pluviometrie et paillage
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
pluviometrie et paillage
Bonjour à tous,j'espére que tout le monde ici se porte pour le mieux et que la saison à venir de la reine, sera autant propice que vos espérances! chez moi dans les Alpes,de bonnes pluies et régulieres,sont tombées ce moi d'août sur la truffière ,ce qui est plutôt de bonne augure pour la pleine croisance en cet periode je crois,mais septembre semble aussi bien humide aussi! (il vat y avoir beaucoup de lacter trompettes et autres!
)et là je me demandais si cela n'était pas trop? cela parait paradoxal avec le manque d'eau ici et là,mais le gazon commence à trop conquérir le verger mélano et je constate quelque plante verte sur certains brulés.on dit souvent ,mieux vaut le manque d;eau que de trop!je me demande si j,en suis pas là? cela est préjudiciable pour la saison? un paillage aurait,il un éffet absorbant? risque de faire venir brumale? le terrain est plein sud ,en pente douce et super drainant mais lherbe calcicole galopante,je passe le rotofil au moins trois fois au printemps et je ne rentre plus dés le début de lété pour ne pas tasser et compacter les naissances.Bon weekend et au plaisir de vous lire.yann

Re: pluviometrie et paillage
Ici aussi depuis le retour des pluies l'herbe pousse de partout et les brûlés sont sales. Mais les truffes sont là, dans l'herbe et je pense que des sol ça faire un petit coup de sec, le mycélium va reprendre du poil de la bête.
Après ce que ça va donner à long terme, aucune idée.
Fred
Après ce que ça va donner à long terme, aucune idée.
Fred
-
- Membre
Bonsoir fred, ya des brûlers sans aucune herbes par endroit, le mycélium doit être costaud et faire le job peut importe la pluviométrie mais sur certains plus timides cela peut basculer à savoir..? J'ai jamais vu aussi, autant de pisolithes..et les chevreuils qui sempetrent dans la clôture ! Affaire à suivre. Yann
Mes brulés ne sont jamais sales , peut être que dans le sud l'herbe est plus feignante . Pour les paillons , moi je les enlèves dés que les grosses chaleurs sont passées . Effectivement trop d'humidité c'est pas top top
-
- Membre
Bonjour plus au sud c'est certain l'herbe est moins présente mais tout vient aussi du fait du choix du travail du sol,pour ma part je le touche le moins possible pour effet naturel le plus proche, pas de griffe ou autre engin, juste un peu de grelinette.
Le travail du sol est un choix personnel en fonction de la surface à travailler .
Salut Yann,
j’pense que t’inquiètes un peu pour rien, avec un sol bien drainant comme tu décris, un peu d’humidité ça va pas forcément nuire aux champis. Après oui, si l’herbe part un peu trop, ça peut gêner certaines truffes, mais un paillage léger ça peut aider à limiter l’évaporation et garder le sol plus stable, sans trop retenir l’eau. Brumale, j’crois pas que ça vienne juste à cause d’un peu de paillage, surtout en pente et plein sud. Faut surtout pas laisser le gazon envahir complètement, mais sinon ça devrait le faire je pense.
j’pense que t’inquiètes un peu pour rien, avec un sol bien drainant comme tu décris, un peu d’humidité ça va pas forcément nuire aux champis. Après oui, si l’herbe part un peu trop, ça peut gêner certaines truffes, mais un paillage léger ça peut aider à limiter l’évaporation et garder le sol plus stable, sans trop retenir l’eau. Brumale, j’crois pas que ça vienne juste à cause d’un peu de paillage, surtout en pente et plein sud. Faut surtout pas laisser le gazon envahir complètement, mais sinon ça devrait le faire je pense.
-
- Membre
Salut merci pour ce retour !
Je pense au contraire que mal utilisé un paillage peut amener d'autre espèces non désirées , cela m'est déjà arrivé .aliceonde a écrit : 28 sept. 2025 20:38 Salut Yann,
Le paillage, c'est juste un outil à notre disposition. Cela s'applique uniquement dans certaines situations et sous certaines conditions.
Ca peut être une catastrophe à certains moments et quasi miraculeux pour favoriser melano dans d'autres cas.
C'est comme tout, il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais ouvriers.
Fred
Ca peut être une catastrophe à certains moments et quasi miraculeux pour favoriser melano dans d'autres cas.
C'est comme tout, il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais ouvriers.
Fred