De la qualité de l'apport sporal ....
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: De la qualité de l'apport sporal ....
C'est ça, ça fait 5 grammes de truffes environ par litre de tourbe. Donc rien qu'en truffe tu as 125 grammes. En ce moment la bien noire, même les fins de marché c'est compliqué à moins de 600.
Rien qu'en truffe tu es à 75 euros. Rajoute la tourbe et tu n'es pas loin du compte.
Fred
Rien qu'en truffe tu es à 75 euros. Rajoute la tourbe et tu n'es pas loin du compte.
Fred
bernard tu es sûr que c'est par litre et non pas pour tout le sac de 25l ?
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Oui, j'en suis sûr. Je voulais faire un copier-coller mais cela ne fonctionne pas. Si tu m'envoies par MP ton adresse mail je peux te transmettre le tout.tuber01 a écrit : 21 janv. 2023 09:42 bernard tu es sûr que c'est par litre et non pas pour tout le sac de 25l ?
Seb
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour,
J'ai toujours vu la quantité de spores donnée par sac: 3à5 millions de spores suivant le sac/fournisseurs!?
JJ24
J'ai toujours vu la quantité de spores donnée par sac: 3à5 millions de spores suivant le sac/fournisseurs!?
JJ24
non non je te crois , mais alors 75€ le sac c'est une affaire, je vais m'y pencher dessus à la commande de printemps vu qu'il manquera de la came cette année
Seb
Seb
-
Jcrtruffe
- Membre
de 1 à 2 millions de sporesbernard a écrit : 20 janv. 2023 18:32 C'est 10 millions de spores par litre tourbe amendée pH 8. Le prix est HT.
Dans un gramme de bonne truffe il y a combien de spores ?
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Les laboratoires d'analyses comptent tous les jours les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes de millions de gens et ce n'est pourtant pas bien plus gros que les spores.
Même avec un simple microscope et une larme de kova on sait faire.
Je ne vois pas pourquoi des professionnels de la production de plants ne sauraient pas faire
Fred
Même avec un simple microscope et une larme de kova on sait faire.
Je ne vois pas pourquoi des professionnels de la production de plants ne sauraient pas faire
Fred
Si tu veux je peux te transmettre le mail. J'ai juste besoin de ton adresse par MP.tuber01 a écrit : 21 janv. 2023 13:55 non non je te crois , mais alors 75€ le sac c'est une affaire, je vais m'y pencher dessus à la commande de printemps vu qu'il manquera de la came cette année
Seb
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonjour,
Fred,je voudrai savoir,et comme j'ai cru le comprendre tu as des truffières d'un certain âge,quand as-tu commencé à ensemencer ? dès la plantation ? avec quelle qualité des spores,immatures,mures ? Merci
Lubin
Fred,je voudrai savoir,et comme j'ai cru le comprendre tu as des truffières d'un certain âge,quand as-tu commencé à ensemencer ? dès la plantation ? avec quelle qualité des spores,immatures,mures ? Merci
Lubin
-
bion
- Membre
Bonjour,
Un petit coup de microscope sur un peu de terreau permettrait aussi de donner une idée de la quantité.
Michel.
Un petit coup de microscope sur un peu de terreau permettrait aussi de donner une idée de la quantité.
Michel.
Oui et non. J'ai fait une analyse pour un collègue l'an dernier et c'est moins simple s'il n'y paraît.
D'une part à cause de la dilution dans la tourbe. Il faut laver, tamiser, séparer. On part d'un volume de tourbe initial mais au final on ne sait pas si on a tout récupéré et surtout si on n'a pas perdu des spores lors du tri.
D'autre part, un comptage à la lame de Kova nécessité d'être en présence de spores libres. Or les fabricants de terreau font un broyage sommaire et on se retrouve dans le tamis avec des bouts de truffes dans lesquels on est rigoureusement incapable de compter les spores.
Donc pour moi le comptage est impossible. En revanche présence/absence c'est possible comme l'état de maturité des truffes ayant servis à faire le substrat en fonction de l'état de mélanisation des spores.
Le comptage rigoureux qui permet au fabricant d'indiquer le nombre de spores par litre doit se faire en labo à partir de truffes dont les spores ont été libérées des asques.
Fred
D'une part à cause de la dilution dans la tourbe. Il faut laver, tamiser, séparer. On part d'un volume de tourbe initial mais au final on ne sait pas si on a tout récupéré et surtout si on n'a pas perdu des spores lors du tri.
D'autre part, un comptage à la lame de Kova nécessité d'être en présence de spores libres. Or les fabricants de terreau font un broyage sommaire et on se retrouve dans le tamis avec des bouts de truffes dans lesquels on est rigoureusement incapable de compter les spores.
Donc pour moi le comptage est impossible. En revanche présence/absence c'est possible comme l'état de maturité des truffes ayant servis à faire le substrat en fonction de l'état de mélanisation des spores.
Le comptage rigoureux qui permet au fabricant d'indiquer le nombre de spores par litre doit se faire en labo à partir de truffes dont les spores ont été libérées des asques.
Fred
j'ai passé du terreau à R au microscope , j'ai eu du mal mais j'ai fini par trouver 2 spores parmi le million , elles étaient complétement libres , séparées et hors de leur asque.
ce qui me fait dire qu'il n'y a pas que du terreau et des spores dans leur sac
Seb
ce qui me fait dire qu'il n'y a pas que du terreau et des spores dans leur sac
Seb
Question subsidiaire : la conservation des spores dans leur asques est-elle la même que hors asque ?
-
Jcrtruffe
- Membre
oui Bernard du simple au double mais ça parait normal car tout dépend de la truffe .
Et aussi une truffe de plantation qui a de 2 à 4 spores dans les asques sera moins porteuse qu'une sauvage avec 4 à 6 spores par asque .
Donc oui du simple au double
Et aussi une truffe de plantation qui a de 2 à 4 spores dans les asques sera moins porteuse qu'une sauvage avec 4 à 6 spores par asque .
Donc oui du simple au double
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
-
Alp 38
- Membre
Je vais le weekend prochain faire des apports de spores, et j'ai lu que certains les faisait sécher puis réhydrater puis resecher et tout ça libéré les spores des asques ?
Parmi vous qui a déjà utilisé cette technique ?
Parmi vous qui a déjà utilisé cette technique ?