3 ans en bien la calant pour éviter que le vent te l'embarque.Paolo83 a écrit : 21 juil. 2023 14:38 bonjour les copains,
Jan , cette technique peut être valable , quelque soit la région ou l'on se trouve ??
quand j'y serai , si j'emploie de la paille est ce je pourrai la mettre a même le sol ou faudra t'il placer des branchages avant ?
est ce que la paille peut se garder XX années ?
Patrick
Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- l'inquiet84
- Membre
Re: Travaux de saison en photo.
- Batavus
- Membre
Paolo, je remplace le foin en utilisant l' herbe fauchée chaque année et pour les branchages et le myscanthus j' en apporte chaque année mais je réutilise ceux des années précédentes, bien sur c' est valable partout.
la paille tient plus longtemps a condition de la préserver de l' humidité.
la paille tient plus longtemps a condition de la préserver de l' humidité.
Je cave donc je suis
Jan

Jan
Salut Jean Claude,l'appalou 24 a écrit : 21 juil. 2023 16:20 Bonjour Seb.
Cette année chez nous n'avons pas pour l'instant de forte chaleur, donc pour moi le paillage n'est pas encore nécessaire, je préfère arroser.
Jean Claude.
je mise différemment car je ne suis toujours pas convaincu après toutes ces années du besoin d'eau en juillet pour alimenter la truffe, l'eau en juillet sert en fait à faire baisser la température du sol d'après moi, ce qui est vital en soi mais ca le paillage peut le faire.
avec mes quasi 0 sur juillet et un printemps hyper sec (47 en avril et 31 en mai) , j'espère le démontrer.
et puis surtout je n'ai pas les ressources en eau ni en temps pour faire des tournées d'arrosage donc ^^
par contre aout va être une toute autre histoire.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
Bonjour Sébastien.tuber01 a écrit : 25 juil. 2023 18:19Salut Jean Claude,l'appalou 24 a écrit : 21 juil. 2023 16:20 Bonjour Seb.
Cette année chez nous n'avons pas pour l'instant de forte chaleur, donc pour moi le paillage n'est pas encore nécessaire, je préfère arroser.
Jean Claude.
je mise différemment car je ne suis toujours pas convaincu après toutes ces années du besoin d'eau en juillet pour alimenter la truffe, l'eau en juillet sert en fait à faire baisser la température du sol d'après moi, ce qui est vital en soi mais ca le paillage peut le faire.
avec mes quasi 0 sur juillet et un printemps hyper sec (47 en avril et 31 en mai) , j'espère le démontrer.
et puis surtout je n'ai pas les ressources en eau ni en temps pour faire des tournées d'arrosage donc ^^
par contre aout va être une toute autre histoire.
Seb
Au niveau pluie, j'ai a peu près la même chose 57 en avril et 35 en mai, et 52 en juin juillet pour l'instant 18 mm, donc pour moi sans arrosage pas de truffe cet hiver.
Cette année j'ai l'irrigation sur une grande parcelle, le paillage ne ma pas convaincu l'année dernière.
Jean Claude.
heu la on est dans travaux de saison en photo ! ça deviens du n'importe quoi !

l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
-
- Membre
Bonjour,
Aujourd'hui (ou plutôt hier en fait
) finalisation de l'installation d'un programmateur d'arrosage connecté.
Et ce soir mise en route du premier arrosage depuis mon canapé. Je suis donc maintenant un trufficulteur de canapé
C'est parti pour la parcelle "cabanon" depuis 23H00 pour 9H00 d'arrosage
Ce sont mes premiers pas avec l'appli, elle est assez ergonomique, en plus de la programmation, calendaire ou par intervalle, on peut déclencher ou arrêter un cycle quand on le veut.
Je pense d'ailleurs que ce sera mon seul mode de fonctionnement, il suffit d'avoir une connexion internet.
L'historique de arrosages et leurs caractéristiques sont conservés dans un journal.
Cela a demandé pas mal de travail: en dehors de la pose des électrovanne et de leur branchement, j'ai modifié le circuit d'eau pour rajouter un filtre, un compteur, et mis en place quelques dizaines de mètres de tuyau pour connecter des secteurs que j'arrosais jusqu'à présent en même temps, mais à partir de tuyaux d'amenée d'eau différents.
Même s'il est mieux d'être sur place pour vérifier le bon fonctionnement des asperseurs, il vaut mieux arroser 95% des arbres qu'aucun
De toute façon, depuis quelques temps, je lance 2 arrosages sur trois de nuit, et ma passion ne va pas jusqu'à ce que je passe vérifier le bon fonctionnement des asperseurs entre 23H00 et minuit à la lampe torche
Je passe le lendemain et remplace les asperseurs bouchés, cela est peu fréquent en ce moment, c'est surtout en début de saison que cela arrive.
Michel.
Aujourd'hui (ou plutôt hier en fait

Et ce soir mise en route du premier arrosage depuis mon canapé. Je suis donc maintenant un trufficulteur de canapé

C'est parti pour la parcelle "cabanon" depuis 23H00 pour 9H00 d'arrosage

Ce sont mes premiers pas avec l'appli, elle est assez ergonomique, en plus de la programmation, calendaire ou par intervalle, on peut déclencher ou arrêter un cycle quand on le veut.
Je pense d'ailleurs que ce sera mon seul mode de fonctionnement, il suffit d'avoir une connexion internet.
L'historique de arrosages et leurs caractéristiques sont conservés dans un journal.
Cela a demandé pas mal de travail: en dehors de la pose des électrovanne et de leur branchement, j'ai modifié le circuit d'eau pour rajouter un filtre, un compteur, et mis en place quelques dizaines de mètres de tuyau pour connecter des secteurs que j'arrosais jusqu'à présent en même temps, mais à partir de tuyaux d'amenée d'eau différents.
Même s'il est mieux d'être sur place pour vérifier le bon fonctionnement des asperseurs, il vaut mieux arroser 95% des arbres qu'aucun

De toute façon, depuis quelques temps, je lance 2 arrosages sur trois de nuit, et ma passion ne va pas jusqu'à ce que je passe vérifier le bon fonctionnement des asperseurs entre 23H00 et minuit à la lampe torche

Je passe le lendemain et remplace les asperseurs bouchés, cela est peu fréquent en ce moment, c'est surtout en début de saison que cela arrive.
Michel.