maturité des truffes pourquoi semble-t-elle décalée

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

momo
Membre

maturité des truffes pourquoi semble-t-elle décalée

Message par momo »

Bonsoir, bientot la saison et comme chaque année premier cavage en décembre pour aller jusqu'à fin février, pourquoi constate-t-on ce décalage, qui nest pas une anomalie de la maturité mais un problème de dégagement de l'arome que je vais essayer de vous expliquer. D'abord il y a toujours eu des tas de on dit à ce sujet et il y a eu même que certains (es) ont dit que c'était qu'il y avait deux fructifications qui expliquaient cedécalage et bien non et vous savez que lorsque je dis quelque chose ce n'est pas un on dit et je donne l'explication qui appuit mes dires. Donc une seule fructification et suivant où l'on se trouve un léger décalage pour nous dans le midi la fructification se fait aux alentours première quinzaine d'avril bien entendue ça peut-être un peu avant ou après suivant le climat, par contre dordogne, et centre ça sera plus tot 2ème quinzaine avril, ce qui nous donne, un cavage environ 9 mois plus tard soit normalement toutes les truffes devraient être cavées en janvier ce n'est pas le cas j'expliquerais pourquoi,donc s'il y avait une 2 ème fructification c'est à dire à l'automne disons en octobre cela ferait un cavage 9 mois plus tard soit en juillet, donc improbable, et même si l'on disait qu'après la première fructification soit mai ou juin et étant donné qu'il y avaittoujours des controles pour voir ces fameuses truffettes ressemblant à des framboises en beaucoup plus petit mais de couleur rose donc tres visible à l'oeil nu, et bien personnes n'en a vu. la suite plus tard. Cm
momo
Membre

Re: maturité des truffes pourquoi semble-t-elle décalée

Message par momo »

Or pour la première fructification les petites truffettes se voit très bien à l'oeil nu entre le 20 juin et le 10 juillet, il suffit sous des arbres où l'on a déjà cavé des truffes de se servir d'une fourchette et gratté le sol doucement et l'on voit les truffettes qui normalement sont très nombreuses. Donc première raison pour dire qu'il n'y a qu'une fructification. Deuxième raison c'est que toutes les truffes sont bien dans le sol au mois de janvier mais que l'on ne les caves pas toutes loin s'en faut et la raison c'est que seules les truffes * qui commencent à s'avariées ou celles attaquées par les prédateurs* dégagent l'arome, TOUTES celles ayant le péridium bien sain NE DGAGENT pas l'arome et donc pas de marquage du sol ni de mouche qui marque la truffe. Vous êtes tres certainement passé sur un même endroit et le chien n'a rien marqué et puis un jour il marque la raison je viens de l'évoquée péridium sain pas d'arome, remarque nombreux'es) même tres nombreux(es) ne passent qu'un jour ou deux par semaine, c'est une erreur car si vous manquez une truffe dans ces cas là et si la truffe est deja altérée cela va faire un décalage d'une dizaine de jours donc votre truffe ne sera plus vendable, perso je passais tous les 2 jours et sur ma parcelle préférée matin apres-midi et même la nuit (merveilleux surtout avec la lune et d'un calme extra) et bien je vous certifie qu'à chaque fois entre 1 et 1 K500. Et je vous garantie que j'avais une chienne super extra qui n'en manquer que tres rarement. Donc passer plus souvent vous jugere par vous même. Et si vous rester septique sur cet avis je vais vous donner la preuve irrefutable qu'il y a bien toutes les truffes dont la maturité est en général en janvier et là c'est vous même qui avez du le voir, vous avez du certainement avoir un gros gel ( la peur du caveur ) une année et vous avez du constaté que vous avez sorti une grande majorité de truffes et pour cause elles étaient pour la plus part avariée seules les plus profondes avaient échappées. Conclusion vous savez maintenant pourquoi ce décalage. Cm
melano
Site Admin

Message par melano »

Alors je peux remercier la pourriture qui avarie les truffes en ce moment. Elles arrivent avec trois mois d'avance par rapport à janvier et si je t'écoute n'auront mis que 6 mois à devenir noires et odorantes.
IMG_20251101_015.jpg
IMG_20251101_015.jpg (71.75 Kio) Consulté 696 fois
En attendant je fais du beurre. Et on va s'en régaler avec les copains à la pêche aujourd'hui.
IMG_20251101_39302.jpg
IMG_20251101_39302.jpg (73.03 Kio) Consulté 696 fois
Explique moi comment c'est possible d'avoir des truffes à maturité maintenant.

Fred
dipper
Membre

Message par dipper »

Fred je pense que notre ami devrait donner des cours à l' INRA :)
melano
Site Admin

Message par melano »

Ouais peut-être. Mais bon entre 9 mois et 6 mois, ça change tout. Parce qu'une truffette qui naît début septembre, plus 6 mois, ça nous mène en février. Et là c'est compatible avec des naissances en automne.

Fred
momo
Membre

Message par momo »

dipper a écrit : 01 nov. 2025 18:48 Fred je pense que notre ami devrait donner des cours à l' INRA :)
Bonsoir, je l'ai eu fait surtout avec Gaby CALLOT et même avec Olivier. Sans compter les demonstrations lors de journées sur la truffe. C'étaiut d'ailleurs avec plaisir que je donnais mes infos. Bien à toi Cm
momo
Membre

Message par momo »

melano a écrit : 01 nov. 2025 19:11 Ouais peut-être. Mais bon entre 9 mois et 6 mois, ça change tout. Parce qu'une truffette qui naît début septembre, plus 6 mois, ça nous mène en février. Et là c'est compatible avec des naissances en automne.

Fred
Fred jusqu'à présent les truffes mettaient 9 mois pour être mature, or tu dis qu'elle nait debut septembre donc la fructification normalement a du se faire 2 mois env. avant donc en plein juillet cela serait je pense tres étonnant.
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu te trompes Maurice, 9 mois c'est pas bon. Chez moi j'ai des truffes mûres en ce moment sur des arbres travaillés en avril.
IMG_20251101_29531.jpg
IMG_20251101_29531.jpg (51.85 Kio) Consulté 560 fois
Donc au plus tôt ça nait début mai. Mûre fin octobre, ça fait 6 mois de développement.

9 mois, il faudrait que ce naisse en février.

Fred
momo
Membre

Message par momo »

melano a écrit : 01 nov. 2025 20:09 Tu te trompes Maurice, 9 mois c'est pas bon. Chez moi j'ai des truffes mûres en ce moment sur des arbres travaillés en avril.

IMG_20251101_29531.jpg

Donc au plus tôt ça nait début mai. Mûre fin octobre, ça fait 6 mois de développement.

9 mois, il faudrait que ce naisse en février.

Fred
Bonjour Fred avant de dire que je me trompe sans en apporter la moindre preuve ce n'est pas moi qui me trompe, je t'avais dejà répondu mais je ne vois pas mon message, bon si le PC se met aussi contre moi , ça ne fait rien, bon, j'ai deja dit mais vous lisez sans lire en effet tu dois confondre naissance et fructification qui se passe env. 2 mois avant tres difficile à dire au contraire des naissances qui sont tres visibles * à l'oeil nu * et cela fin juin début juillet, ça c'est une preuve irréfutable, tu n'as qu'à regarder par toi même et tu verras à moins qu'il y ait un changement complet du cycle comme cette année d'apres ce que tu nous annonce et donc il y aurait une naissance qui semblerait s'être décalée et cela il faudrait voir si ça se reproduit l'an prochain car si c'est le cas il faudra changer les périodes d'arrosage.Cm
momo
Membre

Message par momo »

dipper a écrit : 01 nov. 2025 18:48 Fred je pense que notre ami devrait donner des cours à l' INRA :)
Bonsoir Dipper, je vois que tu te trouves dans le 34 alors avant de dire n'importe quoi renseigne toi à mon sujet aupres du syndicat soit auprès de SERANNE soit GOEMINNE, tu pourras savoir ce que j'ai fait. Cm.
melano
Site Admin

Message par melano »

Maurice, moi, ça me va très bien d'avoir les truffes mûres avant la Noël. Je fais tout pour les savoir avant le 25 décembre parce qu'après ça vaut plus rien. Donc je ne vais pas te contrarier. Tu as raison, c'est 9 mois chez toi et tu as tes truffes en janvier.

J'ai mes méthodes et j'ai des truffes noires à partir de fin octobre. Et je les vends très très bien avant la Noël. Ce cycle de 6 mois il me va parfaitement.

Pose toi les bonnes questions : pourquoi tu les avais en janvier avec des naissances début avril et pourquoi j'ai les truffes mûres en novembre décembre avec des naissances 3 semaines à un mois plus tard que toi.

Fred
momo
Membre

Message par momo »

melano a écrit : 01 nov. 2025 22:58 Maurice, moi, ça me va très bien d'avoir les truffes mûres avant la Noël. Je fais tout pour les savoir avant le 25 décembre parce qu'après ça vaut plus rien. Donc je ne vais pas te contrarier. Tu as raison, c'est 9 mois chez toi et tu as tes truffes en janvier.

J'ai mes méthodes et j'ai des truffes noires à partir de fin octobre. Et je les vends très très bien avant la Noël. Ce cycle de 6 mois il me va parfaitement.

Pose toi les bonnes questions : pourquoi tu les avais en janvier avec des naissances début avril et pourquoi j'ai les truffes mûres en novembre décembre avec des naissances 3 semaines à un mois plus tard que toi.

Fred
Fred, tu mélanges tout tu te contre dit là tu dis que tu as les truffes matures en novembre décembre et dans les messages tu dis septembre en précisant que tu vas te régaler avec à la peche. Alors donnes nous des infos exacts et pas n'impourte quoi, d'autre part tu confonds naissance et fructification si ce terme te convient pas peut etre que formation ira mieux ( période de fécondation, ou d'accouplement) et 2 mois env. plus tard truffette visible fin juin début juillet. J'espère que cette fois ci je me suis bien expliqué. Donc pour moi cela fait 9 mois, et pour toi tu annonces des truffes matures en septembre cela pourquoi pas mais si tu enlèves 9 mois il faudrait donc que le démarrage du cycle soit aux alentours fin decembre, pourquoi pas avec le changement climatique, il faut voir si ça se passe partout avec cette nouvelle donne. Bonne nuit. Cm
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu as raison Maurice. De toute façon, à partir d'un certain âge, on ne peut plus changer d'avis. C'est physiologique. Notre cerveau fonctionne comme ça.

Les bonnes parcelles que je connais chez des collègues, elles donnent de fin octobre à fin mars. C'est impossible que ça fonctionne avec une seule date de fécondation et un développement fixe de 9 mois.

Une récolte étalée sur 5 mois c'est soit des fécondations par vagues sur 5 mois avec une durée de développement fixe de 9 mois ou une seule période de fécondation avec un développement variable d'une truffe à l'autre qui dure entre 6 et 11 mois. Ou les deux.

Sinon c'est pas possible de trouver des truffes mûres de fin octobre à fin mars avec ton système de naissances uniques et de développement de 9 mois fixe.

Fred
momo
Membre

Message par momo »

melano a écrit : 02 nov. 2025 00:51 Tu as raison Maurice. De toute façon, à partir d'un certain âge, on ne peut plus changer d'avis. C'est physiologique. Notre cerveau fonctionne comme ça.

Les bonnes parcelles que je connais chez des collègues, elles donnent de fin octobre à fin mars. C'est impossible que ça fonctionne avec une seule date de fécondation et un développement fixe de 9 mois.

Une récolte étalée sur 5 mois c'est soit des fécondations par vagues sur 5 mois avec une durée de développement fixe de 9 mois ou une seule période de fécondation avec un développement variable d'une truffe à l'autre qui dure entre 6 et 11 mois. Ou les deux.

Sinon c'est pas possible de trouver des truffes mûres de fin octobre à fin mars avec ton système de naissances uniques et de développement de 9 mois fixe.

Fred
Salut Fred, bon à 82 balais je sais que par moment je m'en vais en c...lles mais comme le disait Jean GABIN dans sa chanson: je sais que ça je le sais etc. donc tu as raison sur ce point, maintenant dire qu'à un certain age on change pas d'avis je dis non seuls les ignorents ou si tu préfères les incompétents ne changent pas d'avis, pour moi je suis comme St Thomas je ne crois que ce que je vois et pour changer d'avis * sans preuve * NENNI car surtout en matière de truffes on a 90% de on dit pour 10% de réalité ( peut-être que je me trompe sur ces chiffres mais je dois pas en être loin), or jusqu'à présent tu ne m'as apporté aucune preuve pour que je puisse admettre ce que tu me dis.Exemple de ce message tu dis impossible d'avoir des tuffes matures de fin octobre à fin mars avec une seule date de fécondation, pourtant j'ai expliqué et ajouté la preuve du gel et donné les explications pourtant claires du moins je le suppose mais vous * lisez tres mal * mes messages * pourtant faciles à comprendre, pour ton info jamais eu de truffes matures avant fin décembre et mes derniers cavages arretés vers le 15 avril pour ne pas abimé futurs truffettes, car même en mai la chienne me marquait des truffes que je ramassais bien sur pour l'omelette et de la mélano et je prenais la chienne car j'avais quelques arbres à aestivum. Bonne journée. Cm Si tu avais plusieurs naissances tu dois voir OBLIGATOIREMENT les petites truffettes roses, car cela se voit tres bien, on était plusieurs et avec nous un gars du Ctifl à regarder pour voir ces truffettes jamais vu en dehors defin juin début juillet. donc ton impossible est pourtant possible et c'est pas moi qui le dit impossible n'est pas français.
melano
Site Admin

Message par melano »

Ce n'est pas parce que vous ne les avez pas vu qu'elles n'existent pas.

Les Italiens qui les ont cherché les ont trouvé en début d'automne et ont publié en 2007 une étude scientifique qui démontre qu'il y a plusieurs vagues de naissances durant la période qui s'étend du printemps à l'automne. Ils ont vu, parce qu'ils ont fait comme toi, des truffettes rouges après chaque pic d'activité métabolique du sol. En gros, quand la température est favorable, après une pluie, ils détectent un pic de CO2 avec une sonde située dans le sol. Quelques jours après ils grattent et trouvent de nouvelles truffettes rouges.

Tu dis que tu crois ce que tu vois ben je te montre des truffes que j'ai trouvées il y a deux jours. Explique moi quand elles sont nées si elles ont passé 9 mois sous terre à se développer ?
IMG_20251031_59841.jpg
IMG_20251031_59841.jpg (62.77 Kio) Consulté 443 fois
Fred
Répondre