C'est pour cela qu'on alterne les traitements différents sur des arbres différents. Pour éviter l'effet exposition par exemple.
Imaginons que les arbres produisent essentiellement au nord par exemple. Il y aura avec cette méthode autant de secteurs nord paillés avec le paillage 1 qu'avec le paillage 2.
Si le paillage ne convient pas, on le saura vite, la production va s'arrêter sur la zone.
C'est ce qui m'arrive dans une autre expérimentation où des zones productives sont tombées sur la modalité la moins performante.
Bilan pas de truffes.
Mais pour savoir il faut payer, c'est comme au Poker.
Avec les gels à venir chez moi, je pense que les naissances commencent vers 20°, j'ai lu 18/20 degrés en quelque part?
Pailler fin juin/début juillet? en fonction de la température?
JJ24
Bonjour, je suis tenté de participer, faut juste que je me trouve un 2ème matériau de paillage que les branchages. Fred, tu pourrais redonner les références de ton bidim STP ?
David.
Pareil je peux faire des essais sur une dizaine de producteurs devant la maison, je paillerai avec du foin et le biddim blanc comme melano, faut juste savoir où l'acheter.
Sachant que l'année dernière paillages plus eau ont fait que dalle et que la majorité de mes collègues qui n'ont pas irrigué ont fait que dalle. A voir mais y'a 2 ans sous les paillages j'en avais fait 5 kg sur 50 arbres
Le bidim utilisé est du Tencate P 50 qui fait 500 grammes au m2. C'était des rouleaux de 6 m par 80 m.
Fin de chantier, prix défiant toute concurrence au moment de l'achat. Il fait un bon isolant mais ne laisse pas passer l'eau. Il faut l'enlever avant chaque pluie ou arrosage et le remettre après. Ça demande un boulot de fou.
À l'heure actuelle, le prix de ce type de rouleau doit tourner autour de 1000 euros. C'est tout simplement inabordable.
Il vaut mieux s'orienter vers des matériaux moins chers et perméables style bâche tissée, foin, paille, roseaux, mousse.
J'ai acheté du géotextile blanc à ler-merlin mais je regrette maintenant car l'eau traverse mais très lentement ;
De plus il faut bien le fixer ,pas assez lourd pour résister au vent .
Avec de bonnes pierres aux 4 coins ça tient. Mais même avec le plus épais, il faut le caler.
Après ton bidim peut être intéressant en sous couche sous de la paille ou du foin. Comme ça ça ne collera pas et les vers ne pourront pas le rentrer dans le sol.
J'ai commandé une bâche blanche et noire de chaque côté. Je couperai des morceaux de 3 sur 3m, je les plierai et les bastonnerai avec une planchette hérissée de clous et je pense les laisser en place toute la saison chaude.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Première utilisation de paillage pour ma part sur 6 arbres producteur , opté pour toile de chanvre , installation il y a 4 jours lors du premier pic de chaleur et juste après irrigation , un paillage côté nord est et un autre côté sud est , a voir les résultats prochaine récolte