Arrosage 2025
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
- jeanmidu24
- Membre
Re: Arrosage 2025
Bonjour Ado.
Je ne cherche pas forcément à faire une taille en boule, mais certains arbres ont tendance à la faire tout seul et dans ce cas là. ...je les laisse faire..
Ma taille est surtout destiné à dégager le pied des arbres et maintenant je les laisse monter beaucoup plus qu'il y a quelques années.
Je te mets une photo de quelques arbres qui ont 6 ans.
Lo Je paille avec ce que je peux.
Cette parcelle est paillée avec des pochons à huîtres ( certains avec résidus de taille).
Ils ont l'avantage de laisser passer l'eau mais sont bien moins efficace que du bidim par exemple.
Et concernant l'irrigation. Ce sont des microssperseurs de 90 litres/heure..
Voilà.
Bonne journée à tous.
Je me prépare pour une bonne matinée d'arrosage de ma dernière plantation....
Je ne cherche pas forcément à faire une taille en boule, mais certains arbres ont tendance à la faire tout seul et dans ce cas là. ...je les laisse faire..
Ma taille est surtout destiné à dégager le pied des arbres et maintenant je les laisse monter beaucoup plus qu'il y a quelques années.
Je te mets une photo de quelques arbres qui ont 6 ans.
Lo Je paille avec ce que je peux.
Cette parcelle est paillée avec des pochons à huîtres ( certains avec résidus de taille).
Ils ont l'avantage de laisser passer l'eau mais sont bien moins efficace que du bidim par exemple.
Et concernant l'irrigation. Ce sont des microssperseurs de 90 litres/heure..
Voilà.
Bonne journée à tous.
Je me prépare pour une bonne matinée d'arrosage de ma dernière plantation....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jeanmi,
-
- Membre
Jean Mi, très bien
en fait , autour des arbres, c'est le travail du sol qui a cet effet , ou l' effet du brulé?
je ne suis pas novice, mais je n'ai jamais vu une telle conduite chez nous!
avec 40 m3 pour 50 arbres, tu dois compter les gouttes!!!!! en fait si le brulé a 2 m de diamètre, soit 3.5 m2 x 50 = 165m2
40000/165= 240 litres / m2 soit 6 arrosages de 40 mm
c'est ton calcul?
merci et bonne journée
Ado
en fait , autour des arbres, c'est le travail du sol qui a cet effet , ou l' effet du brulé?
avec 40 m3 pour 50 arbres, tu dois compter les gouttes!!!!! en fait si le brulé a 2 m de diamètre, soit 3.5 m2 x 50 = 165m2
40000/165= 240 litres / m2 soit 6 arrosages de 40 mm
c'est ton calcul?
merci et bonne journée
Ado
- jeanmidu24
- Membre
C'est 40m3 pour 120 arbres !!!!
Donc oui je compte les gouttes.
Je n'irrigue pas tous les arbres ( uniquement ceux qui le méritent à mes yeux).
Je n'irrigue pas tout le brûlé non plus. Je me concentre sur les zones productrices..
J'ai changé les têtes des asperseurs de manière à ce qu'ils n'arrosent pas très loin ( les têtes d'origine vont jusqu'à 5 m de diamètre, les miennes environ 1m50). Si besoin je mets plusieurs asperseurs par arbre.
Donc oui je compte les gouttes.
Je n'irrigue pas tous les arbres ( uniquement ceux qui le méritent à mes yeux).
Je n'irrigue pas tout le brûlé non plus. Je me concentre sur les zones productrices..
J'ai changé les têtes des asperseurs de manière à ce qu'ils n'arrosent pas très loin ( les têtes d'origine vont jusqu'à 5 m de diamètre, les miennes environ 1m50). Si besoin je mets plusieurs asperseurs par arbre.
Jeanmi,
- jeanmidu24
- Membre
On dévie du sujet de ce post....ado26 a écrit : 09 juil. 2025 08:18 Jean Mi, très bien
Ado
La photo date de novembre dernier, j'étais allé caver avec mes petits-enfants.
Là où l'herbe n'a pas repoussé c'est donc le brûlé qui fait son action.
Jeanmi,
-
- Membre
-
- Membre
oui on dévie du sujet, et tu me le rappelle ; y a pas de problème!
bravo pour cette plantation, et les résultats!
si je pose des questions à gogo, ca n'est pas que je soit novice mais par ce que ca m'intéresse réellement de tels résultats
bravo pour cette plantation, et les résultats!
si je pose des questions à gogo, ca n'est pas que je soit novice mais par ce que ca m'intéresse réellement de tels résultats
Heureuse surprise pour moi hier. Dans une petite plantation de plus de vingt ans dans laquelle je ne fais plus rien elle en partie arrosée par un voisin maïsculteur. Les espoirs sont permis.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Fin du troisième tour d'arrosage là où ça pleut par petites averses. Le dessous était sec. Donc pas le choix.
J'avais pris 12 mm mais avec la pluie sous les arbres 2 + 2 + 1 + 5 + 2 en réalité ça fait vraiment pas grand chose car ça ne traverse pas vraiment la frondaison.
On te souhaite pleine de bonnes surprises Bernard.
Fred
J'avais pris 12 mm mais avec la pluie sous les arbres 2 + 2 + 1 + 5 + 2 en réalité ça fait vraiment pas grand chose car ça ne traverse pas vraiment la frondaison.
On te souhaite pleine de bonnes surprises Bernard.
Fred
Tu as raison Fred toutes ces petites pluie n'ont pas mouillé sous les arbres .
Bonjour à tous,
Étant de Dordogne, cet été c'est la cata niveau pluviométrie ( - de 10 mm depuis début Juillet). J'en suis à ma 3ème passe d'arrosage mais ma citerne diminue. A tel point que je pose des questions : faut-il privilégier les arbres producteurs et les jeunes de l'année ? Il me semble avoir lu quelque part ici que la sécheresse était bonne pour l'entrée en production des arbres en age de produire, est-ce vrai ? mais jusqu'à quel stade de sécheresse ?
Étant de Dordogne, cet été c'est la cata niveau pluviométrie ( - de 10 mm depuis début Juillet). J'en suis à ma 3ème passe d'arrosage mais ma citerne diminue. A tel point que je pose des questions : faut-il privilégier les arbres producteurs et les jeunes de l'année ? Il me semble avoir lu quelque part ici que la sécheresse était bonne pour l'entrée en production des arbres en age de produire, est-ce vrai ? mais jusqu'à quel stade de sécheresse ?
Pour la production c'est assez simple : en dessous d'un pF de 4 tu perds des truffes. Si tu n'as plus assez d'eau, il faut sacrifier des arbres.
Pour les jeunes, les deux premières années, la survie est en jeu. Pas le choix que d'arroser de temps en temps pour les sauver.
Pour les pré producteurs, les études espagnoles montrent que la mycorhization est favorisée pour un arrosage de 50 % de l'évapotranspiration au printemps et en été si pas de pluie et même moins l'automne. Donc tu peux économiser de l'eau sur cette génération.
Fred
Pour les jeunes, les deux premières années, la survie est en jeu. Pas le choix que d'arroser de temps en temps pour les sauver.
Pour les pré producteurs, les études espagnoles montrent que la mycorhization est favorisée pour un arrosage de 50 % de l'évapotranspiration au printemps et en été si pas de pluie et même moins l'automne. Donc tu peux économiser de l'eau sur cette génération.
Fred
Merci Fred ! Quel outil utilises-tu pour suivre l’évapotranspiration cumulée depuis une date ? Je ne trouve pas mon bonheur sur le net
Il n'y en a pas. L'ETP est une valeur théorique qui se calcule à posteriori plus qu'elle ne se mesure. Ça dépend de la température, du vent, de la disponibilité en eau etc...
Seules les stations météo professionnelles peuvent l'estimer et ce n'est jamais le réalité car c'est calculé à partir de l'évaporation d'eau d'un m2 de pelouse qui dispose d'autant d'eau que nécessaire.
Dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça mais ça donne une idée. La chambre d'agriculture a les données mais elle ne les publie pas.
Peut être en payant?
Allez début du 4 ème tour d'arrosage depuis ce matin. Pas le plus agréable car le sol est désormais battu par les tours précédents et les taons sont très agressifs. Mais vu la vague de chaleur qui arrive pas vraiment le choix.
Fred
Seules les stations météo professionnelles peuvent l'estimer et ce n'est jamais le réalité car c'est calculé à partir de l'évaporation d'eau d'un m2 de pelouse qui dispose d'autant d'eau que nécessaire.
Dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça mais ça donne une idée. La chambre d'agriculture a les données mais elle ne les publie pas.
Peut être en payant?
Allez début du 4 ème tour d'arrosage depuis ce matin. Pas le plus agréable car le sol est désormais battu par les tours précédents et les taons sont très agressifs. Mais vu la vague de chaleur qui arrive pas vraiment le choix.
Fred
Oui ce week end ca va chauffer et un peu d'eau sous les paillons va aider à garder une tempé plus fraiche ...
En micro asperssion on a un peu moins de battance
En micro asperssion on a un peu moins de battance
Bonjour,
Les T° sont en baisse la nuit, avez-vous constaté de la rosée?
JJ24
Les T° sont en baisse la nuit, avez-vous constaté de la rosée?
JJ24