Analyse du sol par labo

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
momo
Membre
Messages : 123
Inscription : 21 mai 2024 12:21
Localisation : Hérault

Analyse du sol par labo

Message par momo »

Bonsoir, vous avez tous et toutes entendus ou lus qu'il fallait faire analyser son sol avant de planter avec un prix moyen de 130 euros, peut être que je me trompe sur ce montant. Or quand est-il de cette analyse? Sait-on ce qu'il faut rechercher? A quoi servira cette analyse puisque sauf erreur de ma part personne, je dis bien personne ne peut dire quels sont les éléments du sol qu'il faudrait avoir pour pouvoir affirmer qu'il y aura des truffes sur son terrain. D'ailleurs quand on regarde un sol il y a tellement de différence tres souvent même à 1 mètre pres qu'il est complètement impossible de définir pourquoi on aura ou pas de la truffe, pourquoi des truffes sont de la grosseur d'un petit pois et d'autres à proximité font une livre, quels critères du sol agissent dans ce cas, INCONNUS. Alors que vous fournira l'analyse à part de faire une dépense inutile qui vous aurez permis de vous faire un bon resto. Car dire qu'il faut un terrain calcaire qui draine bien et qui soit vivant pour cela pas besoin d'analyse c'est facile à faire et c'est gratuit, maintenant chercher les pourcentages de magnesium, fer etc. à quoi sert-il étant donné que l'on ne sait pas ceux sont déterminants pour la truffe, alors je dirai que dépenser cet argent dans quelque chose qui ne vous apportera rien c'est ubuesque. Bonne soirée. Cm
dipper
Membre
Messages : 535
Inscription : 11 déc. 2014 16:02
Localisation : 34

Re: Analyse du sol par labo

Message par dipper »

Bon resto alors ...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24387
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Analyse du sol par labo

Message par melano »

Perso je suis pas mécontent de mes dernières analyses de sol. 97 euros.

Je l'avais jamais analysé cette parcelle et j'ai compris pourquoi un bon tiers de la surface bricole.

Et une fois que j'aurai rectifié le tir, avec les sous des truffes, c'est pas un restau que je vais me faire mais des dizaines. 🤣

Fred
momo
Membre
Messages : 123
Inscription : 21 mai 2024 12:21
Localisation : Hérault

Re: Analyse du sol par labo

Message par momo »

Bonsoir Fred, pour le prix j'ai précisé que je n'étais pas certain, maintenant dire que ton analyse te montre pourquoi tu n'as rien et que tu verras de rectifier pour pouvoir te payer des dizaines de resto ( je te le souhaite) mais ça c'est le mal français mettre la charrue devant les boeufs et sur ce forum son but c'est de donner les infos perso aux lecteurs (trices) pour qu'éventuellement ils(elles) puissent faire de même quoiqu'en matière de truffes il est difficile d'obtenir le même résultat que le voisin en faisant pareil. Je suis curieux de savoir ce que tu as compris sur ton analyse qui te fais penser que tu vas pouvoir apporter une correction à ton sol qui te permettras d'avoir des truffes. Bonne soirée. Cm
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24387
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Analyse du sol par labo

Message par melano »

Salut Maurice, il me manque beaucoup de calcaire et de magnésium. À l'oeil, et avec un pH de 8,2, j'étais passé à travers. Avec deux big bag de dolomie c'est plié. Merci le laboratoire Teyssier.

Je suis dans le vert, je vais pas me plaindre.
IMG_20251029_28215.jpg
IMG_20251029_28215.jpg (32.86 Kio) Consulté 231 fois
Deux rangées de dix ans que j'ai ratées seront arrachées sous peu et replantées avec des plants mycorhizés avec du mycélium très méchant.

Fred
momo
Membre
Messages : 123
Inscription : 21 mai 2024 12:21
Localisation : Hérault

Re: Analyse du sol par labo

Message par momo »

Fred, je comprends pas tu dis que ton Ph est de 8.2 et tu manques beaucoup de calcaire, c'est pas possible.
momo
Membre
Messages : 123
Inscription : 21 mai 2024 12:21
Localisation : Hérault

Re: Analyse du sol par labo

Message par momo »

Fred, mon avis apporter de la dolomie sur un sol à Ph 8.2 c'est la cata assurée car apporter du calcaire sur un sol à 8.2 ce qui est deja plus que limite pour la truffe tu auras obligatoirement un tres gros problème, à moins que ton sol ne soit pas à 8.2 cela se voit deja avec la mousse provoquée par la goutte d'acide pas besoin de labo, quand au magnesium les plantes sur ton terrain te montres quand il est trop bas, en effet le feuillage jaunit et se rabougrit.
Maintenant tu dis que tu vas arracher et replanter derrière opération tres délicate dans ton cas d'abord suivant le Ph réel n'est qui ne doit pas être à 8.2 mais bien en dessous mon avis serait une fois les arbres arrachés de passer une sous-soleuse à env. 50/60 Cm en profondeur cela va te remonter le calcaire en surface et à partir de là tu pourras voir ton nouveau Ph et surtout enlèveras les racines restées car le pourridié s'installe tres vite. Cm
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 24387
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Analyse du sol par labo

Message par melano »

Merci pour tes conseils Maurice. Sur cette parcelle, j'avais fait une vingtaine de points de mesure de pH avec mon pHmètre et tout sortait entre 8,1 et 8,3. Donc les 8,2 du labo ne sont pas déconnant.

Après, le pH d'un sol peut varier dans l'année d'un demi point à 1 point si on est autour de 7. Mais comme c'est une échelle logarithmique, c'est difficile à interpréter au dessus de 8.

J'ai beaucoup de calcaire actif mais peu de calcaire total. Donc je n'ai pas trop peur pour melano en l'état. Et d'ailleurs j'ai des arbres très bons producteurs actuellement sur cette unité de sol. Mais j'ai aussi pas mal de contaminants comme une explosion de bolets blafards cet automne dans la zone.

Donc pour la dolomie, je ne vais pas hésiter une seule seconde malgré le risque de catastrophe que tu m'annonces.

Un sous solage est prévu si je trouve quelqu'un pour me le faire. Non pas pour remonter du calcaire car s'il est bien fait ça remonte peu de terre mais surtout pour améliorer le drainage car j'ai peu de pente.

Pour les racines ça sera pas plus mal même si le pourridier, très présent dans nos parcelles défrichées n'a jamais été un problème sauf pour les cistes.

Fred
Benja 12
Membre
Messages : 685
Inscription : 20 avr. 2021 09:34
Localisation : Aveyron

Re: Analyse du sol par labo

Message par Benja 12 »

Bonjour,

Oui un sol peu avoir un ph de 8 est être pauvre en calcaires.
C'est souvent le cas sur nos sol dolomitique, ont parle de sol calcique.
C'est pour cela que l'analyse de sol est quand même importante.
Par exemple chez moi les sols et même les pierres n'ont pas de réaction à l'acide.
Pour avoir cette réaction il faut les chauffer.
Voici une analyse avant plantation :
20251030_071935.jpg
20251030_071935.jpg (120.37 Kio) Consulté 148 fois
Le ph est bien de 8 et le taux de calcaires proche de 0.

Après apports de calcaires :
20251030_072323.jpg
20251030_072323.jpg (138.7 Kio) Consulté 148 fois
Le taux de calcaires à légèrement augmenté sans bouger le ph.
Bien sur mes apports de calcaires sont faibles mais ils sont effectué chaque année.

Après l'analyse de sol nous eclaire sur bien d'autres choses, mais il faut aussi essayer de lire entre les lignes.
J'ai aucun sol parfait sur mes analyses et ça ne m'empêche pas de trouvé quelque truffes.
20240120_185520.jpg
20240120_185520.jpg (164.73 Kio) Consulté 148 fois
Benja
momo
Membre
Messages : 123
Inscription : 21 mai 2024 12:21
Localisation : Hérault

Re: Analyse du sol par labo

Message par momo »

Bonjour Fred, le point sur tes réponses tu dis que la sous soleuse ne remonte pas la terre, bon je t'explique j'ai passé une petite sous soleuse qui descendait à env. 40 Cm et cela parce que j'avais 5 Ha où je semais du blé et tous les ans et bien je te garantis que la terre d'en bas se retrouvait à la surface, maintenant si tu penses que ce n'est pas le cas et que tu la passes pour favoriser le drainage alors passe plus tot le * ripper * instrument ayant des pointes droites et lui t'éclateras la terre. Quand à ton Ph de 8.2 ayant tres peu de calcaire pour moi avec 8.2 je pense qu'on est deja tres haut et que la dolomie devrait accentuer le Ph, j'ai vu beaucoup d'amis qui ont fait des apports de dolomie, il y en a même un qui a mis env. 10 Cm autour de ses arbres une douzaine, le problème tout le terrain n'était que de la marne (terre glaise) où les racines des arbres se développent tres mal et pourtant il a eu quelques truffes, par contre il y a eu des bons resultats et des resultats nuls donc difficiles d'apporter un avis dans ces conditions. D'autre part il y a un point TRES IMPORTANT que beaucoup négligentc'est que des sols uniformes il y en a presque pas le seul endroit c'est le plateau de Valençolles où là c'est le paradis ailleurs tres difficile d'avoir des terrains homogènes, j'en ai eu la preuve chez moi. Sous le même arbre j'avais jusqu'à 3 types de sol comment veux tu dans ces conditions mettre en place une pratique culturale, impossible, pour ton Ph c'est idem trop d'incertitudes d'un point à un autre pour affirmer la réalité du Ph, perso je me suis toujours servi de la goutte d'acide et là on peut essayer partout sur une parcelle. Je quitte car j'ai peur que ça ferme. Cm
momo
Membre
Messages : 123
Inscription : 21 mai 2024 12:21
Localisation : Hérault

Re: Analyse du sol par labo

Message par momo »

Bon je reprends, pour le calcaire tu as raison Fred le calcaire migre toujours vers le bas les anciens l'avaient bien compris ( au contraire de maintenant) c'est pour cela qu'ils piochaient chaque année pour faire remonter le calcaire en surface et c'est pour cela qu'il faudrait passer une sous soleuse. Or si tu suis la lecture ses ouvrages consacrés à la truffe tu as écrit partout qu'il ne faut pas changer la structure du sol car cela va nuire pour avoir des truffes( quelle grosse betise cette affirmation) je t'explique quand j'ai arraché la vigne raison santé car mes filles n'étaient pas intéressées je ne pouvais pas laisser les terrains à l'abandon et un ami chasseur m'a parlé de truffes et la pation m'a gagné et donc je suis allé à fond piusque j'ai pris la présidence du syndicat de l'hérault et puis devenu à vice président à la fédé nationale, tout ça ne me fatiguant pas. Bon pour en revenir à la sous soleuse je venais d'acheter une parcelle restait tres longtemps sans culture et seulement enherbée. J'ai donc passé ma sous soleuse alors que tout le monde disait qu'il ne fallait pas le faire et bien les resultats ont été magistrales telllement que je passais le matin, l'apres midi et même la nuit au milieu d'un calme merveilleux surtout avec la lune la parcelle 5000 M2.
momo
Membre
Messages : 123
Inscription : 21 mai 2024 12:21
Localisation : Hérault

Re: Analyse du sol par labo

Message par momo »

Et bien à chaque fois entre 1 et 1 K 500 par passage, un paradis malheureusement sur les 20 Ha restant tres peu et même rien sur plusieurs Ha mais là je le savais j'avais boisé sans trop d'espoir. Donc pour conclure, je pense que la goutte d'acide et l'on voit suivant si la mousse est immédiate et bien fournie ou si il y a un temps minime avant que la mousse démarre et donc un calcaire à peine suffisant. Mais là on peut faire l'essai sur des dizaines d'endroit tandis que pour le labo bien souvent ils disent que pour former l'échantillon il faut prendre un peu de terre à plusieurs endroits et bien mélangés, c'est ridicule car le Ph ne réflète pas la réalité. Enfin au niveau des marques c'est difficile d'affirmer quoi que ce soit, pour moi suivant les années ça débutait fin septembre avec un pic fin octobre première quinzaine de novembre puis quelques unes en décembre et j'en ai même eu mi janvier. En général quand il y a pas mal de marques cela signifie que dessous c'est bon, par contre les truffes de marques en général ne tiennent pas. Cm
Répondre