Travaux de saison en photo.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Travaux de saison en photo.
J’ ai Attaqué le debrousaillage des arbres, pas mal d’herbe et de carottes sauvages. Ça fait quasiment du paillage sans le vouloir. Par contre j’ ai l’impression que pas mal de mes brûlés ont disparus sur des chênes de 10 et 12 ans sur des producteurs et des non producteurs. Serai ce la fin des haricots suite à qq année pas terrible ?
Dans une plantation, les brûlés évoluent tous les ans. Il y a des zones où ça progresse, d'autres où ça régresse. C'est le lot normal des choses dans une truffière.
Après, les racines progressent tous les ans vers l'extérieur. À moment donné, si on ne suit pas, il arrive que le brûlé se perdre dans l'herbe. Une espèce de dilution par déficit de puissance par rapport à l'herbe. C'est là que le trufficulteur doit intervenir pour calmer la vigueur de l'herbe et permettre au brûlé de s'exprimer.
Pas évident de suivre parce que la surface dont il faut s'occuper augmente au carré par rapport au rayon et le volume d'eau à amener pour l'irrigation augmente quasiment au cube pour compenser aussi bien l'augmentation de surface du brûlé que l'augmentation de la surface foliaire qui transpire qui augmente tous les ans.
Si on rate le coche, game over. Ça donne 3/4 ans de 6 à 10 ans et il reste les photos des truffes ou les souvenirs.
Mais si c'était si simple de faire des truffes, ça se saurait.
Bon courage pour la suite de tes travaux.
Perso je finis un tour d'arrosage même si sous les paillages de foin c'était encore légèrement humide.
Fred
Après, les racines progressent tous les ans vers l'extérieur. À moment donné, si on ne suit pas, il arrive que le brûlé se perdre dans l'herbe. Une espèce de dilution par déficit de puissance par rapport à l'herbe. C'est là que le trufficulteur doit intervenir pour calmer la vigueur de l'herbe et permettre au brûlé de s'exprimer.
Pas évident de suivre parce que la surface dont il faut s'occuper augmente au carré par rapport au rayon et le volume d'eau à amener pour l'irrigation augmente quasiment au cube pour compenser aussi bien l'augmentation de surface du brûlé que l'augmentation de la surface foliaire qui transpire qui augmente tous les ans.
Si on rate le coche, game over. Ça donne 3/4 ans de 6 à 10 ans et il reste les photos des truffes ou les souvenirs.
Mais si c'était si simple de faire des truffes, ça se saurait.
Bon courage pour la suite de tes travaux.
Perso je finis un tour d'arrosage même si sous les paillages de foin c'était encore légèrement humide.
Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bonsoir,
Fred, tu n'as pas peur d'en mettre de la paille ! c'est du fauchage précédent ?
Patrick
Fred, tu n'as pas peur d'en mettre de la paille ! c'est du fauchage précédent ?
Patrick
Oui j'ai fauché mi juillet et j'ai tiré le foin sur les zones de production connues ou théoriques.
J'ai un terrain orienté Sud-Ouest en pente de 15 %. En gros, le soleil à le même angle par rapport au sol que 1500 km plus au sud.
Si je mets rien, jamais je ne vois la couleur d'une truffe. Donc système D. Le foin est sur place, c'est un bon isolant, ça attire les cochons à des kilomètres et c'est un nid à limaçons
Ça laisse passer la pluie quand ça en a envie mais c'est le meilleur matériaux pour réguler les températures. C'est de grosses manipulations pour la mise en place et la dépose, avec trop d'eau ça pourri mais qui ne tente rien n'a rien.
Fred
J'ai un terrain orienté Sud-Ouest en pente de 15 %. En gros, le soleil à le même angle par rapport au sol que 1500 km plus au sud.
Si je mets rien, jamais je ne vois la couleur d'une truffe. Donc système D. Le foin est sur place, c'est un bon isolant, ça attire les cochons à des kilomètres et c'est un nid à limaçons
Ça laisse passer la pluie quand ça en a envie mais c'est le meilleur matériaux pour réguler les températures. C'est de grosses manipulations pour la mise en place et la dépose, avec trop d'eau ça pourri mais qui ne tente rien n'a rien.
Fred
bonjour,
Fred,
a force de lire vos coms, j'imaginai bien qu'un jour je me trouverais obligé de pailler , j'ai donc commencé a récupérer beaucoup d'herbe de fauchage car j'ai XX ha débroussaillés chaque année, en ce moment la cuvée 2024 sèche au soleil, je vais réfléchir comment faire pour la stocker avant l'hiver. Patrick
Fred,
a force de lire vos coms, j'imaginai bien qu'un jour je me trouverais obligé de pailler , j'ai donc commencé a récupérer beaucoup d'herbe de fauchage car j'ai XX ha débroussaillés chaque année, en ce moment la cuvée 2024 sèche au soleil, je vais réfléchir comment faire pour la stocker avant l'hiver. Patrick
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Bon courage car c'est du boulot. Après tu n'es pas encore dans la problématique de protéger les truffes.
Ton soucis pour le moment c'est le mycélium. Et là, c'est pas du tout les mêmes besoins. Il va falloir que tu amènes ton sol en limite de dessèchement car le mycélium a besoin de sec, surtout en ce moment.
Sur des plants de 1+ jusqu'à la production, les études espagnoles montrent qu'après fin juillet, il est profitable d'amener très peu d'eau sous peine de renforcer les autres champignons.
Pas simple cette culture. Pas simple.
Fred
Ton soucis pour le moment c'est le mycélium. Et là, c'est pas du tout les mêmes besoins. Il va falloir que tu amènes ton sol en limite de dessèchement car le mycélium a besoin de sec, surtout en ce moment.
Sur des plants de 1+ jusqu'à la production, les études espagnoles montrent qu'après fin juillet, il est profitable d'amener très peu d'eau sous peine de renforcer les autres champignons.
Pas simple cette culture. Pas simple.
Fred
merci pour ton encouragement, une idée m'est venu pour compresser un peu l'herbe de fauche une fois bien sèche , mettre 2 ficelles en parallèle au fond de la cariole et serrer a la fin pour la stocker + facilement au sec .
il est tombé 15mm le 21/07 et après il y a eu Canicule , j'ai mis 15L a chaque plant les 2 et 3 Août , il est encore tombé 15mm les 16 et 17 Août ,
qu'est ce que tu entends par très peu d'eau ?
mes plants ont 2 ans.
Patrick
il est tombé 15mm le 21/07 et après il y a eu Canicule , j'ai mis 15L a chaque plant les 2 et 3 Août , il est encore tombé 15mm les 16 et 17 Août ,
qu'est ce que tu entends par très peu d'eau ?
mes plants ont 2 ans.
Patrick
Ben là ça veut dire plus d'eau du tout jusqu'aux pluies d'automne. Il faut renforcer la mycohization melano et ça passe par du sec.
Fred
Fred
Et le PF quand même a suivre non surtout si on a des sondes
Bonsoir,
Paolo83, tu pourrais aussi faire des petites bottes de foins avec une presse ancien modèle!
JJ24
Paolo83, tu pourrais aussi faire des petites bottes de foins avec une presse ancien modèle!

JJ24
bonsoir,
Fred ,
merci , je vais essayer de suivre ton conseil tout en surveillant mes arbres .
JJ24,
je n'ai pas de presse , donc j'aurais recours au système D , j'enverrai des photos quand j'y serai.
Patrick
Fred ,
merci , je vais essayer de suivre ton conseil tout en surveillant mes arbres .
JJ24,
je n'ai pas de presse , donc j'aurais recours au système D , j'enverrai des photos quand j'y serai.
Patrick
-
- Membre
Bonjour,
Taille des arbres et apport de 0/40 calcaire au pied.
Toujours dans le but de maintenir un pH à 7.5
2T200 de gravier pour 30 emplacement
Plantation qui aura 5 ans en février.
Robin
Taille des arbres et apport de 0/40 calcaire au pied.
Toujours dans le but de maintenir un pH à 7.5
2T200 de gravier pour 30 emplacement
Plantation qui aura 5 ans en février.
Robin