça peut pas faire a grande échelle !
jj
oui ! des fois c'est triste !
j'ai vu et pendant plusieurs années en sortie d'Apt vers Avignon de l’arrosage avec mini-canons dans un champs de rien !!! même pas de quoi faire du fourrage !! c’est pour pas perdre son contrat ??
pour les vignes c'est assez facile de les mettre au gouttes à gouttes, de plus la nuit !
après pour les méthaniseurs, il y a des essais bien subventionnés, mais c'est a réservé pour un usage local (privé), ça peut pas faire a grande échelle !
jj
Et surtout pas avec des denrées alimentaires. Avec des déchets OK.
Aux USA 40% du maïs finit dans un réservoir de voiture. Une aberration.
Fred
Aux USA 40% du maïs finit dans un réservoir de voiture. Une aberration.
Fred
-
- Membre
2 ème arrosage de l'année sur une centaine d'arbres.
Pas vu de marque j'espère que j'arrose pas pour rien.
Ce qui est sûr c que le calibre serra pas gros en non irriguer voir nulle. Je verrai bien j'en ai 200 non irriguer donc verdict cette hiver
Pas vu de marque j'espère que j'arrose pas pour rien.
Ce qui est sûr c que le calibre serra pas gros en non irriguer voir nulle. Je verrai bien j'en ai 200 non irriguer donc verdict cette hiver